10 manières d’améliorer votre intérieur grâce à vos fenêtres

10 manières d’améliorer votre intérieur grâce à vos fenêtres

Vous souhaitez améliorer le confort de votre intérieur grâce à vos fenêtres? Permettre une bonne aération, favoriser l’isolation et permettre à un maximum de lumière d’entrer dans votre maison? Vous vous demandez comment vous y prendre? Voici 10 idées pour améliorer votre intérieur grâce à vos fenêtres.

Bien choisir les matériaux de vos cadres de fenêtre

Pour vos cadres de fenêtre, vous pouvez faire votre choix entre plusieurs types de matériaux:

  1. Le PVC qui offre de bonnes performances isolantes et nécessite très peu d’entretien. Son rapport qualité/prix est également très intéressant.
  2. L’aluminium, qui en plus de proposer une bonne isolation, donne la possibilité d’installer des cadres aux courbes fines et élégantes. De nombreux apprêts peuvent être choisis.
  3. Le bois qui plait beaucoup pour son aspect naturel et authentique. Il offre également de très bonnes qualités thermiques. Le budget à prévoir pour ce type d’encadrement est par contre plus important.

Ces différents matériaux peuvent être installés selon vos goûts, avec des finitions et des coloris variés. Quoi de mieux pour personnaliser votre intérieur?

Bien choisir l’emplacement de vos fenêtres

4. Au moment de faire votre choix, prenez le temps de penser à l’ensemble de votre logis. Quel type de fenêtres choisir afin que votre maison soit esthétique tant de l’intérieur que de l’extérieur? Prenez également en compte les besoins de chaque pièce. Dans une salle de bain ce sont souvent de petites fenêtres qui sont installées pour plus d’intimité et de confort. Une chambre à coucher a besoin d’être régulièrement aérée, il est donc préférable d’y installer des fenêtres facilement ouvrables ou à bascule.

Bien choisir le type de fenêtre

Afin de choisir les fenêtres les plus appropriées pour chaque pièce, nous vous proposons de passer en revue les différents types existants sur le marché.

5. Les fenêtres à battants, dites « à la française », sont composées d’un ou deux battants s’ouvrant vers l’intérieur. Elles sont idéales pour aérer facilement une pièce.

6. Les fenêtres à battants, dites « à l’anglaise », s’ouvrent quand à elles vers l’extérieur. Elles sont souvent utilisées comme porte fenêtre. Elles prennent peu de place lorsqu’elles sont déployées.

7. Les fenêtres oscillo-battantes combinent une ouverture à soufflet et une ouverture standard. Elles sont idéales pour aérer en hiver sans perdre de chaleur. Elles sont également très pratiques dans les pièces qui doivent être souvent aérées comme la cuisine.

8. Les fenêtres à bascule pivotent horizontalement vers le haut ou vers le bas. Très souvent posé dans les toits, ce type de fenêtre permet une bonne aération sans perte de place.

9. Les fenêtres à l’italienne s’ouvrent vers l’extérieur grâce à un système de bascule. La partie supérieure reste fixe. Elles sont idéales dans une pièce très exposée au soleil, puisqu’elles permettent d’aérer sans laisser entrer la chaleur.

Bien choisir le type de vitrage

10. Une grande partie des pertes de chaleur provient de la qualité du vitrage. Afin d’améliorer l’isolation de vos fenêtres et de réduire votre consommation d’énergie, il est favorable de porter votre choix sur un double ou triple vitrage. Même si l’investissement est un peu plus important à la base, l’économie est réelle sur la durée.