À quel moment faut-il changer ses fenêtres ?

À quel moment faut-il changer ses fenêtres ?

 Votre fenêtre en pvc a de la peine à s’ouvrir et à se fermer correctement ? Votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter ? Vos cadres de fenêtres en bois sont endommagés ? Si tel est le cas, vous allez certainement devoir changer vos fenêtres. Afin de vous faciliter la vie, nous vous donnons quelques astuces, afin de définir le moment idéal pour remplacer votre fenêtre. 

Lorsque vous observez des détériorations 

En général, les fenêtres ont une durée de vie d’environ 15 à 20 ans. Par un examen relativement simple, vous pouvez définir si votre fenêtre a besoin d’être changée. Si vous constatez des détériorations au niveau des coupe-froids, si vous avez de la difficulté à ouvrir et fermer vos fenêtres, si vous sentez des courants d’air lorsque vos fenêtres sont fermées, si de la condensation se forme sur les vitres, si vous observer de la moisissure sur les rebords, c’est que vos fenêtres ne remplissent plus totalement leur rôle et qu’il est temps d’envisager des rénovations. 

Et comme vous le savez certainement, rien de mieux qu’une fenêtre en bonne état pour une bonne isolation. L’efficacité énergétique d’une fenêtre est la raison principale pour décider de la remplacer. Afin de savoir si votre fenêtre en aluminum cause des pertes en énergie ou non, vous pouvez avoir recours à un professionnel qui fera une évaluation de ses performances. Il vous fera part des recommandations nécessaires. 

Vous pouvez changer vos fenêtres toute l’année

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais il est possible de changer vos fenêtres toute l’année. L’installation d’une fenêtre par un professionnel de la menuiserie est très rapide. Quelque soit la saison, il est possible de remplacer votre vieille fenêtre en métal. Sachez tout de même que la température idéale se situe entre 5 et 25° et qu’il est préférable que la météo soit clémente et le temps sec. Un bon menuisier saura s’adapter durant les 12 mois de l’année. Il est d’ailleurs tout à fait possible de changer vos fenêtres en hiver. Choisir cette saison peut même avoir certains avantages. 

Choisir de changer vos fenêtres en hiver 

Si vous décidez de remplacer vos fenêtre durant la saison froide, vous pouvez profiter d’une meilleur disponibilité tant au niveau de la livraison de vos fenêtres, que pour la pose de ces dernières. Certains distributeurs offrent même des rabais durant cette période. 

Ne vous préoccupez pas du froid durant les travaux. A peine votre ancienne fenêtre retirée, une nouvelle sera posée en seulement quelques minutes. Sachez qu’il faut compter environ 20 à 30 minutes pour qu’une fenêtre de taille moyenne soit installée. Ce qui prend d’avantage de temps, ce sont les finitions. Une mousse isolante peut être appliquée, afin de réduire l’impact du froid. 

Bien entendu, si une tempête de neige s’annonce, votre menuisier devra reporter la pose, mais vous n’êtes pas à l’abris du mauvais temps quelque soit la saison. En cas de canicule, la pose d’une fenêtre peut-être reportée si un orage éclate. 

Vous aviez peut-être pensé installer vos fenêtres en été, afin de vous assurer que votre maison reste propre, l’hiver étant souvent associé à la boue et à la gadoue. Rappelez-vous qu’une pose de qualité, effectuée par des professionnels, vous assure que votre lieu de vie reste propre quelle que soit la saison.