Masquer le rappel Faites-vous rappeler

    La société TRYBA FENETRES ET PORTES SA collecte votre numéro de téléphone afin de répondre à votre demande de renseignements.

    Pour plus d’informations sur vos droits et la gestion de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité

    News

    Actualités

    Comment choisir une fenêtre de salle de bains ?

    Pièce à part dans votre maison, la salle de bains est davantage sujette à l’humidité par rapport aux autres pièces de votre lieu de vie. C’est pourquoi, il est essentiel de veiller à l’aération et à la ventilation en y installant une ou plusieurs fenêtres. Tryba fait le point pour vous aider à choisir !

     

    Choisir une fenêtre de salle de bains résistante à l’humidité

    Même si chaque salle de bains est aménagée différemment, généralement, elle dispose d’une petite superficie. Malgré sa petite taille, la salle de bains demeure la pièce la plus humide de votre logement. De l’humidité causée par la vapeur d’eau et les variations de température.

    Que vous soyez en train de rénover ou de construire, il est très important de prévoir une ouverture dans votre salle de bains. En effet, une ventilation, seule, limitera l’aération. Tryba vous conseille de privilégier une fenêtre de salle de bain en PVC ou en aluminium et de ne pas choisir le bois. Matériau vivant, le bois nécessite un traitement spécial pour résister efficacement contre l’humidité.

    Faciles à entretenir, les fenêtres en PVC et en aluminium vous faciliteront le nettoyage quotidien !

     

    Découvrir les fenêtres PVC

    Découvrir les fenêtres en aluminium

     

    Les fenêtres de salles de bain Tryba reconnues pour :

    Leur qualité

    Chez Tryba, nous concevons des fenêtres de qualité directement dans nos usines. Créées sur mesure, nos fenêtres possèdent tous les critères recherchés :

    • Luminosité optimisée ;
    • Très bonnes isolation thermique et acoustique ;
    • Facilité d’entretien.

    Nos équipes procèdent à l’assemblage, au montage et à la vente de vos fenêtres qui demandent minutie et sens du détail. Quant à la pose, une étape tout aussi délicate, ce sont nos partenaires qui s’en chargent.

    Demandez votre devis gratuit !

     

    Leur ouverture sur mesure

    Vous avez le choix entre une :

    • Fenêtre fixe (qui ne s’ouvre pas) ;
    • Fenêtre battante (dont les vantaux s’ouvrent entièrement).

    Nous vous conseillons de privilégier une ouverture à soufflet, oscillo-battante ou coulissante.

    Le saviez-vous ?

    Les fenêtres à soufflet, coulissantes ou oscillo-battantes ne nécessitent pas d’espace de débattement. Elles offrent ainsi un gain de place non négligeable !

    Leur garantie 15 ans

    La garantie que vous propose Tryba sur ses fenêtres peut aller jusqu’à 15 ans !

    Nous vous conseillons de suivre la notice d’utilisation ainsi que le carnet de garantie pour vous aider dans l’emploi et l’entretien de vos fenêtres.

     

    Quel vitrage pour votre fenêtre de salle de bains ?

    Afin de préserver votre intimité, le vitrage n’est pas à laissé au hasard. Vous avez le choix entre :

    • Un vitrage décoratif ;
    • Un vitrage flouté ;
    • Un vitrage granité (opaque) ;
    • Etc.

     

    À savoir :

    Même si avoir une fenêtre dans votre salle de bains vous permet de l’aérer, il est nécessaire de disposer d’un système de ventilation.

    La ventilation générale continue est désormais obligatoire dans les logements, et la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est très fortement conseillée. D’ailleurs, la bouche d’extraction de votre VMC se situe toujours dans vos pièces humides (salle de bain, toilettes, cuisine).

     

    Que vous optiez pour une fenêtre de salle de bain en PVC ou en aluminium, nous vous proposons de nombreux modèles sur mesure, ainsi qu’une pose réalisée dans les règles de l’art par nos partenaires Tryba.

     

    JE TROUVE LE PARTENAIRE TRYBA LE PLUS PROCHE DE CHEZ MOI

    Actualités, Blog

    Changer sa porte d’entrée, une étape à réfléchir

    La porte d’entrée de notre maison peut nous sembler être un élément anodin. C’est pourtant l’ouverture principale de votre habitat, par laquelle vous transitez chaque jour, plusieurs fois par jour. Une porte d’entrée est donc sujette à la fragilisation par le temps et l’usage. Voici quelques conseils pour reconnaitre les premiers signes de dégradation et les caractéristiques à privilégier lors d’un changement de porte d’entrée.

    Reconnaitre les signes de dégradation

     

    Qu’elle soit en PVC, en bois ou en métal, une porte d’entrée est directement et quotidiennement confrontée aux éléments extérieurs, véritable source d’altération. Vent, pluie, neige, écarts de températures, sont autant de paramètres climatiques à prendre en considération lors de l’analyse de l’ouvrant de votre porte d’entrée.

    Courants d’air importants, peinture présentant des bulles d’air, bois rongé ou putréfié, fissures autour des charnières et serrures, sont des signes avant-coureurs d’une usure.

    Pour être certain que remplacer votre porte d’entrée est inévitable, plusieurs techniques peuvent vous aider.

     

    L’évaluation des jours

    De nuit, placez-vous à l’extérieur de votre domicile, lumière allumée à l’intérieur. Si la lumière est visible de votre côté à travers la porte d’entrée, c’est que celle-ci présente des jours. Il convient alors de demander l’avis d’un expert menuisier sur la nécessité de changer ou de régler la porte. Ces écarts feront en effet passer le froid, la chaleur, l’humidité et le bruit.

     

    L’évaluation des fissures et des joints

    Dans un premier temps, il faut observer attentivement le panneau de votre porte d’entrée ainsi qu’autour des ferrages. Contrôlez également l’état des joints de votre porte d’entrée : ont-ils séché ? Sont-ils fissurés ? En fonction de vos constats, demandez l’avis à un professionnel.

    La méthode la plus complète pour détecter les fissures est de positionner une personne de chaque côté de la porte, préalablement fermée. Une des deux personnes devra diffuser de la fumée contre la porte. Si la deuxième personne détecte cette fumée de son côté, c’est que des fissures sont présentes dans le bois. Un remplacement pourra s’imposer.

     

    L’évaluation d’un bois altéré

    Un examen minutieux de votre porte d’entrée pourra vous aiguiller quant au niveau d’altération du bois. Si des bulles sont apparentes sous la peinture, si celle-ci est décolorée ou encore si le bois est gondolé voire rongé sous la peinture, c’est que ce dernier a subi une dégradation qu’il vous faudra prendre en compte (simple restauration ou remplacement complet).

    D’autres éléments peuvent également vous aider à faire une évaluation de votre porte d’entrée : charnières rouillées, porte qui se ferme difficilement, etc.

     

    Comment bien choisir sa nouvelle porte d’entrée ?

     

    Le diagnostic est posé et votre porte d’entrée doit être changée ? Voici venu l’étape du choix du nouveau modèle de porte à installer. Quel que soit le matériau, les portes d’entrée dernière génération sont très performantes. Gardez à l’esprit que votre porte doit avant tout être un coup de cœur ! Il est toutefois nécessaire comme pour vos fenêtres de prendre en considération des points comme l’aspect sécurité, la durabilité du produit et l’entretien de votre porte d’entrée.

     

    Sécurité

    Tout d’abord, assurez-vous que le modèle qui vous plait répond aux normes suisses en termes de sécurité. Les portes d’entrée restent les principaux accès des cambrioleurs. Il est donc nécessaire de capitaliser sur des menuiseries de qualité. En fonction du risque de votre zone d’habitation (isolée, peu d’éclairage et peu de passage, etc.), il est par exemple intéressant de choisir des portes qui comportent des armatures renforcées en acier et des serrures haute sécurité.

     

    Efficacité

    Dans un second temps, il vous faudra vous assurer de l’efficacité du modèle sur sa résistance à l’eau, à l’air, à la chaleur et au bruit. Pour cela, vous pouvez faire confiance aux indicateurs suivants concernant votre porte d’entrée avant de la changer :

     

    Coefficient de transmission thermique

    Il s’agit du principal critère à prendre en compte, c’est le coefficient Ud. Ce coefficient mesure la déperdition thermique, c’est-à-dire la capacité de la porte à conserver la température intérieure. Plus ce coefficient tend vers 0, plus la porte est isolante.

    Bien entendu, ce coefficient varie en fonction des dimensions et des assemblages que vous souhaitez pour votre entrée (vitrage, ouvertures de grandes dimensions, etc.).

    Les valeurs AEV

    Les valeurs AEV (A pour hermétique à l’Air, E pour étanche à l’Eau et V pour résistance au Vent), précisent sur une échelle (respectivement de 1 à 4, 1 à 9 et 1 à 5) les capacités de résistance d’une porte. Plus la valeur sera élevée, plus elle sera performante.

    Sachez que la présence de joints périphériques vous assurera une bonne isolation à l’eau mais également aux nuisances sonores. Aussi, vous pouvez faire confiance à un système de double joint périphérique.

    L’affaiblissement acoustique

    Selon votre lieu d’habitation, il s’agit d’une valeur à laquelle veiller (fort passage routier, lotissement, aéroport, etc.). Cette valeur vous indiquera la capacité de votre porte d’entrée à vous protéger contre les nuisances sonores.

    L’indice de protection phonique s’exprime en décibels (dB). Plus il est élevé, plus la menuiserie possède une capacité d’affaiblissement phonique élevée.

    L’ensemble de ces indicateurs vous permettront de choisir au mieux votre nouvelle porte d’entrée. Lorsque vous consultez un professionnel de la menuiserie, n’hésitez pas à demander les rapports thermiques et acoustiques des modèles choisis. Vous pourrez ainsi choisir LA porte qui convient à votre environnement de vie. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets.

     

    Quelques conseils pour l’entretien de votre porte d’entrée

     

    Vous envisagez sérieusement de remplacer votre porte d’entrée ? Tryba vous accompagne durant l’ensemble de votre parcours d’achat.

    Au sujet de l’entretien, rien de plus simple pour le PVC et l’aluminium : très peu d’entretien nécessaire, un nettoyage avec un chiffon humide suffit. Si vous avez une porte d’entrée en bois, il faudra utiliser un produit spécial bois qui la nettoiera délicatement.

    Contactez un TRYBA Partner qui vous aidera à sélectionner la porte de votre choix parmi un très grand nombre de modèles ! Il étudiera avec vous la situation de votre maison, les avantages de chaque matériau (PVC, aluminium, bois) ainsi que le prix à définir. Justement, le prix de votre porte d’entrée Tryba dépend du type de porte, des accessoires et des finitions que vous choisissez. Pour un calcul exact du prix, rapprochez-vous de l’un de nos TRYBA Partners !

     

    JE CONTACTE UN TRYBA PARTNER

    Ce que dit la loi
    Actualités, Blog

    Remplacer ses fenêtres sans autorisation : quelles sanctions ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez apporter plus de luminosité dans votre appartement ? En remplaçant vos fenêtres par des châssis au clair de jour plus important, non seulement vous gagnez en éclairage mais surtout vous réalisez des économies et gagnez en sécurité. TRYBA vous informe sur les éléments à prendre en compte lors d’un projet de remplacement de fenêtres et les règles à suivre.

     

    Les fenêtres de remplacement : quels critères privilégier ?

     

    Dans le domaine de la menuiserie, les fenêtres sont fréquemment soumises à certaines normes.

    Vous souhaitez obtenir des conseils sur le type de fenêtre de remplacement choisir. Nous vous recommandons de prêter attention aux critères suivants :

    • Le type de fenêtre (un ou deux battants) ;
    • Les dimensions (TRYBA réalise celles de votre choix) ;
    • Le matériau choisi (bois, bois-métal, PVC, PVC-métal, etc.) ;
    • Le type de vitrage (double ou triple vitrage) ;
    • Les accessoires (ferrures particulières, poignées, etc.) ;
    • La qualité de pose.

    Chez TRYBA, sachez que tout est fabriqué sur mesure !

     

    Ce que dit la Loi

     

    Que vous résidiez dans le canton de Vaud, de Fribourg, de Genève ou encore du Valais, la loi est similaire : vous n’avez pas besoin de permis de construire lorsque vous rénovez des pièces déjà existantes. Le remplacement de fenêtres est donc tout à fait légal. Néanmoins dirigez-vous vers votre commune de résidence pour connaître les spécificités en matière de couleur et de modèle (fenêtres à croisillons, fenêtres bicolores, etc.).

    Ce n’est pas tout ! En habitat collectif, vous pouvez changer vos fenêtres sans permis mais la règle diffère dès lors qu’il s’agit des bâtiments classés. Il est dans ce cas interdit de remplacer les vieux vitraux par des nouveaux vitrages modernes.

     

    Quelles sont les sanctions encourues ?

     

    TRYBA vous conseille fortement de vous renseigner avant de démarrer vos travaux de remplacement de fenêtres. Si vous n’avez pas obtenu de permis de construire et qu’il était nécessaire de l’avoir avant les travaux, il faudra le demander a posteriori. Dans certains cas, il est même possible que les autorités vous demandent de réaliser des travaux pour revenir à l’état d’origine.

    Chaque canton disposant de ses propres plans de quartier et d’aménagement, renseignez-vous en amont de votre projet !

     

    Question récemment posée :

    Peut-on changer ses fenêtres sans autorisation ?

    Oui à condition de respecter les règles régies dans votre canton de résidence.

     

    La SIA, la référence dans l’amélioration énergétique

     

    La Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) régit le secteur de l’amélioration énergétique. En clair, tout projet de rénovation ou de neuf doit suivre les directives dictées par la SIA en garantissant le confort de l’habitat grâce à l’amélioration de l’isolation thermique et à la protection contre l’humidité comme le précisent les normes SIA 180 et 380.

    Vous souhaitez prétendre à des aides au niveau cantonal ou fédéral pour remplacer vos fenêtres ? Le « Programme Bâtiments » peut vous correspondre. Découvrez les aides financières pour la rénovation disponibles en 2022.

     

    Pourquoi solliciter TRYBA pour le remplacement de vos fenêtres ?

     

    Depuis près de 20 ans, TRYBA vous propose des modèles de fenêtres aux très bonnes performances thermiques et acoustiques.

    Contactez l’un de nos TRYBA Partners pour obtenir les caractéristiques esthétiques et techniques des :

     

    Vous aussi, choisissez TRYBA pour éclairer votre intérieur et être serein pour de nombreuses années ! Diversité de produits, davantage de lumière, sécurité, toutes les qualités sont réunies dans une fenêtre TRYBA !

     

    Découvrez nos modèles !

    Cambriolage
    Actualités, Blog

    Découvrez nos conseils pour éviter un cambriolage !

    32 819, c’est le nombre de cambriolages ayant eu lieu en Suisse en 2020, soit par effraction soit par introduction clandestine (Source : Office fédéral de la statistique). Une donnée effarante qui doit inciter les propriétaires à davantage de vigilance. TRYBA vous donne les clés pour optimiser la protection de votre logement grâce à la qualité des menuiseries proposées !

     

    Quel est le mode opératoire des cambrioleurs ?

    Lorsque l’on sait qu’un cambrioleur professionnel met moins de 20 secondes pour arracher un cylindre et forcer la serrure d’une porte, la question de sécurité de votre foyer se pose forcément !

    Généralement, les cambrioleurs cherchent à opérer rapidement et discrètement :

    • Cambriolage avec effraction

    Dans ce cas, c’est la porte d’entrée qui est forcée. Les voleurs peuvent crocheter la serrure en faisant levier sur le panneau avec un pied de biche par exemple. Ils peuvent également forcer l’ouverture d’une fenêtre ou d’une baie vitrée accessible depuis l’extérieur.

    • Cambriolage sans effraction

    Ici, le cambrioleur agit de façon plus subtile : il entre sans dégrader les accès de votre maison. Souvent, il profite d’une négligence des occupants : des fenêtres mal fermées par exemple.

    • Cambriolage en présence des occupants appelé aussi home-jacking 

    Enfin, les voleurs peuvent également s’infiltrer chez vous alors que vous êtes à votre domicile. Ce mode opératoire d’autant plus effrayant cause des dommages matériels et moraux.

     

    Comment se protéger des cambriolages ?

    Pour éviter d’avoir à subir les nombreux dégâts qui font suite à un cambriolage, il est donc nécessaire de vous prémunir le plus efficacement possible du phénomène, en mettant en place une série de protections susceptibles de freiner la progression des voleurs. Suivez nos conseils, donnés par ordre de priorité !

     

    La sécurité de vos fenêtres : un enjeu crucial

    À l’instar des portes, les fenêtres de votre logement doivent elles aussi être sécurisées.

    Plusieurs éléments de sécurité doivent être présents pour avoir des fenêtres qui résistent aux effractions :

     

    • Verrouillage spécial appelé galets champignons anti-décrochement : il s’agit de points de sécurité qui renforcent l’action de verrouillage des gâches ;
    • Poignées à clé pour les fenêtres et portes fenêtres situées au rez-de-chaussée ;
    • Armatures renforcées: c’est le cas des fenêtres PVC TRYBA qui possèdent des armatures systématiques en acier galvanisé.

     

    DECOUVRIR NOS GAMMES DE FENETRES

     

    Quant aux vitrages, pensez à demander des vitrages feuilletés de sécurité. Muni d’un film de protection élastique extrêmement résistant à la rupture, ce type de vitrage peut être cassé mais les éclats restent collés sur l’intercalaire. Disponible en double comme en triple vitrage, ce dispositif de sécurité réduit également les risques de blessures et d’accidents domestiques en cas de bris de verre.

    Le risque zéro n’existe pas, sécuriser ses accès ne garantit pas contre les effractions. L’objectif est toutefois de ralentir significativement la progression du cambrioleur en compliquant sa tâche.

     

    Bien fermer sa porte

    « Cela coule de source ! », mais fermer sa porte à clé n’est malheureusement pas toujours synonyme de sécurité. Les portes dépourvues de sécurité anti-intrusion sont en effet très faciles à braquer. Souvent munis d’un simple tournevis, les cambrioleurs n’ont alors qu’à faire levier avec l’outil pour soulever légèrement la porte et décrocher la fermeture.

    Les fabricants ont donc mis au point des portes avec un système de verrouillage multiple afin de retarder au maximum l’effraction : pour en citer quelques-uns :

    • Serrure 3 ou 5 points ;
    • Système anti-dégondage ;
    • Panneau de porte renforcé ;
    • Vitrage feuilleté ;
    • Cylindre de sécurité renforcé avec garniture de sécurité (perçage impossible) avec carte de propriété (reproduction des clés impossibles).

    Pour que ces systèmes de fermeture soient le plus efficace possible, les gâches doivent être bien vissées et combinées avec les autres verrouillages. Le judas reste également un accessoire indémodable et indispensable si vous n’avez pas de caméra extérieure.

    Une vieille porte peut également être équipée de serrures supplémentaires et être doublée.

     

    DECOUVRIR LES PORTES D’ENTREE TRYBA

     

    Installer un système d’alarme et de vidéosurveillance

    Dans le cas où vous habiteriez une zone à risques (maison isolée, haies très épaisses, etc.) installer une alarme contribue fortement à diminuer le risque de visite malveillante.

    Pour être efficace, votre système d’alarme doit toutefois être bien pensé et faire l’objet d’une étude préalable approfondie : étude des allers et venues, animaux de compagnie, relier l’alarme à une centrale d’intervention, coupler avec un système de vidéosurveillance…

     

    Investir dans un coffre-fort

    Pour vos objets les plus précieux, un coffre-fort camouflé dans votre intérieur voire scellé dans la maçonnerie peut s’avérer indispensable. Optez dans ce cas pour un coffre-fort avec une fermeture à combinaison. Certains effets personnels de valeur et dont vous avez rarement besoin se verront même être placés dans un coffre à la banque.

     

    Simuler sa présence

    Tromper les malfaiteurs en faisant croire que vous êtes là est sûrement l’une des ruses les moins onéreuses et des plus efficaces ! La majorité des cambriolages ont lieu en plein jour, lorsque vous êtes absent de votre domicile. Les voleurs sont souvent très bien renseignés sur votre emploi du temps.

    Entretenir de bonnes relations avec votre voisinage permet de demander la collaboration d’un voisin pour récupérer votre courrier, ouvrir les volets, arroser les fleurs ou tout simplement surveiller ce qui se passe en votre absence.

    Pour donner l’illusion de votre présence en soirée, optez pour des minuteries d’allumage aléatoire et programmé des pièces de votre maison. Vous pouvez également installer des détecteurs de mouvements qui activent l’éclairage autour de votre logement. Cela dissuadera de toute intrusion nocturne.

     

    Faites-vous conseiller par des experts TRYBA afin d’optimiser la sécurité de votre habitat !

     

    DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

    TRYBA SUISSE porte blanche alu
    Actualités, Blog

    Comment bien entretenir sa porte d’entrée toute l’année ?

    À la différence des vitres qui sont régulièrement nettoyées, l’entretien de la porte d’entrée est parfois négligé. En fonction de la localisation de votre maison, son exposition aux aléas climatiques ainsi que son orientation, il faudra penser à bien entretenir votre porte d’entrée pour qu’elle soit fonctionnelle et de qualité longtemps ! Suivez le guide d’entretien complet de TRYBA applicable pour votre porte d’entrée quel qu’en soit le matériau principal.

     

    Pourquoi est-il important d’entretenir sa porte ?

     

    Les portes d’entrée demandent un nettoyage et un dépoussiérage réguliers afin de maintenir leur éclat et rendre votre entrée plus chaleureuse.

    Une porte d’entrée bien entretenue, c’est :

    • Une durée de vie augmentée ;
    • Un aspect esthétique d’origine conservé ;
    • Des variations de couleur limitées ;
    • Des risques de fissure ou d’infiltration réduits.

     

    Le saviez-vous ?

    • Une porte d’entrée orientée vers le sud-ouest demande davantage d’entretien et de soin qu’une porte d’entrée exposée nord ou nord-est.
    • Si vous en avez la possibilité, TRYBA vous conseille d’installer une marquise ou un auvent qui protègera votre porte d’entrée.

     

    Nos conseils de nettoyage

     

    A chaque matériau, sa notice d’entretien. Chez TRYBA, vous pouvez retrouver :

     

    Pour une porte d’entrée en bois

    Le bois étant un matériau noble et naturel, il nécessite davantage d’entretien puisqu’il a tendance à marquer au fil du temps.

    Les conseils de TRYBA :

    • Au quotidien :
      • Privilégiez un entretien doux grâce à un chiffon sec qui vous permettra d’enlever la poussière ;
      • Lavez à l’eau et au savon puis séchez soigneusement.
    • Une fois par an minimum :
      • Afin de lui assurer une plus grande longévité, vous pouvez lasurer ou vernir votre porte d’entrée en bois.

     

    Pour une porte d’entrée en pvc

    Une porte d’entrée PVC est très résistante ! Ni de fortes chaleurs ni un taux d’humidité trop important ne peuvent l’altérer. Ce qui en fait un produit de choix puisqu’une porte d’entrée en PVC ne nécessite que de très peu d’entretien. A l’aide d’un chiffon doux, d’eau tiède et de savon, elle sera comme neuve !

     

    Pour une porte d’entrée en alu

    À l’instar d’une porte d’entrée en PVC, une porte d’entrée en aluminium est idéale si vous souhaitez consacrer très peu de temps à son entretien.

    À chaque changement de saison, TRYBA vous conseille de procéder à un nettoyage rapide de votre porte d’entrée en aluminium. Pour ce faire, respectez les étapes suivantes :

    • Nettoyez avec de l’eau et du savon ;
    • Rincez à l’eau claire ;
    • Séchez à l’aide d’un chiffon doux pour éviter de laisser des traces.

     

    Quand faut-il changer sa porte d’entrée ?

     

    Disposer de menuiseries de mauvaise qualité vous expose à des risques non négligeables :

    • Risque de cambriolage ;
    • Risque d’augmentation du montant de vos factures de chauffage ;
    • Risque de détérioration rapide de la porte d’entrée.

     

    Si votre porte d’entrée est en bois et que ce dernier est moisi, il est plus qu’urgent de changer de porte d’entrée ! Peinture abîmée ou écaillée, n’attendez pas pour faire installer une nouvelle porte d’entrée !

    Demandez conseil à un TRYBA Partner pour faire l’acquisition d’une porte d’entrée neuve, sur mesure et de qualité !

     

    DEVIS GRATUIT

    Actualités

    L’industrie des matières premières en Suisse atteint des prix exorbitants !

    Depuis la fin de l’année 2020, le milieu de la construction connaît une crise sans précédent : le prix du bois et des autres matières premières comme le PVC et l’aluminium ne cessent d’augmenter en Suisse et dans toute l’Europe. L’équilibre entre l’offre et la demande vacille et les conséquences sont nombreuses : le montant des produits en bois est en forte hausse, les délais de livraison atteignent plusieurs semaines, etc. Tryba vous explique les raisons de ce phénomène inattendu.

    L’Europe devenue le principal fournisseur de bois dans le monde

     

    Les raisons pour lesquelles le prix du bois a grandement augmenté sont nombreuses :

    • La pandémie du COvid-19 a fragilisé toute l’économie mondiale en printemps 2020. Conséquences : pas moins de 18 hauts-fourneaux ont ainsi été mis à l’arrêt en Europe ;
    • Le Canada connaît des difficultés de livraison depuis quelques années à cause d’un insecte qui ravage ses forêts ;
    • Les Etats-Unis et la Chine se sont donc tournés vers l’Europe pour s’approvisionner en bois.

    Résultats :

    • Cette forte demande a créé une pénurie sur le continent européen et les prix ont connu une hausse sans précédent ;
      • « Par exemple, depuis le 1er janvier, les panneaux OSB, très courants dans la construction, ont augmenté de plus de 40%.»
      • « Selon un récent communiqué de presse édité par Dérivés du bois Suisse (DBS), les prix des produits au 31 mars 2021 ont augmenté en moyenne de 10 à 35% par rapport au 30 novembre 2020. »
    • Les délais de livraison sont passés d’une dizaine de jours à une dizaine de semaines;
    • L’évolution du marché reste difficile à anticiper aussi bien à moyen qu’à long termes.

    À savoir que cette pénurie n’impacte pas uniquement le bois mais aussi le PVC et l’acier.

     

    Le bois, un matériau à la mode auprès des particuliers et des professionnels

     

    Longtemps réservé à la construction de maisons individuelles, le bois connaît un succès fulgurant auprès des promoteurs immobiliers. De plus en plus d’immeubles, de bâtiments accueillant du public sont construits en bois. Matériau renouvelable et neutre en CO2, le bois remplace davantage le béton et l’acier qui sont très énergivores.

    Malheureusement, cette hausse de prix arrive au moment où le bois est de plus en plus prisé !

    + 27% sur le prix de l’aluminium en quelques mois

     

    L’aluminium fait également partie des matières premières qui ont connu des hausses de prix spectaculaires ces dernières semaines. Cette situation est notamment dûe à la Chine dont l’économie a repris depuis l’été dernier et qui fait des réserves stratégiques depuis l’automne dernier, notamment en aluminium, en cuivre et en acier.

     

    + 115% sur le prix du PVC entre juillet 2020 et février 2021

     

    Autre matière première difficilement remplaçable, le PVC !

    La demande européenne de profils PVC a bondi au moment même où les chantiers du bâtiment redémarraient. En cause :

    • L’épidémie du coronavirus qui a complètement chamboulé les filières d’approvisionnement ;
    • Le prix du transport des marchandises qui a également explosé : + 400% pour les conteneurs dont beaucoup étaient coincés aux quatre coins du monde.

     

    Tryba, fabricant suisse de fenêtres et portes  met tout en œuvre pour garantir des délais de livraisons convenables et diminuer l’impact de cette crise sur vos commandes.

    Depuis près de 20 ans, Tryba se tient à vos côtés pour la fourniture des fenêtres et portes d’entrée.

    Devenir Tryba Partner

    Décoration Hygge pour votre intérieur
    Actualités

    Ambiance hygge : comment l’adopter ?

    En plus d’être un style de décoration, le hygge est un état d’esprit priorisant le confort, la sociabilité et le bien-être. Venu tout droit du Danemark, ce concept vous permet de décorer votre intérieur de façon équilibrée en veillant à y apporter de la lumière et de la sérénité. Zoom sur cette tendance qui en séduit plus d’un !

     

    Le « Hygge », la décoration à la scandinave

     

    L’Europe du Nord est réputée pour son climat particulier : des journées assez sombres et des nuits plus longues. Afin de pallier ce manque de lumière, les Danois ont innové et ont créé leur propre concept de décoration : le hygge.

    Un intérieur épuré, très peu chargé en meubles et aux couleurs claires est considéré comme «hyggelig» ! Côté design, des lignes douces et légères sont privilégiées ainsi que des couleurs et des formes sobres.

    Vous souhaitez adopter la déco hygge dans votre appartement, mais ne savez pas quels meubles choisir ? Vous pouvez par exemple sélectionner des tables d’appoint et éviter le mobilier imposant en bois brut. Ainsi, vous optimiserez l’espace et laisserez entrer la lumière !

     

    Les fenêtres et les baies vitrées : des apporteurs de lumière

     

    Autre méthode pour faire entrer la lumière naturelle chez vous : le choix des ouvertures de qualité ! Habiter dans un espace doté de grandes fenêtres est l’idéal si vous désirez accumuler le maximum d’éclairage naturel et ainsi adopter le concept décoratif hygge.

    En optant pour la fabrication et l’installation de fenêtres sur-mesure, vous profiterez plus longuement du soleil !

    Tryba vous propose notamment des :

     

    Place au blanc dans les intérieurs hygge

     

    Rien de mieux que le blanc pour illuminer un espace de vie, en particulier là où l’obscurité est omniprésente. Les Scandinaves l’ont bien compris et sont donc très nombreux à peindre leurs murs et leurs sols en blanc et à prioriser des aménagements clairs de couleur beige, taupe, blanc crème, etc.

    Ces teintes très claires ont également l’avantage de pouvoir facilement s’associer à des tons pastel comme le rose, le gris ou encore le vert. Pour celles et ceux qui souhaitent ajouter davantage de contraste, ils peuvent s’orienter vers du papier peint graphique ou encore des accessoires colorés (plaids, coussins, etc.).

     

    Les matériaux naturels, une valeur sûre de l’ambiance hygge

     

    Au Danemark comme en Finlande, la nature tient une place essentielle dans les intérieurs. Le bois et la pierre sont d’ailleurs les matériaux les plus plébiscités. Nombreux sont les habitants à peindre leur parquet de bois brut en blanc pour mettre en lumière leur aménagement intérieur.

    La noblesse et le cachet apportés par ces matériaux naturels peuvent être associés à des accessoires en lin, en laine ou en feutre si vous souhaitez créer une atmosphère douce et sereine. Ajoutez-y des nappes en lin, des tapis en feutre ou encore des plaids en laine et vous obtiendrez une décoration hygge !

     

    Quels accessoires choisir pour un agencement hygge ?

     

    Créer son propre cocon et personnaliser son intérieur demande une certaine organisation, mais surtout de l’enthousiasme. Si vous voulez aménager votre intérieur de façon à ce qu’il vous apaise et vous permette de vous sentir dans une bulle, le concept hygge est fait pour vous.

    • Les éléments de décoration naturels sont les plus prisés : plantes, fleurs, pommes de pin, etc ;
    • Une cheminée à bois rendra votre foyer accueillant et convivial ;
    • Des objets personnels comme une collection de livres personnaliseront encore plus votre intérieur.

     

    Vous avez un projet d’aménagement intérieur ? Vous souhaitez obtenir des conseils pour choisir le type de fenêtre qui embellira votre maison ? Adressez-vous à Tryba qui répond présent à chaque étape de votre projet !

    Votre devis en ligne

    Actualités

    Nos conseils pour gagner de la place dans votre salle de bain

    Si votre logement est de petite dimension et que vous aimeriez gagner de la place dans votre salle de bain, vous pouvez l’optimiser en suivant ces petites astuces qui pourront changer votre quotidien. Si vous entreprenez des travaux d’aménagement ou de rénovation, faites les bons choix d’agencement dans votre salle de bain afin de vous sentir le plus à l’aise possible dans votre espace personnelle et votre intimité. Vos experts Tryba vous apportent quelques conseils pour gagner de la place dans votre salle de bain.

    L’agencement de la pièce pendant les travaux

    Il est important de se poser les bonnes questions lorsque vous entreprenez vos travaux d’agencement de votre salle de bain. Si l’économie d’eau, la sécurité des raccords électriques et la tuyauterie est au centre de votre réflexion de conception ou de rénovation, n’oubliez pas pour autant l’importance de l’agencement et du besoin en luminosité de votre salle de bain. Amenez votre réflexion sur l’installation de votre fenêtre de salle de bain. Celle-ci doit vous offrir de la lumière, une bonne aération et le meilleur confort thermique possible. Selon sa disposition et le design de la pièce, vous pouvez faire votre choix entre le bois, l’aluminium ou le PVC. Chaque salle de bain est unique et demande une étude sur-mesure.
    Pensez également au cloisonnement de la douche car les différents modèles de douche prennent plus ou moins d’espace. Si vous souhaitez une douche de bonne dimension qui n’occupent pas tout votre espace, préférez une douche à l’italienne décloisonnée qui combinent ces deux aspects.
    Pour gagner de la place dans votre salle de bain, une porte d’accès coulissante reste la meilleure option puisqu’elle n’occupera pas d’espace intérieur.
    Enfin, le choix de couleurs « neutres » vous apportera également une sensation d’espace et une atmosphère plus aérée. Les salles de bains de couleur blanche par exemple sont visuellement plus lumineuses et donnent la sensation d’un espace plus grand.

    Les verrières sont tendances et vous offrent une meilleure luminosité

    Toujours dans une optique d’apport de lumière, les verrières sont très tendances ces dernières années. Elles offrent un espace convivial et apportent plus de luminosité dans votre logement. Les fenêtres d’intérieur ont un charme unique dans votre maison ou votre appartement. Si vous choisissez d’installer une verrière dans votre salle de bain, vous disposerez d’une salle de bain lumineuse et accueillante. L’apport en lumière donne une véritable impression de grandeur.

    Tout est une question d’aménagement

    Le secret d’optimisation de place dans sa salle de bain, c’est un aménagement intelligent. Pour éviter un maximum d’encombrer l’espace, privilégiez les meubles en suspension, les petites étagères à fixation, et les meubles en hauteur. Utilisez les angles de murs et l’espace disponible sous les vasques. L’application de ces conseils permettra de gagner beaucoup d’espace de rangement, sans trop empiéter sur la surface de la pièce.
    Enfin, l’utilisation d’un grand miroir est pratique et donne l’impression d’une pièce plus large si l’espace de la pièce est optimisé et rangé.

    Pour toute question pratique relative à votre fenêtre de salle de bain, ou fenêtre d’intérieur, nos conseillers Tryba seront ravis de pouvoir vous aider à réaliser vos travaux et vos projets de rénovation.

    Actualités

    Nos conseils pour bien aérer sa maison | Tryba

    Nos astuces pour bien aérer sa maison

    Saviez-vous que l’air le plus pollué est souvent celui de l’intérieur de votre domicile ? En hiver spécifiquement, la plupart des habitations ne sont pas assez aérées pour éviter la surconsommation d’énergie et surtout parce qu’on est bien mieux au chaud, les fenêtres fermées. Pourtant, l’air de notre intérieur est rempli d’allergènes, de composés organiques volatils, de gaz toxiques, produits domestiques…

    Tryba vous donne les clés pour respirer un air intérieur propre et sain !

    Pourquoi est-il important d’aérer sa maison ?

    Pendant l’hiver, il est recommandé d’aérer son logement au moins deux fois par jour pendant 15 minutes pour permettre à l’air de se renouveler. Pensez à aérer votre chambre pour améliorer la qualité de votre sommeil en évacuant le dioxyde de carbone. Si vous habitez en ville, évitez d’aérer votre logement pendant les heures de pointe pour privilégier un air plus pur. Concernant vos fenêtres, certains systèmes d’ouverture sont plus adaptés à votre logement pour favoriser une aération plus facile et efficace. Nous avons par exemple :

    • L’orientation de la fenêtre ;
    • L’étage ;
    • Les zones de vent qui impactent la qualité d’aération des fenêtres.

    Gardez cela en tête lors de vos prochains travaux de rénovation. Notre large choix de systèmes d’ouverture de fenêtres peut vous aider à améliorer la qualité de l’air dans votre habitation.

    Aérer sa maison en été comme en hiver

    En hiver comme en été, le taux d’humidité de l’intérieur de votre logement varie en fonction de différents facteurs. Au-dessus de 50%, il devient propice au développement d’acariens. Pour éviter l’humidité ambiante, utilisez régulièrement la hotte de la cuisine et le ventilateur de la salle de bain et surveillez les tuyauteries pour éviter tout dégât des eaux. Une humidité trop importante impactera l’usure et l’étanchéité de vos fenêtres. Vérifiez l’état des joints et la présence de fissures sur le mur parce qu’en cas d’humidité trop importante, de la moisissure peut apparaître. À ce moment-là, la qualité de l’air de votre logement devient critique. Vous devenez sujet à risque de maladies respiratoires, de rhumatismes ou encore d’arthrose. Si vous êtes asthmatique ou allergique à la poussière ou aux acariens, cela impactera votre bien-être quotidien. Il serait alors préférable de considérer le renforcement de votre isolation et le remplacement de vos fenêtres. Optez pour des matériaux plus isolants comme le PVC avec des fenêtres en double ou triple vitrage. Consultez nos différents types de fenêtres et de vitrages pour savoir quel matériau vous correspond le mieux.

     

    JE DÉCOUVRE LES FENETRES TRYBA

    Aérer sa maison efficacement

    A quel moment ?

    Afin de renouveler l’air de votre intérieur, vous devrez vous adapter à la saison de l’année. En hiver par exemple, aérez entre 8 heures et 11 heures et le soir après 22 heures.

    Le saviez-vous ?
    L’air extérieur est le plus pollué en journée.

     

    Le ménage intelligent

    L’accumulation de poussières et de contaminants dégradent la qualité de votre air intérieur. Pensez à dépoussiérer régulièrement la surface de vos meubles avec un linge humide pour vous débarrasser facilement de l’excès de poussières.
    Il faut également faire attention aux produits d’entretien utilisés car ils peuvent émettre de nombreux composés organiques volatils toxiques. Il est donc préférable de se référer aux produits éco labellisés qui sont un gage de qualité pour votre air intérieur.

    Vérifier ses appareils de ventilation

    Pour améliorer significativement la qualité de l’air dans votre logement, il est important de contrôler et nettoyer les bouches d’extraction et les entrées d’air. La plupart des équipements sont démontables et facilement nettoyables. Le filtre doit idéalement être changé une fois par an pour décrasser le conduit d’aération et ôter la poussière. Il convient de vérifier l’état des systèmes de ventilation (systèmes de chauffage, thermopompe, climatiseur, etc.) pendant vos travaux de rénovation ou lors du choix de votre nouveau logement.

    Les bons gestes à avoir dans le choix du mobilier et des matériaux

    Certains meubles et certains sols sont recouverts par des substances polluantes qui émettent des composés organiques volatils. Il faut être vigilant car ils sont nombreux. La peinture par exemple est composée de matières polluantes. Il est important de laisser un meuble repeint à l’extérieur du logement pour quelques jours avant de l’installer dans une pièce à vivre. Il faut également faire attention aux nouvelles moquettes, vernis, adhésifs et autres vitrificateurs de parquet qui peuvent être dangereux. Si vous entreprenez des travaux de rénovation, assurez-vous de l’utilisation de matériaux à composition inoffensive. En cas de remplacement de vos fenêtres, soyez vigilant sur la colle que vous choisissez, il est préférable qu’elle ne contienne pas de substance toxique.

    Tryba, le choix n°1 pour vos fenêtres

    L’intervention d’un professionnel est recommandée pour s’assurer d’une installation durable, pérenne et saine. Les experts Tryba utilisent des matériaux de fixation éco-labellisés lors de l’installation, ou du remplacement de vos fenêtres. Nos conseillers seraient ravis de vous informer à ce sujet.

    JE CONTACTE UN TRYBA PARTNER

    Actualités

    Performances écologiques et énergétiques: Vos fenêtres au premier plan de la « construction durable »

    En pleine période de travaux d’aménagement et d’isolation, de nombreux dilemmes et choix s’imposent pour faire de son habitat la meilleure bulle de confort.
    Choisir les matériaux adéquats de son chez-soi se révèle être une tâche qui donne du fil à retordre. Comment prendre les bonnes décisions?
    Vous avez l’utopie d’un foyer durable pour accueillir vos proches?

    Nos conseils pour une maison plus écologique

    Construire durablement, c’est faire un vrai geste écologique. C’est aussi un choix économique qui impactera directement les performances énergétiques de votre loyer. Vos choix de fenêtres sont au premier plan de la « construction durable ». Il faut savoir que l’isolation d’une fenêtre représente 25% des pertes thermiques d’un habitat. Il est mesurable avec l’indice Uw, le coefficient de transmission thermique, qui est la référence en matière d’isolation de vos fenêtres. Dans le neuf, comme dans la rénovation, il est possible d’améliorer les performances de cet indice selon les matériaux, les dimensions et le type de vitrage choisi. Voici les conseils Tryba de nos experts pour redorer le score énergétique de votre loyer et entreprendre une construction plus durable.

    Construire durablement, avec des fenêtres en PVC

    Choisir ses fenêtres en PVC, c’est le premier pas vers une construction durable pour stimuler la performance énergétique de votre nouvelle construction. Le PVC est le matériau le plus durable sur le marché. Ce sont ces critères qui le rendent aussi célèbre en matière d’isolation et de durabilité. Notre large gamme de fenêtre en PVC sur-mesure pourront conquérir vos projets de rénovation vers un logement plus durable en bénéficiant votre score énergétique.

    Simple, double ou triple vitrage?

    Combien de parois sont nécessaires pour optimiser le confort de votre logement? Alors que nous nous apprêtons à plonger dans le froid hivernal, renforcer son vitrage pour une meilleure durabilité est un choix stratégique à étudier. Le double vitrage est devenu l’incontournable en matière d’isolation depuis son arrivée dans les années 80. Il accroit considérablement l’efficacité énergétique de votre loyer. Grâce à l’action du gaz argon qui agit activement sur l’isolation, le double vitrage est bénéfique en hiver mais également en été. Imaginez maintenant les effets d’un ajout d’une troisième paroi. L’effet du triple vitrage augmentera directement les performances énergétiques de votre logement en réduisant les transmissions thermiques. Vous serez protégé d’une consommation énergétique excessive, contribuerez à une société plus verte et réduirez vos pollutions sonores par la même occasion. Nos fenêtres isolantes en triple vitrage peuvent être la solution durable de votre construction ou de votre rénovation.

    Orientation et tailles de vos fenêtres

    SI vous rêvez d’un logement accueillant et lumineux, vous devez nécessairement penser à l’orientation de vos fenêtres, portes fenêtres et baies-vitrées coulissantes. Une orientation Sud est idéale pour vos installations de fenêtres de grandes tailles pour recevoir les rayons du soleil plus longtemps dans la journée. Cela vous permettra de gagner naturellement en température et d’optimiser la luminosité de votre habitation. A l’inverse, optez pour des fenêtres de petites dimensions pour vos orientations Nord. Cela renforcera le charme esthétique de votre logement sans impacter sa durabilité. Vous pouvez consulter notre large choix de fenêtres, portes fenêtres et baies-vitrées coulissantes pour une installation sur-mesure et un accompagnement personnalisé dans vos travaux.



        Powered by WordPress Popup