Masquer le rappel Faites-vous rappeler

News

Blog

Nettoyage de printemps : le moment idéal pour aérer et laver les vitres

Les journées s’allongent, le thermomètre prend de la hauteur et les arbres fleurissent. Il resteencore quelques semaines à profiter du printemps ! Quoi de mieux que cette période où tout renaît pour réaliser un nettoyage en profondeur de votre maison. Les mois de juin, mai et d’avril sont idéaux pour aérer, épousseter et laver. Profitez-en pour nettoyer vos vitres et pour trier vos armoires. Si vous avez envie de vous lancer dans un grand nettoyage de printemps, mais que vous ne savez pas par quoi débuter, voici quelques idées. 

Un nettoyage bon pour l’environnement 

Au moment de sélectionner les produits que vous allez utiliser, afin de faire briller votre intérieur, préférez les astuces de grand-maman. Laissez de côté les produits chimiques et optez pour le vinaigre de pomme, le bicarbonate de soude et le jus de citron. Ils ne laissent aucune empreinte écologique et ont largement prouvé leur efficacité. En plus, ils ne vous coûteront presque rien et vous pouvez les préparer vous-même. 

Préférez un chiffon en microfibres. Sec, il permet de retirer la saleté grâce à son action électrostatique et peut-être nettoyé à l’infini. 

Avant de commencer, faites une liste de tout ce que vous désirez nettoyer et invitez toute la famille à mettre la main à la pâte. Le travail sera plus vite fait et beaucoup plus agréable à réaliser. 

Laver les vitres 

Nettoyer les vitres n’est pas une tâche des plus enthousiasmantes. Vous souhaitez certainement que le résultat soit à la hauteur de vos exigences et qu’il ne reste plus une trace sur vos fenêtres? Certains produits destinés au lavage des vitres laissent des marques disgracieuses. Pour un résultat immaculé, nous vous conseillons de nettoyer vos vitres avec de l’alcool à brûler et un vieux papier de journal. Soyez attentif à ce que votre matériel reste propre et changez-le en cas de besoin. Afin de vous assurer un résultat impeccable, préférez un jour nuageux et lumineux. Une fois vos vitres lavées, votre intérieur sera bien plus radieux et vous aurez beaucoup de plaisir à profiter des rayons du soleil. 

Ouvrir les fenêtres et trier les armoires 

Nombreux sont ceux qui n’aèrent pas suffisamment durant l’hiver. Ceci peut avoir pour conséquence que les acariens se développent allègrement dans votre literie. Profitez donc du printemps pour aérer vos matelas, laver votre duvet et vos oreillers. Aérez-les régulièrement en laissant entrer l’air frais et le soleil. Ouvrez les fenêtres pendant et après le nettoyage. De manière générale, pensez à aérer régulièrement votre logement, afin de renouveler l’air et de diminuer les risques de moisissures et le développement des bactéries. 

Alors que vous aérez votre appartement, profitez-en pour trier vos armoires et vos placards. Afin de faire un tri efficace, nous vous recommandons de vider l’armoire et de déposer tous les objets qui s’y trouvent sur le sol en sélectionnant ceux que vous désirez garder, ceux que vous désirez donner et ceux que vous devez jeter parce qu’ils sont cassés. Vous allez certainement faire des découvertes! 

Blog

Toquer à la bonne porte : comment choisir sa porte d’entrée ?

Toquer à la bonne porte : comment choisir sa porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée n’est plus toute jeune et vous désirez la changer ? Vous avez envie d’une porte qui assure à votre entrée une bonne isolation et une agréable sensation de sécurité ? Afin de vous assurer de vous poser les bonnes questions au moment de choisir votre porte d’entrée, nous avons réuni les principaux éléments à prendre en compte. Sachez que les matériaux, l’isolation, la sécurité et l’entretien sont les critères que vous devez garder à l’esprit au moment de choisir une porte réellement adaptée à vos besoins.  

Quel matériaux choisir pour votre porte d’entrée ? 

Il existe une grande variété de matériaux dans lesquels vous pouvez choisir votre porte d’entrée. 

Naturel et chaleureux, le bois est un matériau idéal. Une porte en bois donne non seulement une ambiance authentique à votre entrée, il est en plus noble et à 100% recyclable. Une porte d’entrée en bois est robuste aux intempéries et peut être repeinte selon vos envies. Elle offre une très bonne isolation naturelle, dès les premières gammes de prix. 

Elégantes et robustes, les portes en aluminium  sont dotées d’un pont thermique qui maintient le froid à l’extérieur. Elles permettent de créer des portes de grandes dimensions aux formes variées.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne isolation et d’un minimum d’entretien, misez sur une porte en pvc. En plus d’offrir un très bon rapport isolation-prix, les portes d’entrée en pvc peuvent être personnalisées. Elles n’offrent cependant pas une sécurité optimum et une durabilité comparable à celle des portes d’entrée en bois ou en aluminium. Comme les portes en aluminium, les portes en pvc moyen de gamme offrent des performances thermiques et acoustiques intéressantes. 

Quel vitrage pour quelle porte d’entrée ? 

Lorsque vous avez choisi le matériau de votre porte d’entrée, vous pouvez définir si votre porte doit contenir une surface vitrée. Si oui, de quelle grandeur la voulez-vous et jusqu’à quel point désirez-vous qu’elle illumine l’intérieur de votre lieu de vie. 

Si vous choisissez une porte sans vitrage, votre sentiment de sécurité sera peut-être augmenté, par contre, gardez à l’esprit que votre entrée sera plutôt sombre. 

Une porte partiellement vitrée peut être une option, afin de pouvoir profiter de la lumière extérieure tout en profitant d’une sensation de sécurité rassurante. 

Pour un maximum de clarté dans votre logis, rien de mieux qu’une porte vitrée. Pour vous assurer que votre porte ne puisse pas être facilement brisée, choisissez un verre de sécurité anti-infraction. 

Pour une porte d’entrée facile à entretenir ? 

Après quelques années, votre porte d’entrée n’est peut être plus aussi belle qu’auparavant. Afin de vous assurer que votre porte d’entrée résiste aux effets du temps, offrez-lui un nettoyage saisonnier. Votre porte d’entrée en pvc ou en aluminium reprendra facilement de l’éclat. Les portes en bois sont très intéressantes pour leur bonne qualité et leurs prix accessibles, mais elles demandent un entretien plus en profondeur. Une porte d’entrée en bois doit être laquée dès les premiers signes de dégradation du bois. 

Une porte semi-vitrée peut-être réalisée en bois, en aluminium ou en pvc. Afin de ne pas avoir à nettoyer les vitres trop souvent, il est possible de choisir des vitrages auto-nettoyants qui ne se tachent pas après la pluie et qui limitent la formation de saletés. 

Blog

Quels matériaux privilégier pour ses fenêtres ?

Quels matériaux privilégier pour ses fenêtres ?

Vous avez le projet de rénover/construire une maison ? Vous aimeriez diminuer vos frais de chauffage en améliorant l’isolation de votre appartement ? Vous allez devoir vous poser la question essentielle du matériau dans lequel vous allez choisir votre fenêtre. Il existe plusieurs solutions qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Suivez le guide. 

Les fenêtres en PVC 

Les fenêtres en pvc présentent l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Elles résistent bien aux caprices de la météo, puisqu’elles sont résistantes aux UV, ne se déforment pas, ne se décolorent pas, ne jaunissent pas et ne rouillent pas. Un grand avantage du pvc, c’est qu’il ne demande quasiment aucun entretien. 

Les fenêtres fabriquées dans ce matériau sont avantageuses au niveau du prix. Sachez cependant que pour s’assurer de choisir un modèle de qualité, il est préférable de se méfier des premiers prix. 

Souples et légères, les fenêtres en pvc ne demandent pas un long temps de pause ou des travaux supplémentaires.

Elles se déclinent dans une grande variété de couleurs. Il existe même des imitations bois. Vous ne trouverez cependant pas la même variété de teintes que dans d’autres matériaux. 

Les fenêtres en bois 

Le bois est un matériau qui rencontre beaucoup de succès pour la fabrication de fenêtres. En plus de ses qualités esthétiques, et le fait qu’il soit naturel, durable et recyclable, le bois offre la possibilité de construire une fenêtre dans une multitude d’essences. Une fenêtre en bois peut par exemple être construite à base de chêne, de Moabi, de Taurari qui ne demandent aucun traitement. Le sapin, l’épicéa et le pin doivent être traités pour être résistants à l’eau, aux champignons et aux insectes. 

Si vous cherchez une fenêtre pour une bonne isolation, le bois et votre matériau.  C’est même le meilleur. 

Même si le bois est un peu plus onéreux que le pvc et l’alu, il présente l’avantage de pouvoir faire son choix parmi une grande variété de teintes. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il nécessite un entretien régulier. Sachez cependant que si le bois est peint, un entretien tous les 10 ans est suffisant. 

Les fenêtres en aluminium 

Les fenêtres en aluminium sont les stars de l’architecture actuelle. Elles s’intègrent aussi bien dans un univers contemporain que traditionnel, pour jouer avec les contrastes. 

Il est possible de construire des fenêtres de très grands formats en aluminium. C’est le matériau le plus adéquat pour la construction de baies vitrées ou de fenêtres coulissantes. Ses montants peuvent être très fins, afin de laisser passer davantage la lumière. Les fenêtres en aluminium peuvent être choisies dans une grande variété de couleurs. 

En plus d’offrir une bonne isolation, ce matériau présente l’avantage d’être résistant à la rouille et aux intempéries. Il ne nécessite quasiment aucun entretien. Etant donné qu’il est un bon conducteur de chaleur, les fenêtres en aluminium sont équipées d’un système de rupture de pont thermique. Ceci évite la formation de condensation et de goûtes d’eau. Côté prix, une fenêtre en aluminium est plus chère qu’en pvc et parfois qu’en bois. 

Il existe également des fenêtres en métal et en bois, afin d’allier les avantages de ces deux matériaux . 

 

 

Blog

Se poser les bonnes questions avant de changer ses fenêtres

Se poser les bonnes questions avant de changer ses fenêtres

Vos fenêtres laissent passer les courants d’air ? Peut-être souhaitez-vous améliorer l’isolation de votre maison ? Avant de changer vos fenêtres, pensez à définir clairement vos besoins spécifiques. C’est ainsi que vous ferez le meilleur choix. Le type de matériau, de vitrage et vos besoins en isolation sont les principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat de nouvelles fenêtres. 

Pourquoi changer de fenêtre ? 

Changer une fenêtre est un investissement sur le long terme. En remplaçant votre ancienne fenêtre par une nouvelle, vous améliorez la qualité de vie de votre famille, vous réduisez votre consommation d’énergie, vous diminuez vos coûts de chauffage et vous apportez un plus valu à votre logement. Une fenêtre peu isolante, mal posée ou en mauvais état peut être la cause de désagréments thermiques et sonores dans votre lieu de vie. 

Décider de changer de fenêtre, c’est également la possibilité d’améliorer la sécurité et de donner une nouvelle apparence à votre maison. Et ceci ne nécessite pas forcement d’importants travaux.

Le choix d’une fenêtre oscillo-battante permet d’améliorer la ventilation de votre intérieur sans avoir besoin d’ouvrir totalement les fenêtres. Ce qui est un véritable plus pour le confort et la sécurité de votre maison.

Quel matériau choisir ? 

Vous pouvez faire votre choix dans une large gamme de matériaux. Chacun d’entre eux présentent des avantages et des inconvénients. 

Les fenêtres en bois offrent de très bons résultats au niveau de l’isolation thermique et acoustique, tout en donnant une touche naturelle, chaleureuse et authentique à votre logement. Une fenêtre en bois demande un entretien saisonnier un peu plus complet que d’autres matériaux. Les fenêtres en pvc sont isolantes, économiques, faciles à poser et demandent très peu d’entretien. Elles ont cependant moins de qualités esthétiques que le bois. L’aluminium est un matériau fréquemment utilisé pour les baies vitrées. Même si les fenêtres en alu sont très élégantes, durables et demandent peu d’entretien, elles n’offrent pas les meilleures performances thermiques. Certains modèles composés à la fois de métal et de bois, ou de métal et de pvc, donnent la possibilité de jouir des avantages des deux matériaux. 

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ? 

Le choix du vitrage est primordial au moment de remplacer une fenêtre. Le changement d’une fenêtre pour une bonne isolation est essentiellement lié à à la qualité de son vitrage. 

Tout d’abord, sachez que le double vitrage est nécessaire pour obtenir une bonne isolation tant thermique qu’acoustique. Nous vous recommandons également de définir clairement 

vos besoins en fonction du climat de la région où vous vivez. Un triple vitrage peut apporter davantage de confort thermique dans les pièces orientées au nord, dans un logement situé en montagne ou dans une région au climat très changeant. Si vous souffrez de nuisances sonores, vous pouvez préférer un double vitrage acoustique. Si vos fenêtres sont orientées plein sud et que la chaleur du soleil se fait trop intense en été, pensez à installer des fenêtres de contrôle solaire. Ce sont près de 80% des rayons du soleil qui sont bloqués pour réduire le sensation de chaleur. 

Dans le cas où le cadre de votre fenêtre est en bon état, vous pouvez choisir de le conserver et d’installer un survitrage. C’est une solution peu couteuse qui a cependant l’inconvénient de réduire la luminosité. 

Blog

À quel moment faut-il changer ses fenêtres ?

À quel moment faut-il changer ses fenêtres ?

 Votre fenêtre en pvc a de la peine à s’ouvrir et à se fermer correctement ? Votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter ? Vos cadres de fenêtres en bois sont endommagés ? Si tel est le cas, vous allez certainement devoir changer vos fenêtres. Afin de vous faciliter la vie, nous vous donnons quelques astuces, afin de définir le moment idéal pour remplacer votre fenêtre. 

Lorsque vous observez des détériorations 

En général, les fenêtres ont une durée de vie d’environ 15 à 20 ans. Par un examen relativement simple, vous pouvez définir si votre fenêtre a besoin d’être changée. Si vous constatez des détériorations au niveau des coupe-froids, si vous avez de la difficulté à ouvrir et fermer vos fenêtres, si vous sentez des courants d’air lorsque vos fenêtres sont fermées, si de la condensation se forme sur les vitres, si vous observer de la moisissure sur les rebords, c’est que vos fenêtres ne remplissent plus totalement leur rôle et qu’il est temps d’envisager des rénovations. 

Et comme vous le savez certainement, rien de mieux qu’une fenêtre en bonne état pour une bonne isolation. L’efficacité énergétique d’une fenêtre est la raison principale pour décider de la remplacer. Afin de savoir si votre fenêtre en aluminum cause des pertes en énergie ou non, vous pouvez avoir recours à un professionnel qui fera une évaluation de ses performances. Il vous fera part des recommandations nécessaires. 

Vous pouvez changer vos fenêtres toute l’année

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais il est possible de changer vos fenêtres toute l’année. L’installation d’une fenêtre par un professionnel de la menuiserie est très rapide. Quelque soit la saison, il est possible de remplacer votre vieille fenêtre en métal. Sachez tout de même que la température idéale se situe entre 5 et 25° et qu’il est préférable que la météo soit clémente et le temps sec. Un bon menuisier saura s’adapter durant les 12 mois de l’année. Il est d’ailleurs tout à fait possible de changer vos fenêtres en hiver. Choisir cette saison peut même avoir certains avantages. 

Choisir de changer vos fenêtres en hiver 

Si vous décidez de remplacer vos fenêtre durant la saison froide, vous pouvez profiter d’une meilleur disponibilité tant au niveau de la livraison de vos fenêtres, que pour la pose de ces dernières. Certains distributeurs offrent même des rabais durant cette période. 

Ne vous préoccupez pas du froid durant les travaux. A peine votre ancienne fenêtre retirée, une nouvelle sera posée en seulement quelques minutes. Sachez qu’il faut compter environ 20 à 30 minutes pour qu’une fenêtre de taille moyenne soit installée. Ce qui prend d’avantage de temps, ce sont les finitions. Une mousse isolante peut être appliquée, afin de réduire l’impact du froid. 

Bien entendu, si une tempête de neige s’annonce, votre menuisier devra reporter la pose, mais vous n’êtes pas à l’abris du mauvais temps quelque soit la saison. En cas de canicule, la pose d’une fenêtre peut-être reportée si un orage éclate. 

Vous aviez peut-être pensé installer vos fenêtres en été, afin de vous assurer que votre maison reste propre, l’hiver étant souvent associé à la boue et à la gadoue. Rappelez-vous qu’une pose de qualité, effectuée par des professionnels, vous assure que votre lieu de vie reste propre quelle que soit la saison. 

Blog

Nettoyer ses vitres en hiver : Ne faites plus l’erreur !

Nettoyer ses vitres en hiver : Ne faites plus l’erreur !

Il est toujours plus agréable de nettoyer ses vitres au printemps plutôt qu’en hiver. Cependant, il ne faut pas négliger l’importance de prendre soin de ses fenêtres tout au long de l’année, même en hiver ! En effet, les vitres sont très fortement impactées par le froid et cela à tendance à les fragiliser. Mais attention ! Certains réflexes que vous avez appris lors de vos nettoyages de printemps sont à éviter en hiver !

Faites attention à la température de l’eau !

Il serait tentant d’utiliser de l’eau chaude pour que vous ne sentiez pas trop le froid extérieur. C’est justement une habitude à perdre ! En effet, utiliser de l’eau chaude sur des vitres exposées au froid est nuisible pour ces dernières à cause de la différence de température.

Ne laissez pas sécher l’eau naturellement !

Que ce soit au printemps, en été ou en automne, on peut se permettre de laisser sécher les vitres sous les doux rayons du soleil. En hiver cependant, votre eau risque de givrer plutôt que de sécher. Il est donc conseillé de nettoyer ses vitres au fur et à mesure et en séchant régulièrement avec un chiffon. Ainsi, vous éviterez tout risque de givre.

Avec ces conseils, vous serez capables de laver vos vitres en hiver sans les endommager. Cependant, s’il fait vraiment très froid, il vaudra toujours mieux attendre que les températures remontent pour nettoyer ses vitres.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez pour projet de changer vos fenêtres en effectuant un devis gratuitement et sans engagement sur notre site. Nos experts mettront leur expertise et leur savoir faire à votre service pour vous proposer la solution et les matériaux (fenêtre PVC, fenêtre bois, fenêtre aluminium…) les plus adaptés à vos attentes.

Blog

Les fenêtres en bois et leurs avantages 

Les fenêtres en bois et leurs avantages

N’aimeriez-vous pas avoir une fenêtre, qui en plus du côté esthétique, permet de préserver la chaleur ? L’isolation thermique représente une des propriétés essentielles du bois, afin de retenir la chaleur d’une pièce, surtout en période hivernale. Le bois offre encore plusieurs autres avantages pour la confection de vos fenêtres, que nous allons découvrir au fil de cet article.

Une fenêtre bois résistante et isolante

Le bois possède tout d’abord cette particularité d’allier l’esthétisme à la praticité. En tant que matériau isolant, il conserve la chaleur en période de froid, pour contribuer à assurer une température agréable dans une pièce. Et la fenêtre représente le composant constitutif privilégié de la maison pour jouer ce rôle d’isolateur, important afin de stopper l’entrée de l’air froid à l’intérieur d’une pièce, qui plus est en hiver. Une fenêtre en bois est ensuite très robuste. Sa solidité dépend principalement de son essence. Par exemple, les bois européens comme le chêne sont connus pour être très résistants, avec en sus un traitement fongicide, hydrofuge et insecticide, souvent sans solvant, pour un meilleur respect de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi il s’agit d’une des essences de bois les plus populaires. Nos fenêtres sont issus d’essences de bois sélectionnés pour leur solidité.

Une fenêtre bois, suivant un matériau noble et traditionnel

Le bois a depuis toujours été exploité pour la conception de plusieurs pièces constitutives d’une maison. Aujourd’hui, bien qu’il existe plusieurs autres matériaux pour la conception d’une fenêtre tel que le PVC ou l’aluminium, le bois demeure un matériel de choix. Suivant une construction écologique, les fenêtres bois présentent cette touche traditionnelle et artisanale, qui lui donne une plus grande valeur, par rapport à une fenêtre en métal, par exemple. Elle est encore souvent conçue dans une menuiserie, pour s’adapter à toutes les exigences des clients. Une fenêtre en bois peut donc être construite sur mesure, suivant une essence de bois noble, tel que le pin, ou le chêne.

Une fenêtre bois personnalisable

En plus de pouvoir être façonnée suivant les dimensions souhaitées, et sortir des proportions standards, une fenêtre peut être entièrement personnalisable. Il est par exemple possible de choisir entre différentes teintes, peu importe l’essence de bois choisie. Il existe également de nombreuses formes que vous pouvez choisir, comme la forme en cintres surbaissés, les coins mouchoirs, ou l’anse de panier. Il existe en plus différents type d’ouverture, tels que l’accordéon, ou le galandage. Le tout dépend principalement du savoir-faire de votre menuisier. Nos menuiseries répondent aux labels, ainsi qu’aux normes de la construction responsable.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements et devis.

 

Article sur le changement de porte d'entrée par Tryba
Blog

Changer sa porte d’entrée, une étape à réfléchir

Changer sa porte d’entrée, une étape à réfléchir

La porte d’entrée de notre maison peut nous sembler être un élément anodin. C’est pourtant l’ouverture principale de votre habitat, par laquelle vous transitez chaque jour, plusieurs fois par jour. Une porte d’entrée est donc sujette à l’usure par le temps et l’usage. Voici quelques conseils pour reconnaitre les premiers signes de dégradation et les caractéristiques à privilégier lors d’un changement.

Reconnaitre les signes de dégradation

 Qu’elle soit en PVC, en bois ou en métal, une porte d’entrée est directement et quotidiennement confrontée aux éléments extérieurs, véritable source d’altération. Vent, pluie, neige, écarts de températures, sont autant de paramètres climatiques à prendre en considération lors de l’analyse de son ouvrant.

Courants d’air importants, peinture présentant des bulles d’air, bois rongé ou putréfié, fissures autour des charnières et serrures, sont des signes avant-coureurs d’une usure.

Pour être certain qu’un remplacement s’impose, plusieurs techniques peuvent vous aider.

1-    L’évaluation des jours

De nuit, placez-vous à l’extérieur de votre domicile, lumière allumée à l’intérieur. Si la lumière est visible de votre côté à travers la porte, c’est que celle-ci présente des jours. Il convient alors de demander l’avis d’un expert menuisier sur la nécessité de changer ou de régler la porte. Ces écarts feront en effet passer le froid, la chaleur, l’humidité et le bruit.

2-    L’évaluation des fissures et des joints

Dans un premier temps, il faut observer attentivement le panneau de votre porte d’entrée ainsi qu’autour des ferrements. Controlez également l’état des joints : ont-ils séché ? sont-ils fissurés ? En fonction de vos constats, demandez l’avis à un professionnel.

La méthode la complète pour détecter les fissures est de positionner une personne de chaque côté de la porte, préalablement fermée. Une des deux personnes devra diffuser de la fumée contre la porte. Si la deuxième personne détecte cette fumée de son côté, c’est que des fissures sont présentes dans le bois.  Un remplacement pourra s’imposer. 

3-    L’évaluation d’un bois altéré

Un examen minutieux de votre porte d’entrée pourra vous aiguiller quant au niveau d’altération du bois. Si des bulles sont apparentes sous la peinture, si celle-ci est décolorée ou encore si le bois est gondolé voire rongé sous la peinture, c’est que ce dernier a subi une dégradation qu’il vous faudra prendre en compte (simple restauration ou remplacement complet).

D’autres éléments peuvent également vous aider à faire une évaluation : charnières rouillées, porte qui se ferme difficilement, etc.

Comment bien choisir sa nouvelle porte d’entrée ?

 Le diagnostic est posé et votre porte doit être changée ? Voici venu l’étape du choix du nouveau modèle de porte à installer. Quel que soit le matériau, les portes d’entrée dernière génération sont très performantes. Gardez à l’esprit que votre porte doit avant tout être un coup de cœur ! Il est toutefois nécessaire comme pour vos fenêtres de prendre en considération des points comme l’aspect sécurité, la durabilité du produit et son entretien..

            Sécurité

Tout d’abord, assurez-vous que le modèle qui vous plait répond aux normes suisses en termes de sécurité. Les portes d’entrée restent les principaux accès des cambrioleurs. Il est donc nécessaire de capitaliser sur des menuiseries de qualité. En fonction du risque de votre zone d’habitation (isolée, peu d’éclairage et peu de passage…), il est par exemple intéressant de choisir des portes qui comportent des armatures renforcées en acier et des serrures haute sécurité. 

            Contre les éléments

Dans un second temps, il vous faudra vous assurer de l’efficacité du modèle sur sa résistance à l’eau, à l’air, à la chaleur et au bruit. Pour cela, vous pouvez faire confiance aux indicateurs suivants :

       Coefficient de transmission thermique

Il s’agit du principal critère à prendre en compte, c’est le coefficient Ud. Ce coefficient mesure la déperdition thermique, c’est-à-dire la capacité de la menuiserie à conserver la température intérieure. Plus ce coefficient tend vers 0, plus la menuiserie est isolante.

Bien entendu, ce coefficient varie en fonction des dimensions et des assemblages que vous souhaitez pour votre entrée (vitrage, ouvertures de grandes dimensions, etc.).

       Les valeurs AEV

Les valeurs AEV (A pour hermétique à l’Air, E pour étanche à l’Eau et V pour pour résistance au Vent), précisent sur une échelle (respectivement de 1 à 4, 1 à 9 et 1 à 5) les capacités de résistance d’une porte. Plus la valeur sera élevée, plus elle sera performante.

Sachez que la présence de joints périphériques vous assurera une bonne isolation contre l’eau mais également contre les nuisances sonores. Aussi, vous pouvez faire confiance à un système de double joint périphérique.

       L’affaiblissement acoustique

Selon votre lieu d’habitation, il s’agit d’une valeur à laquelle veiller (fort passage routier, lotissement, aéroport, etc.). Cette valeur vous indiquera la capacité de votre porte d’entrée à vous protéger contre les nuisances sonores.

L’indice de protection phonique s’exprime en décibels (dB). Plus il est élevé, plus la menuiserie possède une capacité d’affaiblissement phonique élevée.

L’ensemble de ces indicateurs vous permettront de choisi au mieux votre nouvelle porte d’entrée. Lorsque vous consultez un professionnel de la menuiserie, n’hésitez pas à demander les rapports thermiques et acoustiques des modèles choisis. Vous pourrez ainsi choisir au mieux la menuiserie qui convient à votre environnement de vie. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets.

Blog

Les meilleures idées de décoration pour vos fenêtres 

 

 Les meilleures idées de décoration pour vos fenêtres

 

Vous voulez habiller votre fenêtre en suivant une décoration tendance ? Peut-être préférez-vous plutôt un style original et unique ? Peu importe vos goûts en matière de décoration d’intérieur, vous allez trouver dans cet article toutes les idées déco qu’il vous faut connaître. C’est parti pour découvrir ce qui caractérise un habillage de fenêtre design, à travers différentes idées de décoration, pour un rendu tendance.

Des designs accessibles et élégants pour la décoration de votre fenêtre

 

Il n’est pas nécessaire de faire compliqué, pour avoir un résultat de qualité. C’est en suivant cette philosophie que des décorateurs connus tels que Marco Mencacci propose de détourner une portière pour lui donner une seconde vie en tant que fenêtre PVC. Il y est possible d’utiliser des couleurs vives pour surfer sur la vague de l’originalité. En restant dans le même registre, le paravent aménagé pour fenêtre offre également un design unique. Il vous assure intimité et protection contre la lumière, très efficace en période d’été. D’un mécanisme un peu plus raffiné, les panneaux sur rail composés de tissu conviennent très bien aux fenêtres de grandes dimensions. Il est possible de modifier à souhait l’étoffe constitutive, pour un rendu varié suivant vos envies du moment.

Les rideaux, une valeur sûre pour la décoration d’une fenêtre

 

Les rideaux représentent une valeur sûre pour l’habillage de vos fenêtres. Bien qu’il ne semble s’agir que d’une décoration classique, leurs caractéristiques offrent une pléthore de personnalisations. Il y a par exemple les rideaux en arche, spécialement aménagés pour s’ouvrir suivant une forme circulaire. Le système d’ancrage peut aussi s’adapter au niveau du matériau constitutif à votre fenêtre bois, ou fenêtre alu. Pour les fenêtres de grandes dimensions, il est possible d’envisager des rideaux dits pleins jours, composés de tissus diaphanes pour sublimer la diffusion des rayons solaire sur votre intérieur. Puis, il y a le rideau spaghetti, offrant cet aspect moderne, pour se fondre entièrement avec votre décoration d’intérieur. Il embellit votre fenêtre, pour en même temps bien laisser passer les rayons du soleil.

 Le store sous toutes ses formes, pour habiller votre fenêtre

Il est également possible d’opter pour des stores, dans le cadre de votre décoration. Vous pouvez définir vos choix par rapport au type de fenêtre, que cela soit fenêtre bois ou fenêtre alu. Pour illuminer son intérieur, il est toujours possible d’opter pour du tissu diaphane, avec un store en lattes souples. On peut toujours enrichir le design avec des rideaux à motifs. Les stores en bois offrent une homogénéité au niveau de l’esthétisme, par rapport à une fenêtre souvent du même matériau. Enfin, le store électrique solaire allie modernité et protection, pouvant être télécommandé à distance, et protégeant contre les rayons UV du soleil.

Si vous souhaitez équiper votre logement de fenêtre tendances n’hésitez pas à nous contacter.

Blog

Façon rétro: Une déco pleine de cachet avec le style brocante

Comme nous l’avons mentionné dans notre dernier article sur le style scandinave, l’ambiance cocooning est tendance actuellement. Le style brocante vise également à créer une atmosphère cocooning, où l’on se sent à l’aise. Mais alors, comment créer une ambiance chaleureuse avec des objets dénichés en brocante ?

Quels sont les bons articles à dénicher ?

            Chiner n’est pas chose aisée mais vous trouverez les articles de vos rêves en vous rendant dans les brocantes adaptées à vos envies. Affutez vos techniques de marchandage et dénichez les pièces les plus appropriées à votre intérieur. L’intérêt des brocantes est de pouvoir acquérir des pièces de qualité à un moindre coût.

En effet, misez plutôt sur des pièces de bonne qualité pour qu’elles durent dans le temps. Vous pourrez dénicher des articles conséquents comme du mobilier mais également des petites pièces comme des bibelots ou des objets de décoration. Il est préférable de ne pas acheter toute votre décoration en même temps, car vous pourrez ajuster cette déco en fonction de vos objets déjà achetés.

Les must-have du moment sont composés de grosses pièces comme des fauteuils à frange, mais également des objets ramenés de voyage : des valises en cuir, des planisphères d’époque ou encore des globes. Les objets techniques et scientifiques sont également mis en avant. Ainsi, les flacons d’apothicaire ou autres bibelots d’antan trouveront une place de goût dans votre intérieur. Vous l’avez compris, les bibelots sont à l’honneur dans les brocantes. La vaisselle ancienne est aussi tendance pour votre cuisine. Côté matière, c’est l’osier qui est la plus en vue, notamment avec les paniers et les miroirs soleil. Evidemment, les intemporels restent les vinyles, les jeux vidéo ou encore les cartes postales…

Avec quoi associer le style brocante ?

            Bien que le style brocante se caractérise par l’accumulation d’objets chinés, l’important est de garder une certaine harmonie dans votre intérieur. Que votre style soit plutôt scandinave, vintage ou chic, veillez à bien équilibrer les objets chinés et les objets « neufs », pour ne pas avoir un espace trop rétro. Aussi, des murs blancs ou neutres et des sols sobres seront parfaits pour accueillir des meubles colorés ou des objets en nombre. Par exemple, la vaisselle chinée en faïence se mariera très bien avec une cuisine très moderne et épurée. Chaque détail compte : l’encadrement des fenêtres est à prendre en compte : des fenêtres en bois peuvent accompagner votre décoration, mais les fenêtres en aluminium sauront donner un style plus épuré pour se mêler avec vos bibelots colorés.

            Amusez-vous à mixer les matières, dans les textiles notamment. Par contre, restez cohérent pour les couleurs : le camaïeu reste la meilleure manière d’associer différentes couleurs. Les couleurs orange, rouille ou rouge sont typiques du style brocante, mais les couleurs pastel sont désormais à la mode. Enfin, il est important d’avoir un espace aéré et dynamique, qui laisse entrer la lumière. L’utilisation de portes fenêtres peut être une bonne solution.

            Le style brocante vise à mélanger du mobilier et des objets de différentes époques, c’est pourquoi le champ des possibles en matière de décoration est infini. Dénichez les bons objets au bon moment et amusez-vous à créer un style bien à vous !