Masquer le rappel Faites-vous rappeler

    La société TRYBA FENETRES ET PORTES SA collecte votre numéro de téléphone afin de répondre à votre demande de renseignements.

    Pour plus d’informations sur vos droits et la gestion de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité

    News

    Actualités, Blog

    Changer sa porte d’entrée, une étape à réfléchir

    La porte d’entrée de notre maison peut nous sembler être un élément anodin. C’est pourtant l’ouverture principale de votre habitat, par laquelle vous transitez chaque jour, plusieurs fois par jour. Une porte d’entrée est donc sujette à la fragilisation par le temps et l’usage. Voici quelques conseils pour reconnaitre les premiers signes de dégradation et les caractéristiques à privilégier lors d’un changement de porte d’entrée.

    Reconnaitre les signes de dégradation

     

    Qu’elle soit en PVC, en bois ou en métal, une porte d’entrée est directement et quotidiennement confrontée aux éléments extérieurs, véritable source d’altération. Vent, pluie, neige, écarts de températures, sont autant de paramètres climatiques à prendre en considération lors de l’analyse de l’ouvrant de votre porte d’entrée.

    Courants d’air importants, peinture présentant des bulles d’air, bois rongé ou putréfié, fissures autour des charnières et serrures, sont des signes avant-coureurs d’une usure.

    Pour être certain que remplacer votre porte d’entrée est inévitable, plusieurs techniques peuvent vous aider.

     

    L’évaluation des jours

    De nuit, placez-vous à l’extérieur de votre domicile, lumière allumée à l’intérieur. Si la lumière est visible de votre côté à travers la porte d’entrée, c’est que celle-ci présente des jours. Il convient alors de demander l’avis d’un expert menuisier sur la nécessité de changer ou de régler la porte. Ces écarts feront en effet passer le froid, la chaleur, l’humidité et le bruit.

     

    L’évaluation des fissures et des joints

    Dans un premier temps, il faut observer attentivement le panneau de votre porte d’entrée ainsi qu’autour des ferrages. Contrôlez également l’état des joints de votre porte d’entrée : ont-ils séché ? Sont-ils fissurés ? En fonction de vos constats, demandez l’avis à un professionnel.

    La méthode la plus complète pour détecter les fissures est de positionner une personne de chaque côté de la porte, préalablement fermée. Une des deux personnes devra diffuser de la fumée contre la porte. Si la deuxième personne détecte cette fumée de son côté, c’est que des fissures sont présentes dans le bois. Un remplacement pourra s’imposer.

     

    L’évaluation d’un bois altéré

    Un examen minutieux de votre porte d’entrée pourra vous aiguiller quant au niveau d’altération du bois. Si des bulles sont apparentes sous la peinture, si celle-ci est décolorée ou encore si le bois est gondolé voire rongé sous la peinture, c’est que ce dernier a subi une dégradation qu’il vous faudra prendre en compte (simple restauration ou remplacement complet).

    D’autres éléments peuvent également vous aider à faire une évaluation de votre porte d’entrée : charnières rouillées, porte qui se ferme difficilement, etc.

     

    Comment bien choisir sa nouvelle porte d’entrée ?

     

    Le diagnostic est posé et votre porte d’entrée doit être changée ? Voici venu l’étape du choix du nouveau modèle de porte à installer. Quel que soit le matériau, les portes d’entrée dernière génération sont très performantes. Gardez à l’esprit que votre porte doit avant tout être un coup de cœur ! Il est toutefois nécessaire comme pour vos fenêtres de prendre en considération des points comme l’aspect sécurité, la durabilité du produit et l’entretien de votre porte d’entrée.

     

    Sécurité

    Tout d’abord, assurez-vous que le modèle qui vous plait répond aux normes suisses en termes de sécurité. Les portes d’entrée restent les principaux accès des cambrioleurs. Il est donc nécessaire de capitaliser sur des menuiseries de qualité. En fonction du risque de votre zone d’habitation (isolée, peu d’éclairage et peu de passage, etc.), il est par exemple intéressant de choisir des portes qui comportent des armatures renforcées en acier et des serrures haute sécurité.

     

    Efficacité

    Dans un second temps, il vous faudra vous assurer de l’efficacité du modèle sur sa résistance à l’eau, à l’air, à la chaleur et au bruit. Pour cela, vous pouvez faire confiance aux indicateurs suivants concernant votre porte d’entrée avant de la changer :

     

    Coefficient de transmission thermique

    Il s’agit du principal critère à prendre en compte, c’est le coefficient Ud. Ce coefficient mesure la déperdition thermique, c’est-à-dire la capacité de la porte à conserver la température intérieure. Plus ce coefficient tend vers 0, plus la porte est isolante.

    Bien entendu, ce coefficient varie en fonction des dimensions et des assemblages que vous souhaitez pour votre entrée (vitrage, ouvertures de grandes dimensions, etc.).

    Les valeurs AEV

    Les valeurs AEV (A pour hermétique à l’Air, E pour étanche à l’Eau et V pour résistance au Vent), précisent sur une échelle (respectivement de 1 à 4, 1 à 9 et 1 à 5) les capacités de résistance d’une porte. Plus la valeur sera élevée, plus elle sera performante.

    Sachez que la présence de joints périphériques vous assurera une bonne isolation à l’eau mais également aux nuisances sonores. Aussi, vous pouvez faire confiance à un système de double joint périphérique.

    L’affaiblissement acoustique

    Selon votre lieu d’habitation, il s’agit d’une valeur à laquelle veiller (fort passage routier, lotissement, aéroport, etc.). Cette valeur vous indiquera la capacité de votre porte d’entrée à vous protéger contre les nuisances sonores.

    L’indice de protection phonique s’exprime en décibels (dB). Plus il est élevé, plus la menuiserie possède une capacité d’affaiblissement phonique élevée.

    L’ensemble de ces indicateurs vous permettront de choisir au mieux votre nouvelle porte d’entrée. Lorsque vous consultez un professionnel de la menuiserie, n’hésitez pas à demander les rapports thermiques et acoustiques des modèles choisis. Vous pourrez ainsi choisir LA porte qui convient à votre environnement de vie. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets.

     

    Quelques conseils pour l’entretien de votre porte d’entrée

     

    Vous envisagez sérieusement de remplacer votre porte d’entrée ? Tryba vous accompagne durant l’ensemble de votre parcours d’achat.

    Au sujet de l’entretien, rien de plus simple pour le PVC et l’aluminium : très peu d’entretien nécessaire, un nettoyage avec un chiffon humide suffit. Si vous avez une porte d’entrée en bois, il faudra utiliser un produit spécial bois qui la nettoiera délicatement.

    Contactez un TRYBA Partner qui vous aidera à sélectionner la porte de votre choix parmi un très grand nombre de modèles ! Il étudiera avec vous la situation de votre maison, les avantages de chaque matériau (PVC, aluminium, bois) ainsi que le prix à définir. Justement, le prix de votre porte d’entrée Tryba dépend du type de porte, des accessoires et des finitions que vous choisissez. Pour un calcul exact du prix, rapprochez-vous de l’un de nos TRYBA Partners !

     

    JE CONTACTE UN TRYBA PARTNER

    Ce que dit la loi
    Actualités, Blog

    Remplacer ses fenêtres sans autorisation : quelles sanctions ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez apporter plus de luminosité dans votre appartement ? En remplaçant vos fenêtres par des châssis au clair de jour plus important, non seulement vous gagnez en éclairage mais surtout vous réalisez des économies et gagnez en sécurité. TRYBA vous informe sur les éléments à prendre en compte lors d’un projet de remplacement de fenêtres et les règles à suivre.

     

    Les fenêtres de remplacement : quels critères privilégier ?

     

    Dans le domaine de la menuiserie, les fenêtres sont fréquemment soumises à certaines normes.

    Vous souhaitez obtenir des conseils sur le type de fenêtre de remplacement choisir. Nous vous recommandons de prêter attention aux critères suivants :

    • Le type de fenêtre (un ou deux battants) ;
    • Les dimensions (TRYBA réalise celles de votre choix) ;
    • Le matériau choisi (bois, bois-métal, PVC, PVC-métal, etc.) ;
    • Le type de vitrage (double ou triple vitrage) ;
    • Les accessoires (ferrures particulières, poignées, etc.) ;
    • La qualité de pose.

    Chez TRYBA, sachez que tout est fabriqué sur mesure !

     

    Ce que dit la Loi

     

    Que vous résidiez dans le canton de Vaud, de Fribourg, de Genève ou encore du Valais, la loi est similaire : vous n’avez pas besoin de permis de construire lorsque vous rénovez des pièces déjà existantes. Le remplacement de fenêtres est donc tout à fait légal. Néanmoins dirigez-vous vers votre commune de résidence pour connaître les spécificités en matière de couleur et de modèle (fenêtres à croisillons, fenêtres bicolores, etc.).

    Ce n’est pas tout ! En habitat collectif, vous pouvez changer vos fenêtres sans permis mais la règle diffère dès lors qu’il s’agit des bâtiments classés. Il est dans ce cas interdit de remplacer les vieux vitraux par des nouveaux vitrages modernes.

     

    Quelles sont les sanctions encourues ?

     

    TRYBA vous conseille fortement de vous renseigner avant de démarrer vos travaux de remplacement de fenêtres. Si vous n’avez pas obtenu de permis de construire et qu’il était nécessaire de l’avoir avant les travaux, il faudra le demander a posteriori. Dans certains cas, il est même possible que les autorités vous demandent de réaliser des travaux pour revenir à l’état d’origine.

    Chaque canton disposant de ses propres plans de quartier et d’aménagement, renseignez-vous en amont de votre projet !

     

    Question récemment posée :

    Peut-on changer ses fenêtres sans autorisation ?

    Oui à condition de respecter les règles régies dans votre canton de résidence.

     

    La SIA, la référence dans l’amélioration énergétique

     

    La Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) régit le secteur de l’amélioration énergétique. En clair, tout projet de rénovation ou de neuf doit suivre les directives dictées par la SIA en garantissant le confort de l’habitat grâce à l’amélioration de l’isolation thermique et à la protection contre l’humidité comme le précisent les normes SIA 180 et 380.

    Vous souhaitez prétendre à des aides au niveau cantonal ou fédéral pour remplacer vos fenêtres ? Le « Programme Bâtiments » peut vous correspondre. Découvrez les aides financières pour la rénovation disponibles en 2022.

     

    Pourquoi solliciter TRYBA pour le remplacement de vos fenêtres ?

     

    Depuis près de 20 ans, TRYBA vous propose des modèles de fenêtres aux très bonnes performances thermiques et acoustiques.

    Contactez l’un de nos TRYBA Partners pour obtenir les caractéristiques esthétiques et techniques des :

     

    Vous aussi, choisissez TRYBA pour éclairer votre intérieur et être serein pour de nombreuses années ! Diversité de produits, davantage de lumière, sécurité, toutes les qualités sont réunies dans une fenêtre TRYBA !

     

    Découvrez nos modèles !

    Cambriolage
    Actualités, Blog

    Découvrez nos conseils pour éviter un cambriolage !

    32 819, c’est le nombre de cambriolages ayant eu lieu en Suisse en 2020, soit par effraction soit par introduction clandestine (Source : Office fédéral de la statistique). Une donnée effarante qui doit inciter les propriétaires à davantage de vigilance. TRYBA vous donne les clés pour optimiser la protection de votre logement grâce à la qualité des menuiseries proposées !

     

    Quel est le mode opératoire des cambrioleurs ?

    Lorsque l’on sait qu’un cambrioleur professionnel met moins de 20 secondes pour arracher un cylindre et forcer la serrure d’une porte, la question de sécurité de votre foyer se pose forcément !

    Généralement, les cambrioleurs cherchent à opérer rapidement et discrètement :

    • Cambriolage avec effraction

    Dans ce cas, c’est la porte d’entrée qui est forcée. Les voleurs peuvent crocheter la serrure en faisant levier sur le panneau avec un pied de biche par exemple. Ils peuvent également forcer l’ouverture d’une fenêtre ou d’une baie vitrée accessible depuis l’extérieur.

    • Cambriolage sans effraction

    Ici, le cambrioleur agit de façon plus subtile : il entre sans dégrader les accès de votre maison. Souvent, il profite d’une négligence des occupants : des fenêtres mal fermées par exemple.

    • Cambriolage en présence des occupants appelé aussi home-jacking 

    Enfin, les voleurs peuvent également s’infiltrer chez vous alors que vous êtes à votre domicile. Ce mode opératoire d’autant plus effrayant cause des dommages matériels et moraux.

     

    Comment se protéger des cambriolages ?

    Pour éviter d’avoir à subir les nombreux dégâts qui font suite à un cambriolage, il est donc nécessaire de vous prémunir le plus efficacement possible du phénomène, en mettant en place une série de protections susceptibles de freiner la progression des voleurs. Suivez nos conseils, donnés par ordre de priorité !

     

    La sécurité de vos fenêtres : un enjeu crucial

    À l’instar des portes, les fenêtres de votre logement doivent elles aussi être sécurisées.

    Plusieurs éléments de sécurité doivent être présents pour avoir des fenêtres qui résistent aux effractions :

     

    • Verrouillage spécial appelé galets champignons anti-décrochement : il s’agit de points de sécurité qui renforcent l’action de verrouillage des gâches ;
    • Poignées à clé pour les fenêtres et portes fenêtres situées au rez-de-chaussée ;
    • Armatures renforcées: c’est le cas des fenêtres PVC TRYBA qui possèdent des armatures systématiques en acier galvanisé.

     

    DECOUVRIR NOS GAMMES DE FENETRES

     

    Quant aux vitrages, pensez à demander des vitrages feuilletés de sécurité. Muni d’un film de protection élastique extrêmement résistant à la rupture, ce type de vitrage peut être cassé mais les éclats restent collés sur l’intercalaire. Disponible en double comme en triple vitrage, ce dispositif de sécurité réduit également les risques de blessures et d’accidents domestiques en cas de bris de verre.

    Le risque zéro n’existe pas, sécuriser ses accès ne garantit pas contre les effractions. L’objectif est toutefois de ralentir significativement la progression du cambrioleur en compliquant sa tâche.

     

    Bien fermer sa porte

    « Cela coule de source ! », mais fermer sa porte à clé n’est malheureusement pas toujours synonyme de sécurité. Les portes dépourvues de sécurité anti-intrusion sont en effet très faciles à braquer. Souvent munis d’un simple tournevis, les cambrioleurs n’ont alors qu’à faire levier avec l’outil pour soulever légèrement la porte et décrocher la fermeture.

    Les fabricants ont donc mis au point des portes avec un système de verrouillage multiple afin de retarder au maximum l’effraction : pour en citer quelques-uns :

    • Serrure 3 ou 5 points ;
    • Système anti-dégondage ;
    • Panneau de porte renforcé ;
    • Vitrage feuilleté ;
    • Cylindre de sécurité renforcé avec garniture de sécurité (perçage impossible) avec carte de propriété (reproduction des clés impossibles).

    Pour que ces systèmes de fermeture soient le plus efficace possible, les gâches doivent être bien vissées et combinées avec les autres verrouillages. Le judas reste également un accessoire indémodable et indispensable si vous n’avez pas de caméra extérieure.

    Une vieille porte peut également être équipée de serrures supplémentaires et être doublée.

     

    DECOUVRIR LES PORTES D’ENTREE TRYBA

     

    Installer un système d’alarme et de vidéosurveillance

    Dans le cas où vous habiteriez une zone à risques (maison isolée, haies très épaisses, etc.) installer une alarme contribue fortement à diminuer le risque de visite malveillante.

    Pour être efficace, votre système d’alarme doit toutefois être bien pensé et faire l’objet d’une étude préalable approfondie : étude des allers et venues, animaux de compagnie, relier l’alarme à une centrale d’intervention, coupler avec un système de vidéosurveillance…

     

    Investir dans un coffre-fort

    Pour vos objets les plus précieux, un coffre-fort camouflé dans votre intérieur voire scellé dans la maçonnerie peut s’avérer indispensable. Optez dans ce cas pour un coffre-fort avec une fermeture à combinaison. Certains effets personnels de valeur et dont vous avez rarement besoin se verront même être placés dans un coffre à la banque.

     

    Simuler sa présence

    Tromper les malfaiteurs en faisant croire que vous êtes là est sûrement l’une des ruses les moins onéreuses et des plus efficaces ! La majorité des cambriolages ont lieu en plein jour, lorsque vous êtes absent de votre domicile. Les voleurs sont souvent très bien renseignés sur votre emploi du temps.

    Entretenir de bonnes relations avec votre voisinage permet de demander la collaboration d’un voisin pour récupérer votre courrier, ouvrir les volets, arroser les fleurs ou tout simplement surveiller ce qui se passe en votre absence.

    Pour donner l’illusion de votre présence en soirée, optez pour des minuteries d’allumage aléatoire et programmé des pièces de votre maison. Vous pouvez également installer des détecteurs de mouvements qui activent l’éclairage autour de votre logement. Cela dissuadera de toute intrusion nocturne.

     

    Faites-vous conseiller par des experts TRYBA afin d’optimiser la sécurité de votre habitat !

     

    DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

    TRYBA SUISSE porte blanche alu
    Actualités, Blog

    Comment bien entretenir sa porte d’entrée toute l’année ?

    À la différence des vitres qui sont régulièrement nettoyées, l’entretien de la porte d’entrée est parfois négligé. En fonction de la localisation de votre maison, son exposition aux aléas climatiques ainsi que son orientation, il faudra penser à bien entretenir votre porte d’entrée pour qu’elle soit fonctionnelle et de qualité longtemps ! Suivez le guide d’entretien complet de TRYBA applicable pour votre porte d’entrée quel qu’en soit le matériau principal.

     

    Pourquoi est-il important d’entretenir sa porte ?

     

    Les portes d’entrée demandent un nettoyage et un dépoussiérage réguliers afin de maintenir leur éclat et rendre votre entrée plus chaleureuse.

    Une porte d’entrée bien entretenue, c’est :

    • Une durée de vie augmentée ;
    • Un aspect esthétique d’origine conservé ;
    • Des variations de couleur limitées ;
    • Des risques de fissure ou d’infiltration réduits.

     

    Le saviez-vous ?

    • Une porte d’entrée orientée vers le sud-ouest demande davantage d’entretien et de soin qu’une porte d’entrée exposée nord ou nord-est.
    • Si vous en avez la possibilité, TRYBA vous conseille d’installer une marquise ou un auvent qui protègera votre porte d’entrée.

     

    Nos conseils de nettoyage

     

    A chaque matériau, sa notice d’entretien. Chez TRYBA, vous pouvez retrouver :

     

    Pour une porte d’entrée en bois

    Le bois étant un matériau noble et naturel, il nécessite davantage d’entretien puisqu’il a tendance à marquer au fil du temps.

    Les conseils de TRYBA :

    • Au quotidien :
      • Privilégiez un entretien doux grâce à un chiffon sec qui vous permettra d’enlever la poussière ;
      • Lavez à l’eau et au savon puis séchez soigneusement.
    • Une fois par an minimum :
      • Afin de lui assurer une plus grande longévité, vous pouvez lasurer ou vernir votre porte d’entrée en bois.

     

    Pour une porte d’entrée en pvc

    Une porte d’entrée PVC est très résistante ! Ni de fortes chaleurs ni un taux d’humidité trop important ne peuvent l’altérer. Ce qui en fait un produit de choix puisqu’une porte d’entrée en PVC ne nécessite que de très peu d’entretien. A l’aide d’un chiffon doux, d’eau tiède et de savon, elle sera comme neuve !

     

    Pour une porte d’entrée en alu

    À l’instar d’une porte d’entrée en PVC, une porte d’entrée en aluminium est idéale si vous souhaitez consacrer très peu de temps à son entretien.

    À chaque changement de saison, TRYBA vous conseille de procéder à un nettoyage rapide de votre porte d’entrée en aluminium. Pour ce faire, respectez les étapes suivantes :

    • Nettoyez avec de l’eau et du savon ;
    • Rincez à l’eau claire ;
    • Séchez à l’aide d’un chiffon doux pour éviter de laisser des traces.

     

    Quand faut-il changer sa porte d’entrée ?

     

    Disposer de menuiseries de mauvaise qualité vous expose à des risques non négligeables :

    • Risque de cambriolage ;
    • Risque d’augmentation du montant de vos factures de chauffage ;
    • Risque de détérioration rapide de la porte d’entrée.

     

    Si votre porte d’entrée est en bois et que ce dernier est moisi, il est plus qu’urgent de changer de porte d’entrée ! Peinture abîmée ou écaillée, n’attendez pas pour faire installer une nouvelle porte d’entrée !

    Demandez conseil à un TRYBA Partner pour faire l’acquisition d’une porte d’entrée neuve, sur mesure et de qualité !

     

    DEVIS GRATUIT

    TRYBA vous parle des subvention energétiques
    Blog

    Quelles aides financières pour la rénovation en 2022 ?

    Vous avez un projet de rénovation en 2022 ? Consultez ci-dessous, les nouvelles conditions d’attribution des subventions par canton selon le Programme Bâtiments.

     

    Le Programme Bâtiments : une aide pour la rénovation énergétique

     

    Le Programme Bâtiments a été mis en place afin d’inciter les particuliers à la rénovation et à la construction de bâtiments efficaces sur le plan énergétique. Depuis que le programme a été revu et est entré en vigueur en 2017, celui-ci propose de nombreuse possibilité et des aides financières plus importantes.

    À savoir :

    Pour tous les cantons, les travaux ne peuvent commencer qu’après la réception de la décision indiquant qu’une aide financière est allouée !

    Le cumul des aides à la rénovation entre variantes (Rénovation Minergie, Minergie P et Rénovation CECB) est interdit. Le changement de variante en cours de projet n’est pas admis.

     

    Les différentes conditions selon les cantons

     

    Si vous êtes propriétaires d’un bien immobilier, sachez qu’en 2022, le programme de subventions est toujours très attractif. Il prévoit d’aider les particuliers à entreprendre des travaux d’isolation et de favoriser la production d’énergie renouvelable dans le bâtiment.

     

    Les aides à la rénovation du canton de Vaud

     

    En Suisse, c’est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) qui calcule et évalue la performance énergétique de l’enveloppe de votre bâtiment ainsi que la quantité d’énergie qu’il consomme dans le cadre d’un usage standard.

    Comment bénéficier des aides en matière de travaux de rénovation ?

    • Faire réaliser un audit énergétique et obtenir un certificat CECB® auprès d’un expert agréé :
      • Différents types de travaux proposés ;
        • Etudes avant travaux ;
        • Travaux d’isolation ;
        • Installation de chauffage ;
      • Estimation des coûts et des subventions.

     

    À savoir :

    La réalisation d’un CECB® Plus est subventionnée à hauteur de 1’000.– à 2’000. – CHF.

    Pour plus d’infos et remplir le formulaire de demande : https://portal.leprogrammebatiments.ch/vd

    Les aides en rénovation énergétique du canton de Fribourg

     

    Vous habitez dans le canton de Fribourg et vous souhaitez vous renseigner sur les différentes subventions mises en place dans le cadre de la rénovation ? Remplacement de fenêtre, remplacement de système de chauffage, etc. faites votre demande de subventions directement sur le site web du canton de Fribourg : https://www.leprogrammebatiments-fr.ch/.

    Vous pouvez notamment faire réaliser des travaux dans le domaine du chauffage en choisissant un système utilisant une énergie renouvelable.

    Lire le feuillet d’informations à ce sujet : https://www.leprogrammebatiments-fr.ch/wp-content/uploads/2020/11/FeuilletNewsFR2020_V3.7_fr.pdf

     

    Les aides pour les travaux de rénovation du canton de Genève

     

    En 2022, le canton de Genève a mis à disposition des particuliers une enveloppe de 34 millions de francs pour favoriser les travaux de rénovation énergétique.

    Vous envisagez de modifier votre système de chauffage ? Vous souhaitez entreprendre des travaux plus conséquents : isolation intérieure, isolation extérieure ?

    Faites votre demande de subvention en ligne : https://portal.leprogrammebatiments.ch/ge

    Le canton de Genève accorde des subventions, entre autres, pour :

    • Les diagnostics énergétiques (CECB®Plus) afin de faire l’état des lieux et déterminer les mesures d’améliorations possibles ;
    • L’amélioration de l’enveloppe thermique (isolation) des bâtiments ;
    • La substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables ;
    • L’engagement global conduisant à un standard Minergie Rénovation et Minergie-P ou à l’amélioration de plusieurs classes CECB® ;

    Les aides en matière de rénovation énergétique du canton du Valais

     

    En bénéficiant des mesures relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment proposées par le canton du Valais, vous profitez de nombreux avantages.

    Vous pouvez recevoir une subvention si vous optez pour les travaux suivants :

    • Isolation thermique du toit et des façades ;
    • Amélioration de l’étiquette énergétique CECB ;
    • Remplacement de votre chauffage par des :
      • Pompes à chaleur ;
      • Chauffage à bois ;
      • Capteurs solaires ;
    • Construction d’un nouveau bâtiment très performant au niveau énergétique.

    Pour en savoir plus : https://www.vs.ch/web/sefh/programmes-de-promotion/aides-financieres

     

    Quatre bonnes raisons de rénover votre bien immobilier

     

    1. Des économies d’énergie

    En entreprenant des travaux de rénovation, vous pouvez réduire de 50% le montant de votre facture d’énergie.

     

    2. Un meilleur confort de vie au quotidien

    Rénover son logis permet d’agir directement sur le confort de vie au quotidien ainsi que sur la qualité de vie. Ainsi, vous ne souffrirez plus des courants d’air et des sensations de froid chez vous.

     

    3. Une empreinte écologique améliorée

    Un bien immobilier rénové contribue activement à la réduction des émissions de CO2. De nos jours, 46 % de toute l’énergie consommée en Suisse est absorbée par le domaine du bâtiment.

     

    4. Un bien valorisé

    En rénovant votre habitat, vous augmentez sa valeur sur le marché immobilier. D’ailleurs, certains travaux de rénovation énergétique sont déductibles des impôts.

     

    Les autres aides à la rénovation

     

    Vous souhaitez approfondir vos travaux de rénovation énergétique par :

    • Une installation solaire thermique ;
    • Une rénovation complète Minergie ou CECB ;
    • Un réseau de chauffage à distance ;
    • Une ventilation ?

    En matière de rénovation, il existe d’autres subventions en Suisse, notamment celles accordées par les communes ou d’autres organismes. Contactez-les !

     

     

     

    Rénovation de menuiseries avec TRYBA

     

    Et si vous souhaitez compléter votre rénovation par des travaux de remplacement de menuiserie, sachez que TRYBA est là pour vous. Depuis près de 20 ans, nous vous proposons des :

     

    TROUVEZ VOTRE TRYBA PARTNER POUR VOUS FAIRE ACCOMPAGNER !

    Choisir porte d'entrée
    Blog

    Quelle porte d’entrée choisir pour une bonne isolation phonique ?

    Qu’il s’agisse de bruits de circulation, de pas ou encore d’équipements (télévision, appareils électroménagers, etc.), les nuisances sonores sont toujours désagréables. Il est donc essentiel de bien choisir votre porte d’entrée en portant l’attention sur la composition, les caractéristiques et les performances. Vous améliorerez sensiblement votre confort en termes d’isolation. TRYBA vous dit tout sur la porte à choisir pour une bonne isolation phonique à votre domicile.

     

    Quels matériaux privilégier pour améliorer l’isolation phonique de votre porte d’entrée ?

    Au moment de choisir votre porte d’entrée, plusieurs possibilités de matériaux s’offrent à vous. Bois, PVC, aluminium, chez TRYBA tout est réalisé sur mesure, selon vos besoins !

    Faites votre choix parmi les matières suivantes :

    • Le PVC est le premier choix si vous souhaitez installer une porte dotée d’excellentes performances thermiques et acoustiques équilibrées ;
    • L’aluminium, lui est également un bon choix car il offre de bonnes performances phoniques également ;
    • Enfin, le bois est le matériau le plus isolant pour votre porte, très efficace au niveau thermique mais moins phoniquement.

    Découvrez nos portes fabriquées sur mesure en Suisse !

    PORTE D’ENTRÉE PVC    PORTE D’ENTRÉE BOIS     PORTE D’ENTRÉE ALUMINIUM

     

    Isolation acoustique d’une porte d’entrée : quels aménagements choisir ?

    Enfin, pour optimiser l’isolation phonique de votre porte d’entrée, vous pouvez opter pour différents aménagements :

    • Une porte doublée : la porte à double paroi est un bon dispositif pour isoler phoniquement votre porte.
    • Une double porte : deux portes sont alors installées, face à face, séparées d’un petit espace.
    • Une double porte avec un sas : de la même façon, deux portes se font face mais sont espacées par un sas d’au moins 1 mètre.

     

    L’isolation thermique, un autre aspect à ne pas négliger dans le choix de votre porte d’entrée

    En plus de l’isolation phonique, l’isolation thermique est aussi à privilégier.

    Pour savoir si votre porte d’entrée est performante au niveau de l’isolation, il est nécessaire de connaître sa valeur Ud. Plus cette valeur est basse, plus votre porte d’entrée est isolante et fera obstacle aux déperditions de chaleur.

    En revanche, si la valeur Ud atteint une valeur supérieure à 3, votre consommation énergétique augmentera et vous ressentirez une importante différence de température entre votre entrée et les autres pièces de votre maison.

    À titre d’exemple, remplacer une porte d’entrée dotée d’un Ud de 1,6 par une porte d’entrée dotée d’un Ud de 1,1 vous permettra de diminuer vos déperditions d’énergie de 30% !

     

    TRYBA : une isolation phonique et thermique de qualité !

    Vous l’avez compris, la porte d’entrée contribue considérablement à l’isolation phonique et thermique dans votre maison ainsi qu’à votre bien-être.

    Même si les règlementations en vigueur n’imposent pas de niveaux précis de performances acoustiques, TRYBA a dès le début fait le choix de vous proposer des produits de qualité à tous les niveaux : thermique et acoustique. Chez TRYBA, rien n’est laissé au hasard, vous bénéficiez de tous les avantages de la marque :

    • Longévité ;
    • Sécurité ;
    • Isolation phonique et thermique.

    Faites-vous accompagner par TRYBA en ce qui concerne l’installation de votre nouvelle porte d’entrée ou la rénovation de votre porte devenue vétuste. Nos TRYBA PARTNERS sont là pour écouter votre demande et la réaliser !

     

    JE CONTACTE UN TRYBA PARTNER

    Style habitation chalet
    Blog

    Tendance actuelle : l’habitation style chalet

    À l’approche de l’hiver, s’évader à la montagne et profiter d’une ambiance authentique dans un chalet est pour beaucoup un rêve. Et si ce rêve devenait accessible chez vous ?

    Le style d’habitation chalet peut en effet s’adapter à votre intérieur ! TRYBA vous donne toutes les clés dans cet article.

     

    La chaleur et le confort apportés par le bois

    Principale composante du style d’habitation chalet, le bois apporte de l’authenticité à votre intérieur. Si vous souhaitez y insuffler un air chaleureux et une ambiance « cosy », misez sur un aménagement intérieur à base de :

    • Planchers à lames ou autres parquets ;
    • Poutres apparentes en bois ;
    • Murs et de plafonds partiellement habillés de lambris ;
    • Menuiseries en bois ;
    • Mobilier en bois massif ;
    • Teintes de brun feutré.

    En assemblant tous ces éléments, vous créerez une ambiance propice à la détente, la convivialité et le bien-être.

     

    L’association du bois et du feu pour plus de bien-être

    Le meilleur allié du bois, surtout en période hivernale, est bien évidemment le feu : source de chaleur et de bien-être.

    Equipez votre séjour d’un d’une cheminée imposante pour améliorer votre confort et profiter d’une ambiance cocooning au coin du feu. De plus, une cheminée de bonne qualité au sein d’un salon ne peut que valoriser votre bien immobilier, pensez-y !

     

    À chaque habitation de style chalet sa menuiserie

    Bien sûr, chaque essence de bois est différente et particulière.

    • Si vous aimez le style traditionnel et rustique par exemple, nous vous conseillons de choisir du bois brut. Chez TRYBA, vous avez la possibilité de choisir des fenêtres et des portes en bois, sur mesure et de qualité. Avec son aspect chaleureux, noble et intemporel, la menuiserie bois représente une parfaite combinaison pour votre intérieur.

    JE DECOUVRE LA FENETRE BOIS TRYBA

     

    • Si vous souhaitez trouver le juste milieu entre tradition et modernité, vous apprécierez les modèles de fenêtres bois-métal proposées par TRYBA. Fruit d’un savoir-faire artisanal et de procédés techniques de la plus haute qualité, vous profiterez de fenêtres isolantes pour longtemps !

    JE DECOUVRE LA FENETRE BOIS-METAL TRYBA

     

    • Vous préférez les tons neutres ? Les fenêtres PVC de couleur blanche se marieront parfaitement avec votre intérieur en bois. Combiner l’ancien et le nouveau avec des menuiseries en PVC signées TRYBA conférera un style chic à votre intérieur.

    JE DECOUVRE LA FENETRE PVC TRYBA

     

    TRYBA, votre interlocuteur privilégié pour équiper votre maison

    Les menuiseries intérieures occupent une place très importante dans votre foyer. En plus d’encadrer vos pièces de vie, elles protègent et embellissent votre maison.

    Chez TRYBA, rien n’est laissé au hasard, vous profitez de tous les avantages de la fabrication suisse :

    • Longévité ;
    • Sécurité ;
    • Isolation phonique et thermique.

    Quel que soit votre projet d’aménagement intérieur, faites-vous accompagner par TRYBA en ce qui concerne les fenêtres et révélez la beauté de votre bien immobilier grâce au style d’habitation chalet.

    JE VEUX UN DEVIS GRATUIT

     

    Confort chez soi
    Blog

    Comment éviter la surchauffe en hiver ?

    D’après l’Office fédéral de l’énergie, le chauffage représente le 1er poste de consommation des foyers en Suisse. 65,4%* de l’énergie sont effectivement dédiés au chauffage chez les ménages privés. A l’approche de l’hiver, TRYBA vous aide à maîtriser votre consommation pour éviter des montants de facture trop importants et de trop grands écarts de température avec l’extérieur.

    *Source :  OFEN 2019

    Quelle est la température idéale d’une maison, pièce par pièce ?

    Le degré de confort et de bien-être à la maison est propre à chacun. Il n’existe donc pas forcément de température idéale. Néanmoins, certains indicateurs peuvent vous permettre de contrôler la température de votre intérieur afin :

    • De payer une facture de chauffage juste et représentative de votre consommation
    • D’éviter de tomber malade à cause de l’écart de température avec l’extérieur
    • De ne pas refroidir les murs si vous chauffez trop peu.

    Il est conseillé de chauffer :

    • Le salon et les pièces à vivre à 20 degrés ;
    • Le couloir et les chambres inoccupées pendant la journée à 18 degrés ;
    • La salle de bains jusqu’à 22 degrés.

    Par ailleurs, la qualité de l’air intérieur sera meilleur surtout si vous continuez à aérer matin et soir.

     

    Les fenêtres double et triple vitrage TRYBA pour une excellente isolation thermique

    Bien sûr, pour que ces températures ne fassent pas l’inverse de l’effet escompté, vous devez contrôler plusieurs aspects de votre logement.

    • Il doit être bien isolé face aux infiltrations d’air qui sont sources d’inconfort ;
    • Il doit être équipé de fenêtres double ou triple vitrage qui vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie.

    TRYBA vous propose précisément des fenêtres triple vitrage aux excellentes performances thermiques et phoniques.
    Les avantages de choisir des fenêtres TRYBA triple vitrage :

    • Un produit esthétique et technique ;
      o Disponible en plusieurs matériaux : PVC, PVC-métal, bois, bois-métal, aluminium.
    • Un apporteur de lumière ;
      o Le triple vitrage de TRYBA est composé de verre spécifique transmettant beaucoup de lumière.
    • Un gage de sécurité ;
      o Un moyen supplémentaire pour protéger votre habitat d’éventuelles intrusions.

    Découvrez nos modèles !

     

    TRYBA SUISSE

    Voir nos fenêtres en PVC

    Tryba suisse

    Voir nos fenêtres PVC – métal

     

    Découvrir notre catalogue entier !

     

    Vous l’aurez compris, nos fenêtres triple vitrage sont reconnues pour allier confort thermique, confort acoustique et sécurité. Optez pour ce type de fenêtre si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie cet hiver !

    Fabricant suisse de fenêtres sur mesure depuis plus de 20 ans, TRYBA vous accompagne tout au long de votre projet !

    DEVIS GRATUIT

     

    Blog

    Vaut-il mieux construire du neuf ou rénover de l’ancien ?

    Vaut-il mieux construire du neuf ou rénover de l’ancien ?

    Devenir propriétaire de sa maison est le rêve de nombreux couples. Ce projet de vie est généralement mûrement réfléchi et fondé sur des critères techniques et personnels.

    Mais à quel point êtes-vous au fait des différences entre une maison fraîchement construite et une ancienne maison rénovée ? Questions architecturales, enveloppe budgétaire, démarches administratives, TRYBA décortique le sujet pour vous !

     

    Les avantages de faire construire sa maison

     

    Construire, c’est avoir le choix

     

    Faire construire sa maison est un choix très attractif puisque vous réaliserez votre rêve dans les moindres détails. Du choix du terrain à son emplacement en passant par sa dimension et les plans, vous déciderez de tout ou presque.

    Vous devrez bien évidemment suivre certaines règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune (dont l’obligation de constituer et déposer un permis de construire) mais l’architecte (ou promoteur) avec lequel vous travaillerez vous délivrera des plans conformes à vos envies.

    À savoir :

    Procéder à l’achat d’un terrain nu ne vous permet pas de faire des économies sur les travaux de viabilisation qui sont plutôt onéreux mais nécessaires.

     

    Construire, c’est maîtriser ses coûts

     

    Le coût total d’une construction de maison tient compte de plusieurs éléments : le lieu géographique, la superficie du terrain, le modèle de maison (de plain-pied, à étages, à toit plat, etc.), les matériaux à utiliser pour la maçonnerie, le gros œuvre et le second œuvre, etc.

    À titre d’exemple, une maison construite en fonction du standard Minergie requiert moins de 4 litres de mazout par mètre carré de surface habitable. Ce qui équivaut à moins de 1/5 de la consommation moyen d’un bâtiment collectif existant en Suisse.

     

    Construire, c’est allier confort et sérénité pour longtemps

     

    Aujourd’hui, en construisant votre maison, vous faites le choix du confort et de la sérénité. Des fenêtres de meilleure qualité, une isolation thermique correspondant aux normes et adaptée au climat actuel, des modes de chauffage plus écologiques et économiques : vous aurez accès à des systèmes modernes et performants.

    Enfin, sur le plan architectural, vous ajouterez de la valeur à l’endroit où vous construirez votre nouvelle maison. En cas de revente peu après sa construction, il sera plus facile de réaliser une plus-value intéressante.

     

    Tout savoir avant de rénover un bien immobilier

     

    Rénover, c’est profiter du cachet de l’ancien

     

    Vous avez un bien immobilier en vue et souhaitez l’acquérir pour le rénover ? Le cachet de l’ancien plaît toujours autant !

    En rénovant sur la base d’un logement existant, vous pourrez faire des économies en conservant certains éléments en bon état comme les escaliers, la clôture ou encore la toiture.

    Ce n’est pas tout ! Généralement, les réseaux collectifs (électricité, eau, téléphone) sont déjà installés, vous devez simplement rouvrir les lignes. Aussi, les démarches administratives sont moins lourdes puisque vous n’avez pas à déposer un permis de construire. Dans la majorité des cas, une autorisation municipale auprès de la mairie suffit mais renseignez-vous auprès de l’Office communal du logement ou à la Municipalité du lieu de situation de la maison.

     

    Rénover, c’est faire des économies si vous êtes prudent

     

    Le prix d’achat sera également moins élevé que celui d’une construction neuve. À l’heure actuelle en Suisse, près des deux tiers des appartements en copropriété et des maisons individuelles ont été construits avant 1981. Le marché de la rénovation est donc en plein essor.

     

    À savoir :

    Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel pour estimer l’état général de la bâtisse (état du gros œuvre, de la menuiserie extérieure, du toit, etc.). Tous ces éléments vous permettront de prendre une décision saine et raisonnée et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pendant vos travaux de rénovation et vous pourrez définir un budget précis.

     

    Rénover, c’est plus rapide que construire

     

    En règle générale, les travaux de rénovation d’une maison sont plus courts que les travaux de construction.

    Bien sûr, à condition que l’ampleur des travaux reste raisonnable. Pour information, construire sa maison nécessite en moyenne 1 an minimum.

    TRYBA, votre partenaire idéal de la menuiserie

     

    Que vous souhaitiez démarrer des travaux de construction ou de rénovation, contactez TRYBA pour profiter du meilleur en ce qui concerne :

    • Les fenêtres (PVC, métal, bois-métal et aluminium) ;
    • Les portes d’entrée (PVC, bois et aluminium) ;
    • Les portes-fenêtres (PVC, alu et PVC-métal).

    Chez TRYBA, il y a donc du choix ! En choisissant cette marque reconnue comme étant l’un des meilleurs fabricants européens de menuiseries, vous serez accompagné tout au long de votre parcours d’achat. À vous les menuiseries sur mesure et fabriquées en Suisse !

    JE CONTACTE UN TRYBA PARTNER

     

    Liens utiles :

     

    Blog

    Comment évaluer la performance énergétique de votre maison ?

    Améliorer la performance énergétique de son habitat arrive, de plus en plus, en tête des besoins exprimés par les particuliers. Bien sûr, ces travaux demandent une réelle expertise et un accompagnement de tous les instants.

    Des obligations légales aux économies engendrées en passant par les démarches concrètes à réaliser, il est parfois difficile de s’y retrouver. TRYBA vous aide à évaluer et à optimiser la performance énergétique de votre habitation.

     

    Que se cache derrière le terme « performance énergétique » ?

     

    En Suisse, c’est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) qui calcule et évalue la performance énergétique de l’enveloppe de votre bâtiment ainsi que la quantité d’énergie qu’il consomme dans le cadre d’un usage standard.

    Pour que l’efficacité de l’enveloppe de votre maison soit optimale, il est nécessaire de prioriser plusieurs aspects : isolation thermique des murs extérieurs, toiture, planchers, qualité des fenêtres, forme du bâtiment, etc.

    Et ce n’est pas tout ! Les installations techniques telles que la production de chaleur, d’eau chaude sanitaire et les besoins en électricité affectent ce qu’on appelle « la performance énergétique globale » de votre logement.

    Tous ces paramètres réunis déterminent l’étiquette énergie de votre résidence :

    Comment évaluer la performance énergétique de votre maison

     

     

    Est-ce que le CECB® est obligatoire ?

     

    Depuis le 1er janvier 2017, l’établissement d’un Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB®) est obligatoire dans les cas suivants :

    • Vente d’un bâtiment d’habitation existant ;
    • Remplacement d’une installation de chauffage par une nouvelle installation fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon.
      • Cette obligation est applicable pour les habitations individuelles, les établissements collectifs, administratifs et scolaires.

     

    Quelle formule de CECB® choisir ?

     

    • CECB® standard est un document de quatre pages qui indique la performance énergétique d’un bâtiment ;
    • CECB® Plus vous donne un rapport de conseil supplémentaire avec des mesures d’améliorations concrètes et chiffrées.
    • CECB® Nouveau Bâtiment définit les valeurs cibles pour atteindre la performance énergétique planifiée au départ.

    Le saviez-vous ?

    Les certificats CECB® et CECB® Plus s’adressent à tous les propriétaires de maison individuelle, d’appartement ou de logement collectif.

    TOUT SAVOIR SUR LE CECB®

     

    Comment améliorer la performance énergétique de sa maison ?

     

    Si vous aussi, vous souhaitez réduire votre impact environnemental tout en réalisant des économies sur vos factures énergétiques, sachez que vous pouvez agir concrètement !

     

    Piste d’amélioration n° 1 : l’isolation extérieure

     

    En isolant votre maison par l’extérieur :

    • Vous la protégez des intempéries et des chocs thermiques ;
    • Vous gagnez en confort grâce à des températures stables ;
    • Vous réduisez les déperditions de chaleur et améliorez ses performances thermiques ;
    • Vous adoptez une démarche éco-responsable et vous réalisez des économies sur votre facture d’énergie.

    Le saviez-vous ?

    Les ponts thermiques peuvent représenter une déperdition de chaleur de près de 30%. Agissez en entreprenant des travaux d’isolation !

     

    Piste d’amélioration n° 2 : le choix des fenêtres

     

    En prêtant attention au matériau, au vitrage et à la qualité de pose de vos fenêtres, vous pouvez également augmenter l’efficacité énergétique de votre maison.

    Une fenêtre isolante, à triple vitrage et posée selon les règles de l’art améliorera considérablement l’étiquette énergie de votre lieu de vie.

    TRYBA, spécialiste des menuiseries sur mesure alliant qualité, haute performance et design, vous aide à choisir la fenêtre adaptée à vos besoins !

    JE DEMANDE UN DEVIS GRATUIT

     

    TRYBA, votre partenaire privilégié pour améliorer la performance de votre habitation

     

    Les performances énergétiques sont un enjeu majeur dans le choix de vos fenêtres. Chez TRYBA, rien n’est laissé au hasard, vous profitez de tous les avantages de la fabrication suisse :

    • Longévité ;
    • Sécurité ;
    • Isolation phonique et thermique.

     

    Quel que soit votre projet de rénovation, de tels travaux se planifient. Faites-vous accompagner par TRYBA en ce qui concerne les fenêtres et révélez le plein potentiel de votre bien immobilier !

    JE SOUHAITE RENOVER MES FENETRES

        Powered by WordPress Popup