Masquer le rappel Faites-vous rappeler

News

Blog

Quelle est la porte-fenêtre qui vous va le mieux?

Installer une porte-fenêtre permet d’avoir une ouverture facile et agréable sur l’extérieur. Cela permet à votre intérieur de bénéficier d’une meilleure luminosité et ventilation. De plus, l’installation d’une porte-fenêtre constitue un atout non négligeable pour la décoration de votre maison. Choisir une porte-fenêtre n’est pas facile, nous allons donc vous présenter les facteurs à prendre en compte pour vous aider au mieux dans ce choix.

Choisissez le meilleur matériau

PVC

Les portes fenêtres en PVC ont de nombreux avantages. Tout d’abord ce matériau est le plus efficace en matière d’efficacité énergétique. Les portes fenêtres en PVC présentent de meilleures valeurs d’isolation que les fenêtres en bois ou en aluminium et permettent de réduire les coûts d’énergie et de chauffage. Les portes fenêtres en PVC offrent également des avantages en termes de coûts et permettent de faire des économies. À long terme, grâce aux économies d’énergies et à l’entretien minimal, choisir le PVC est un choix très profitable. Les portes fenêtres en PVC ont également une très longue durée de vie et présentent un excellent équilibre écologique.

Aluminium

L’aluminium est un matériau robuste, les portes fenêtres en aluminium résistent extrêmement bien aux intempéries. Si vous envisagez d’installer une baie vitrée coulissante sa robustesse fait de lui le matériau le plus approprié. De plus, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas et est résistant à la corrosion.

Les portes fenêtres en aluminium sont également un très bon choix esthétique, particulièrement car l’aluminium est le matériau qui symbolise le mieux l’architecture contemporaine.

Enfin l’aluminium est 100 % recyclable et réutilisable à l’infini ce qui fait des portes fenêtres en aluminium un excellent choix écologique.

PVC Métal

Les portes-fenêtres en PVC Métal, tout comme les portes fenêtres en PVC, ont un bon rapport qualité prix, sont faciles à entretenir et ont un excellent impact écologique ainsi qu’une excellente efficacité énergétique. L’ajout du métal qui est le matériau le plus solide existant, permet de renforcer la solidité et la sécurité des portes fenêtres. De plus l’association du métal au PVC permet de donner une élégance unique à vos portes fenêtres.

Choisir les options de sa porte-fenêtre

Choisir le vitrage

La pose d’une porte-fenêtre à double vitrage est le choix habituel de la plupart des propriétaires. Celle-ci permet d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire le bruit dans votre habitation. Le double vitrage est composé de deux vitres entre lesquelles il y a du gaz argon qui réduit l’énergie thermique qui s’échappe tout en permettant de conserver une bonne luminosité. Le triple vitrage, constitué d’une vitre supplémentaire, permet donc d’avoir deux zones remplies de gaz argon. Cela permet de créer une protection encore plus efficace sur le plan énergétique et la présence d’une vitre supplémentaire vous offre une meilleure réduction du bruit. Le choix du triple vitrage permet de conserver quelques degrés supplémentaires de température intérieure et de limiter davantage toute nuisance sonore.

Choisir le système d’ouverture

Il existe différents systèmes d’ouverture pour les portes fenêtres. Si vous souhaitez bénéficier d’une grande ouverture, optez pour une porte-fenêtre avec système coulissant à levage.

Au contraire, si vous envisagez une ouverture de petite dimension, l’installation d’une porte-fenêtre avec système coulissant à translation est probablement une meilleure option. Vous pourrez ainsi conserver l’esthétique d’une porte-fenêtre standard.

Imposte et soubassement

Vous pouvez compléter l’installation de votre porte-fenêtre par un soubassement ainsi que par une imposte vitrée ou ouvrante.

L’installation d’une porte-fenêtre avec soubassement permet d’en faciliter l’entretien, l’isolation et la stabilité. Les portes fenêtres avec soubassement sont souvent plébiscitées par les chalets, les vieilles bâtisses en pierre, ainsi que les maisons au style traditionnel.

L’installation d’une imposte vitrée améliore la luminosité de la pièce tandis qu’une imposte ouvrante permet de mieux aérer la pièce.

Porte-fenêtre 1 ou 2 vantaux

Un dernier choix à effectuer concernant votre porte-fenêtre consiste à déterminer si vous souhaitez une porte-fenêtre avec un vantail simple ou à double vantaux. Souvent utilisée pour compléter une baie vitrée, la porte-fenêtre avec un ventail simple est facile à installer et abordable. La pose d’une porte-fenêtre à double ventaux, au-delà d’un aspect esthétique, permet des performances énergétiques élevées.

Blog

Comment choisir une porte d’entrée qui est à la fois belle et efficace?

Choisir sa porte d’entrée est une tâche ardue.  Elle doit être suffisamment solide pour résister au vent, à la pluie, au soleil brûlant et aux intrus potentiels. Mais également être assez belle pour faire bonne impression. Voici donc quelques conseils pour vous aider lors du choix de votre porte.

Avant d’acheter votre porte

Tout d’abord mesurez les dimensions de votre nouvelle porte.

Ensuite déterminez le sens dans lequel vous voulez que votre porte s’ouvre.

Les portes pour droitiers sont fixées sur le côté droit du montant tandis que les portes pour gauchers sont fixées sur le côté gauche de celui-ci. Pour rendre cette décision facile, choisissez une porte qui a la même maniabilité que votre ancienne porte, c’est-à-dire qui s’ouvre dans le même sens.

Choisissez le meilleur matériau

Bois

Les portes en bois ont un aspect haut de gamme et résistent à l’usure. Les portes en bois sont les moins susceptibles d’être enfoncées et les rayures sont faciles à réparer. Cependant elles demandent d’être peintes et vernies régulièrement pour conserver leur beauté. Il existe de nombreux modèles de portes en bois, chacun disposant d’options qui lui sont propres. N’hésitez pas à prendre le temps de regarder chaque modèle dans les détails avant de faire votre choix.

Les portes d’entrée en bois connaissent un grand succès ces dernières années.
Les nombreux choix de design vous permettent de choisir la porte qui s’accordera le mieux avec la façade de votre maison.

Aluminium

Les portes en aluminium utilisent un noyau isolant recouvert d’une peau métallique. Elles n’ont donc jamais besoin d’être peintes et ne rouillent pas. Elles sont compatibles avec les technologies de la domotique ainsi que la reconnaissance digitale.

De plus vous pouvez y appliquer les coloris de votre choix, y compris en bicoloration.

PVC

Les portes en PVC sont réputées pour leur isolation thermique et sonore, leur résistance et leur facilité d’entretien. Moins chères que les portes d’entrée en alu ou en bois, les portes en PVC offrent un excellent rapport qualité-prix.

De plus c’est un excellent choix pour les maisons situées en bord de mer car le PVC est un matériau qui ne moisit pas contrairement au bois notamment.

Personnalisez votre porte

Après avoir défini le matériau qui vous convient le mieux pour votre porte d’entrée, il vous reste à choisir le style qui s’accordera avec votre maison à la perfection.
Une maison ultra-moderne s’accordera mieux avec une porte d’entrée moderne et élégante.
À l’inverse les maisons plus anciennes, s’accordent davantage avec une porte d’entrée traditionnelle. Pour la couleur de votre porte, vous pouvez choisir de respecter une harmonie avec les couleurs de votre maison ou de faire le choix d’une couleur audacieuse et contrastée.

Afin d’être économe en énergie, vous pouvez choisir une porte d’entrée avec un seuil réglable. Celui-ci vous permet d’empêcher l’air d’entrer dans votre maison, et ainsi de limiter vos coûts liés au chauffage et à la climatisation.

Il est également possible d’envisager un système à deux portes afin d’avoir une protection supplémentaire contre les intempéries et de renforcer la sécurité de votre entrée ainsi que son efficacité énergétique.

Enfin, vous pouvez choisir d’ajouter une porte de sécurité, une contre-porte ou une porte moustiquaire.
L’installation d’une deuxième peut augmenter la durée de vie de votre porte d’entrée principale.

Blog

Nos astuces pour un agrandir un petit salon

Vous possédez un petit salon et vous vous demandez comment vous pourriez le rendre plus spacieux?
Aménager un petit salon pour qu’il soit convivial, cosy, mais aussi de manière à ce que vous ne vous sentiez pas à l’étroit dedans peut être un vrai challenge. C’est pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons quelques astuces simples pour agrandir visuellement votre salon.

1. Choisissez des couleurs claires et peignez vos murs en blanc

Le blanc est la couleur idéale pour agrandir visuellement une pièce. En effet, les couleurs claires reflètent mieux la luminosité et donnent ainsi l’illusion d’avoir une surface plus grande. Vous pouvez également choisir des teintes pastels pour donner une ambiance douce et chaleureuse à votre salon. Si vous souhaitez ajouter une touche de dynamisme, vous pouvez utiliser quelques objets de décoration de couleur vive (coussin sur le canapé, vase sur la table basse etc.)

2. Optimisez l’éclairage de votre salon

Une bonne luminosité est la clé pour obtenir un salon visuellement plus spacieux. Pour agrandir votre salon et le rendre plus agréable, optimisez son éclairage en installant des fenêtres qui permettront un apport important de lumière naturelle: baies vitrées, fenêtre avec ouvrant caché, porte fenêtre, fenêtres grandes dimensions etc. Ajoutez également d’autres sources de lumières pour qu’elles prennent le relai une fois la nuit tombée.

Si vous possédez une maison avec un jardin, une extension vitrée vous permettra d’augmenter la surface de votre salon tout en le rendant plus agréable.

3. Désencombrez au maximum

N’envahissez pas votre salon de meubles, objets de décoration ou autres babioles, cela donne vite une impression de désordre et réduit considérablement l’espace de votre pièce de vie, à la fois physiquement et visuellement. Le maître-mot pour des espaces spacieux: le minimalisme.

Gardez le strict minimum en vous débarrassant de tout ce qui ne vous est pas utile, cela permettra d’épurer considérablement votre salon.

4. Choisissez judicieusement votre mobilier

Pour désencombrer votre salon et le rendre plus spacieux, choisissez des meubles aux lignes épurées, peu volumineux, et de couleur claire. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des tendances de décoration scandinaves qui misent beaucoup sur le minimalisme.

Equipez également votre salon de meubles modulables adaptés aux petits espaces: tables escamotables, canapés convertibles etc. et choisissez des solutions de rangement qui vous permettront d’optimiser votre espace.

Vous pouvez aussi utiliser des meubles et objets de décoration qui donneront l’illusion d’avoir une pièce plus grande. Par exemple, les tapis à rayure vous permettront d’allonger ou d’élargir votre pièce.

5. Installez des miroirs

Les miroirs donnent l’impression d’avoir une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité car ils reflètent la lumière et créent de la profondeur.

Installez plusieurs miroirs sur les murs de votre salon pour créer l’illusion d’une surface démultipliée. Vous pouvez jouer avec leur forme, leur couleur, leur taille, les placer à l’horizontale ou à la verticale.

Attention toutefois à ne pas choisir des cadres trop surchargés et de couleur trop sombre pour ne pas encombrer le regard. N’oubliez pas, il faut rester dans le minimalisme!

Blog

10 manières d’améliorer votre intérieur grâce à vos fenêtres

10 manières d’améliorer votre intérieur grâce à vos fenêtres

Vous souhaitez améliorer le confort de votre intérieur grâce à vos fenêtres? Permettre une bonne aération, favoriser l’isolation et permettre à un maximum de lumière d’entrer dans votre maison? Vous vous demandez comment vous y prendre? Voici 10 idées pour améliorer votre intérieur grâce à vos fenêtres.

Bien choisir les matériaux de vos cadres de fenêtre

Pour vos cadres de fenêtre, vous pouvez faire votre choix entre plusieurs types de matériaux:

  1. Le PVC qui offre de bonnes performances isolantes et nécessite très peu d’entretien. Son rapport qualité/prix est également très intéressant.
  2. L’aluminium, qui en plus de proposer une bonne isolation, donne la possibilité d’installer des cadres aux courbes fines et élégantes. De nombreux apprêts peuvent être choisis.
  3. Le bois qui plait beaucoup pour son aspect naturel et authentique. Il offre également de très bonnes qualités thermiques. Le budget à prévoir pour ce type d’encadrement est par contre plus important.

Ces différents matériaux peuvent être installés selon vos goûts, avec des finitions et des coloris variés. Quoi de mieux pour personnaliser votre intérieur?

Bien choisir l’emplacement de vos fenêtres

4. Au moment de faire votre choix, prenez le temps de penser à l’ensemble de votre logis. Quel type de fenêtres choisir afin que votre maison soit esthétique tant de l’intérieur que de l’extérieur? Prenez également en compte les besoins de chaque pièce. Dans une salle de bain ce sont souvent de petites fenêtres qui sont installées pour plus d’intimité et de confort. Une chambre à coucher a besoin d’être régulièrement aérée, il est donc préférable d’y installer des fenêtres facilement ouvrables ou à bascule.

Bien choisir le type de fenêtre

Afin de choisir les fenêtres les plus appropriées pour chaque pièce, nous vous proposons de passer en revue les différents types existants sur le marché.

5. Les fenêtres à battants, dites « à la française », sont composées d’un ou deux battants s’ouvrant vers l’intérieur. Elles sont idéales pour aérer facilement une pièce.

6. Les fenêtres à battants, dites « à l’anglaise », s’ouvrent quand à elles vers l’extérieur. Elles sont souvent utilisées comme porte fenêtre. Elles prennent peu de place lorsqu’elles sont déployées.

7. Les fenêtres oscillo-battantes combinent une ouverture à soufflet et une ouverture standard. Elles sont idéales pour aérer en hiver sans perdre de chaleur. Elles sont également très pratiques dans les pièces qui doivent être souvent aérées comme la cuisine.

8. Les fenêtres à bascule pivotent horizontalement vers le haut ou vers le bas. Très souvent posé dans les toits, ce type de fenêtre permet une bonne aération sans perte de place.

9. Les fenêtres à l’italienne s’ouvrent vers l’extérieur grâce à un système de bascule. La partie supérieure reste fixe. Elles sont idéales dans une pièce très exposée au soleil, puisqu’elles permettent d’aérer sans laisser entrer la chaleur.

Bien choisir le type de vitrage

10. Une grande partie des pertes de chaleur provient de la qualité du vitrage. Afin d’améliorer l’isolation de vos fenêtres et de réduire votre consommation d’énergie, il est favorable de porter votre choix sur un double ou triple vitrage. Même si l’investissement est un peu plus important à la base, l’économie est réelle sur la durée.

Blog

Votre porte d’entrée est-elle prête pour l’hiver?

Votre porte d’entrée est-elle prête pour l’hiver?

Vous le savez peut-être déjà, une porte d’entrée mal ou insuffisamment isolée peut provoquer une perte d’énergie importante lors de la saison froide. Afin de remédier à cette situation, nous vous proposons de passer en revue les principales zones qu’il est préférable de contrôler. Nombreuses sont les solutions que vous pouvez choisir d’entreprendre, afin d’optimiser les propriétés isolantes de votre porte d’entrée, ne plus perdre d’énergie et faire des économies.

Changer les joints

Les espaces présents dans l’encadrement et dans le côté dormant de votre porte d’entrée sont très souvent la principale cause de perte de chaleur. Il est donc préférable de bien contrôler l’état des joints de votre porte et de les changer si nécessaire. Bien calfeutrer votre porte à l’aide de joints permet de combler les espaces. Le froid ne pourra plus passer une fois que vous les aurez changés. Vous pouvez décider de faire appel à des professionnels pour changer les joints de votre porte, ou le faire vous-même. Dans le second cas, soyez attentif à bien préparer la pose. Ceci vous assurera une meilleure adhérence sur le long terme. Retirez les anciens joints en étant attentif à enlever tous les restes de colle, de vernis ou de peinture. Dégraissez avec de l’alcool.

Isoler le bas de votre porte d’entrée

Peut-être que le bas de votre porte d’entrée présente un « jour » plus ou moins important? Cet espace peut être causé par les variations de température et d’humidité qui ont cours durant l’année. Afin de combler ce « jour », vous pouvez choisir de poser un boudin, un bourrelet de porte, une brosse ou une plinthe automatique. Le boudin est plus économique, mais ne présente que des résultats limités. Il a également le désavantage de devoir être sans cesse replacé. La pose d’un bourrelet, d’une brosse ou d’une plinthe est bien plus efficace.

Installer un rideau isolant

L’installation d’un rideau isolant est relativement simple et offre de réels résultats isolants. C’est un bon barrage contre le froid en hiver et le chaud en été. Vous pouvez faire votre choix entre plusieurs matériaux. Le PET qui isole très bien du froid; le PVC qui protège votre logis du froid, du chaud et également du bruit; le molleton qui offre les mêmes propriétés que le PVC et le PET en plus d’être esthétique; et la laine qui est une matière naturelle au fort pouvoir isolant.

Isoler l’intérieur de votre porte d’entrée

Peut-être que votre porte d’entrée n’est pas suffisamment épaisse pour assurer une bonne protection contre le froid? Dans ce cas, il est possible de poser une dalle de liège contre l’intérieur de votre porte pour bloquer le froid.

Toutes ces astuces peuvent vous aider à diminuer la perte de chaleur durant l’hiver. Cependant, si votre porte est en très mauvaise état ou que vous souhaitez obtenir un résultat optimum, il est préférable d’investir dans une porte isolée qui vous permettra de supprimer les déperditions thermiques et de passer un bel hiver au chaud.

Blog

Décorer votre intérieur pour Noël

Décorer votre intérieur pour Noël

Les fêtes de Noël approchent et vous avez très envie que votre maison ou votre appartement soit décoré pour les fêtes. De la porte d’entrée, aux fenêtres, en passant par la cheminée, le salon ou les moindres recoins de votre intérieur, la déco peut être adaptée pour Noël.

La décoration du sapin est bien évidemment une touche clé d’une ambiance de fête, mais l’atmosphère de Noël ne sera pas totale si vous ne rajoutez pas quelques éléments supplémentaires. Il n’est pas nécessaire d’acheter de nombreux objets de décoration, utilisez des branches de sapin, du gui ou du houx .

Plonger dans l’ambiance de Noël dès l’entrée

Quoi de mieux que de créer une ambiance de fête dès le pas de la porte? Durant toute la période de l’Avant et les jours qui suivent Noël, vos invités seront accueillis par une atmosphère festive et chaleureuse. Pensez à fixer une couronne de Noël sur votre porte, ajoutez quelques guirlandes lumineuses en hauteur ou quelques lanternes sur le sol. Faites un tour en forêt et récoltez quelques branches de sapin. Elles sont idéales pour décorer votre porte d’entrée. Vous pouvez choisir de les fixer à votre porte d’entrée, mélangées à des branches de gui et à quelques lumières. L’atmosphère de votre porche sera transformée. Si vous disposez de la place nécessaire, vous pouvez également placer à côté de la porte une paire de ski, quelques rondins de bois ou une chaise à bascule garnie de couvertures et de coussins aux motifs hivernaux.

Décorez vos fenêtres pour Noël

Pourquoi ne pas décorer vos fenêtres et bords de fenêtres pour la période des fêtes de Noël? Vous pouvez choisir de dessiner sur les vitres, de déposer des pives, des branches de sapin et des bougies sur les rebords. La nuit tombée, allumez les bougies. Elles donnent instantanément une ambiance chaude et cosy à la pièce. Vous créez ainsi un contraste entre la froideur hivernale du dehors et l’esprit chaleureux de votre maison. Si le rebord de certaines de vos fenêtres est très large et profond, vous pouvez décider d’y placer des coussins et des couvertures. Vous créez ainsi un espace idéal pour observer la neige ou la pluie tomber en dégustant une bon chocolat chaud. La déco de vos fenêtres peut aussi prendre de la hauteur. Suspendez des boules de Noël, des pommes de pain ou des branches de sapin pour un joli effet décoratif. Et pourquoi ne pas placer une branche dans un vase que vous décorez ensuite avec des boules et des guirlandes?

Ne pas oublier la cheminée

Peut-être avez-vous la chance de posséder une cheminée? Si tel est le cas, profitez-en pour donner une touche de fête à cet espace de la maison pas comme les autres. Vous pouvez choisir d’y suspendre une belle couronne de l’Avent ou une guirlande lumineuse. Surtout, pensez à l’allumer de temps en temps pour créer l’atmosphère si particulière donnée par les feux de cheminée. Effet garanti.

Blog

10 astuces pour préparer sa maison pour l’hiver

10 astuces pour préparer sa maison pour l’hiver 

L’automne s’installe à grands pas, c’est le moment de profiter des derniers jours ensoleillés pour préparer votre maison pour l’hiver. Bien préparer votre logis aux inconvénients de l’hiver peut vous éviter de nombreux soucis durant les mois de la froide saison. Pensez à passer en revue l’intérieur et l’extérieur de votre maison pour être certain de n’avoir rien oublié. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons 10 conseils qui peuvent vous être utiles pour que votre maison passe un bel hiver, et par la même occasion, vous aussi. 

Tout d’abord, passez en revue l’extérieur de votre maison…

  1. Pensez à nettoyer les gouttières et les bords du toit. Pour ceci, munissez-vous d’une brosse et enlevez toutes les feuilles ou branchages qui pourraient entraver l’écoulement de l’eau de pluie. Si vous souhaitez empêcher définitivement les feuilles de boucher votre gouttière, installez un grillage fin.  
  1. Vidangez tous les robinets et tuyaux d’arrosage. N’oubliez pas de fermer les robinets extérieurs pour les protéger des premiers gels. 
  1. Contrôlez votre toiture et votre cheminée. Effectuez toutes les réparations nécessaires et faites ramoner la cheminée par un professionnel. Si des panneaux solaires sont installés sur votre toit, pensez à les nettoyer. Ainsi, leur rendement sera optimisé. 
  1. Dans quel état sont vos parois extérieures et vos sols? Réparez les éventuelles fissures et bouchez les trous, afin d’éviter toute infiltration d’eau. Jetez un coup d’oeil aux marches et aux pavés, afin de vous assurer qu’ils sont biens fixés. Vos tuyaux d’aération sont-ils bien dégagés? 
  1. Côté jardin, pensez à tailler les arbres et arbustes qui le nécessitent. Prévoyez une bonne réserve de bois. Passez en revue vos lampes, sont-elles toutes en état de marche? 
  1. Rentrez toutes les plantes tropicales en pensant à les rincer, afin de retirer la poussière qui couvre leurs feuilles. N’oubliez pas de nettoyer et de ranger le mobilier extérieur (chaises, parasols, tables, etc.). La neige et le froid pourraient les endommager. 

… puis son intérieur 

  1. Vos radiateurs seront plus efficaces durant les froides journées d’hiver s’ils ont été préalablement purgés. Vous ferez également des économies. Il vous suffit de vous munir d’une clé de purge. Après avoir visionné quelques vidéos, vous pourrez réaliser une purge sans difficulté. Peut-être est-il nécessaire de prendre rendez-vous avec votre chauffagiste, afin de réaliser un révision de votre chaudière?
  1. Vérifiez que l’isolation de vos portes et de vos fenêtres soit en bon état. Et si ce n’est pas le cas, remplacez les joints et réparez les fissures. Si votre porte grince, munissez-vous d’un peu de paraffine ou d’huile d’olive. Ce bruit désagréable ne sera qu’un vieux souvenir. 
  1. Passez en revue les grilles et les filtres de ventilation de chaque pièce. En hiver une bonne aération est primordiale.
  2. Peut-être que votre compteur d’eau se trouve dans votre cave et qu’il peut souffrir du gel? Pensez alors à le protéger du froid en le recouvrant de laine de verre ou de mousse.
Blog

Décorer son porche pour cet automne 

Décorer son porche pour cet automne

Cette année vous avez très envie de décorer votre porche aux couleurs de l’automne? Profitez de vous inspirer de la nature et des différents éléments qu’elle vous offre pour réaliser une décoration automnale dans votre entrée. Vous surprendrez à coup sûr vos invités au moment de les accueillir. Sachez que vous pouvez créer une jolie décoration d’automne pour le porche de votre maison sans vous ruiner. Vous avez surtout besoin d’un peu de matériel et surtout de beaucoup d’imagination. Voici quelques idées déco pour souhaiter la bienvenue à vos visites cet automne.

Récupération aux couleurs d’automne

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une très jolie décoration automnale pour votre porche en dépensant très peu d’argent. Pensez tout d’abord à utiliser des éléments naturels. Lors de vos promenades au parc ou en forêt, collectez des marrons. Faites pousser des courges, des citrouilles ou des coloquintes dans votre jardin potager. Pensez à faire sécher des feuilles aux couleurs d’automne.

Ensuite, faites le tour de votre cave et de votre grenier. Peut-être y trouverez-vous une vieille caisse en bois, un banc ou une étagère qui pourraient vous servir pour aménager avec goût votre véranda cet automne. Equipez-vous également d’un peu de peinture en spray, de ficelles et surtout de beaucoup d’imagination. Il n’est pas du tout nécessaire d’acheter de nouveaux objets de décoration chaque année.

Les citrouilles à la vedette

Pour la décoration automnale de votre porche, les citrouilles sont à la fête. Vous pouvez choisir de les utiliser de toutes les tailles et de toutes les variétés. Vous pouvez même décider de les peindre dans la couleur de votre choix.

Disposez une courge sur une caisse en bois et placez un bouquet de feuilles et de branches aux couleurs d’automne dans un joli panier. Déposez des courges sur les marches qui conduisent à votre porche. Remplissez une partie de vos lanternes avec des coloquintes et des pives, et l’autre avec des bougies. Placez-les en alternance sur le chemin qui mène à votre porche. A la nuit tombée, allumez les bougies pour créer une ambiance chaleureuse.

Peut-être pouvez-vous vous procurer une botte de paille sur laquelle vous pouvez disposer quelques citrouilles et des fleurs de saison. Si l’envie vous en prend, fabriquez un épouvantail que vous pouvez placer juste à côté. Fabriquez une guirlande avec des feuilles séchées et fixez-la en dessus de votre porte. Réalisez une couronne avec de la jute, des noix et quelques pommes séchées à accrocher sur votre porte d’entrée.

Réaliser une décoration d’automne avec vos proches

N’hésitez pas à convier vos enfants, vos amis et vos voisins à participer aux préparatifs. Confectionnez les guirlandes avec l’aide vos petites têtes blondes. Demandez à votre voisin de vous prêter ce cagot vintage qui donnera une touche déco-rétro à votre porche. Votre décoration achevée, profitez d’un bel après-midi d’automne pour organiser un goûter devant votre entrée avec toutes les personnes qui vous ont aidé.

Blog

L’isolation phonique: la vraie solution contre le bruit 

L’isolation phonique: la vraie solution contre le bruit 

Votre lieu de vie a tendance à être bruyant? Vous ressentez des nuisances sonores liées à vos voisins, à la circulation ou à des activités ayant lieu dans d’autres espaces de votre maison? Même si l’isolation phonique doit en principe être pensée au moment de la construction du bâtiment, ce n’est pas toujours le cas. Heureusement, il existe une multitude d’options permettant d’améliorer sensiblement l’isolation acoustique d’une construction.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’isolation phonique? 

L’isolation phonique est aussi nommée isolation acoustique ou insonorisation. L’objectif étant de réduire ou de supprimer une nuisance sonore provenant de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison. Attention de ne pas la confondre avec l’isolation thermique qui a recours à d’autres techniques et matériaux. 

De manière générale, on peut classer les bruits dans trois catégories: les bruit aériens peuvent provenir tant de l’extérieur que de l’intérieur. Ils pénètrent votre logement en passant par les fenêtres, les portes, les volets, etc. Les bruits d’impacts proviennent quant à eux de l’extérieur de l’espace. Ils se propagent grâce à la structure du bâtiment, comme suite à la chute d’un objet, le bruit de talons, le passage d’un train, etc. Enfin, les bruits d’équipement regroupent tous les sons produits par l’utilisation des équipements d’un logement, comme la ventilation, la tuyauterie, etc. 

Comment fonctionne l’isolation phonique? 

Pour résoudre les problèmes de bruits, vous pouvez décider d’isoler différents espaces de votre logement. Tout dépend de la source de la nuisance et de la pièce. Si vous devez isoler phoniquement un mur, plusieurs solutions s’offrent à vous: la pose de panneaux sandwich, la pose de panneaux sur ossature métallique ou la pose de contre-cloisons insonorisantes. La solution peut également être de renforcer l’isolation du plafond ou du sol. Le choix le plus souvent pris par les propriétaires est de renforcer l’isolation des fenêtres et des portes. C’est la qualité des vitrages qui influence de manière importante la qualité isolante qu’offrent les fenêtres.  Si vous vivez près d’une autoroute ou d’un aéroport, vous pouvez choisir de poser des vitrages spécialement conçus pour réduire les désagréments sonores. À savoir que certains filtres permettent d’augmenter à la fois la solidité des vitrages et l’isolation phonique. 

N’oubliez pas les portes au moment de renforcer l’isolation acoustique de votre lieu de vie. Sachez que si une porte laisse passer l’air, les bruits passent également. Il est donc préférable de choisir une porte pleine, qu’une porte vitrée, et de contrôler l’état des jointures. Sachez également que plus la porte est lourde, plus elle réduit les vibrations sonores. Une porte bien installée vous protégera également mieux du bruit. 

Quels sont les matériaux permettant une bonne insonorisation? 

Au moment de choisir une porte, préférez-la en bois. Tant pour vos portes, que pour vos fenêtres, c’est le matériau le plus isolant. Combiné à des vitrages acoustiques anti-bruit, vos fenêtres vous protégeront de tous les sons désagréables. Vous pourrez profiter en toute tranquillité de votre intérieur et dormir comme un loir. 

Blog

Comment vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets?

Comment vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets? 

La saison chaude est de retour. Les températures prennent l’ascenseur et votre intérieur est parfois trop chaud pour que vous vous y sentiez à l’aise? Ce problème est souvent dû à une isolation insuffisante. Vos volets et vos fenêtres sont peut-être anciens ou de mauvaise qualité et ne jouent pas pleinement leur rôle de protecteur contre la canicule. Si vous recherchez à vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets, suivez le guide.  

Quelques conseils basiques pour garder la fraîcheur

Tout d’abord sachez qu’en cas de canicule, il est primordial de fermer systématiquement vos fenêtres et vos portes. Ceci permet d’empêcher la chaleur d’entrer et de garder quelques degrés de moins à l’intérieur. Pensez également à tirer les rideaux, à fermer les stores ou à fermer les volets. Ces simples gestes permettent de créer une barrière supplémentaire qui donne la possibilité de garder la fraîcheur à l’intérieur. Tôt le matin ou tard le soir, ouvrez grand les portes et les fenêtres afin d’aérer. 

Pour que vos fenêtres soient vos alliées contre la chaleur

Si vos fenêtres sont équipées de vitrages simples, vous pouvez choisir de les pourvoir de filtres solaires. Ces derniers ont l’avantage de « rejeter » les rayons du soleil, et donc la chaleur. Ils permettent de diminuer la chaleur qui passent à travers vos vitres sans diminuer la luminosité de la pièce. 

Au moment d’installer de nouvelles fenêtres, prenez en compte le fait que choisir d’installer un double vitrage est déterminant pour réguler la température de votre intérieur. 

Un double vitrage vous assure de profiter d’une isolation optimale. Pour ceci, vous pouvez choisir un vitrage isolant qui a les mêmes vertus que le vitrage thermique. C’est à dire qu’il offre une faible conductivité thermique. Pensez à prendre en compte la situation climatique de la région où vous vivez afin de faire un choix adapté. 

Enfin, la taille du vitrage a son importance. Plus vos fenêtres sont grandes, plus le degré de protection solaire doit être élevé. 

Comment vos volets peuvent-ils vous protéger de la canicule 

Afin de conserver un maximum de fraîcheur dans votre logement, nous vous conseillons de vous équiper de volets roulants en aluminium équipés d’une mousse en polyuréthane à l’intérieur. Il s’agit d’un excellent isolant. Le fait qu’ils soient déroulants permet de réguler facilement leur hauteur, afin qu’ils laissent passer la lumière tout en vous protégeant de la chaleur. Les persiennes en bois permettent également de laisser entrer les rayons du soleil tout en conservant une température optimale à l’intérieur. 

Vous pouvez également faire le choix d’installer des stores extérieurs qui vous assureront une protection agréable, surtout si votre maison est dotée d’une baie vitrée. Des volets brise-soleil peuvent être nécessaires en cas d’une très forte exposition et permettent de conserver une architecture moderne. De manière générale, préférez des teintes claires qui aident à préserver la fraîcheur. 

Powered by WordPress Popup