Logo
Retour au mag
Conseil
Publié le 5 Nov 2019

10 astuces pour préparer sa maison pour l’hiver

L’automne s’installe à grands pas, c’est le moment de profiter des derniers jours ensoleillés pour préparer votre maison pour l’hiver. Bien préparer votre logis aux inconvénients de l’hiver peut vous éviter de nombreux soucis durant les mois de la froide saison. Pensez à passer en revue l’intérieur et l’extérieur de votre maison pour être certain de n’avoir rien oublié. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons 10 conseils qui peuvent vous être utiles pour que votre maison passe un bel hiver, et par la même occasion, vous aussi.

Tout d’abord, passez en revue l’extérieur de votre maison

  1. Pensez à nettoyer les gouttières et les bords du toit. Pour ceci, munissez-vous d’une brosse et enlevez toutes les feuilles ou branchages qui pourraient entraver l’écoulement de l’eau de pluie. Si vous souhaitez empêcher définitivement les feuilles de boucher votre gouttière, installez un grillage fin.  
  1. Vidangez tous les robinets et tuyaux d’arrosage. N’oubliez pas de fermer les robinets extérieurs pour les protéger des premiers gels. 
  1. Contrôlez votre toiture et votre cheminée. Effectuez toutes les réparations nécessaires et faites ramoner la cheminée par un professionnel. Si des panneaux solaires sont installés sur votre toit, pensez à les nettoyer. Ainsi, leur rendement sera optimisé. 
  1. Dans quel état sont vos parois extérieures et vos sols? Réparez les éventuelles fissures et bouchez les trous, afin d’éviter toute infiltration d’eau. Jetez un coup d’œil aux marches et aux pavés, afin de vous assurer qu’ils sont biens fixés. Vos tuyaux d’aération sont-ils bien dégagés? 
  1. Côté jardin, pensez à tailler les arbres et arbustes qui le nécessitent. Prévoyez une bonne réserve de bois. Passez en revue vos lampes, sont-elles toutes en état de marche? 
  1. Rentrez toutes les plantes tropicales en pensant à les rincer, afin de retirer la poussière qui couvre leurs feuilles. N’oubliez pas de nettoyer et de ranger le mobilier extérieur (chaises, parasols, tables, etc.). La neige et le froid pourraient les endommager. 

 

… puis son intérieur

  1. Vos radiateurs seront plus efficaces durant les froides journées d’hiver s’ils ont été préalablement purgés. Vous ferez également des économies. Il vous suffit de vous munir d’une clé de purge. Après avoir visionné quelques vidéos, vous pourrez réaliser une purge sans difficulté. Peut-être est-il nécessaire de prendre rendez-vous avec votre chauffagiste, afin de réaliser un révision de votre chaudière?
  1. Vérifiez que l’isolation de vos portes et de vos fenêtres soit en bon état. Et si ce n’est pas le cas, remplacez les joints et réparez les fissures. Si votre porte grince, munissez-vous d’un peu de paraffine ou d’huile d’olive. Ce bruit désagréable ne sera qu’un vieux souvenir.
  1. Passez en revue les grilles et les filtres de ventilation de chaque pièce. En hiver une bonne aération est primordiale.
  2. Peut-être que votre compteur d’eau se trouve dans votre cave et qu’il peut souffrir du gel? Pensez alors à le protéger du froid en le recouvrant de laine de verre ou de mousse.

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24

Accessoires
Conseil

Stylisez vos menuiseries avec les accessoires Tryba !

Tryba vous accompagne dans la personnalisation de vos menuiseries : coloris, vitrage, accessoires divers. Faites le choix de la couleur, de la forme, du type d’ouverture (battant, coulissant, à soufflet, oscillo-battant, etc.) et des accessoires et obtenez la menuiserie sur mesure de vos rêves !

01.02.24