Logo
Retour au mag
Fenêtres
Publié le 5 Fév 2019

À quel moment faut-il changer ses fenêtres ?

Votre fenêtre en PVC a du mal à s'ouvrir et à se fermer correctement ? Votre facture d'électricité ne cesse d'augmenter ? Vos cadres de fenêtres en bois sont endommagés ? Si tel est le cas, vous allez certainement devoir changer vos fenêtres. Afin de vous faciliter la vie, Tryba vous donne quelques astuces, afin de définir le moment idéal pour remplacer votre fenêtre et les matériaux à privilégier.

Pourquoi changer de fenêtres ?

  1. Lorsqu’il y a certains signes d’usure

En général, les fenêtres ont une durée de vie d’environ 15 à 20 ans. Par un examen relativement simple, vous pouvez définir si votre fenêtre a besoin d’être changée.

Les signes qui ne trompent pas :

  • Quand vous constatez des détériorations au niveau des coupe-froids;
  • Quand vous avez des difficultés à ouvrir et fermer vos fenêtres;
  • Quand vous sentez des courants d’air lorsque vos fenêtres sont fermées;
  • Quand de la condensation se forme sur les vitres;
  • Quand vous observez de la moisissure sur les rebords. 

Alors, cela signifie que vos fenêtres ne remplissent plus totalement leur rôle et qu’il est temps d’envisager des rénovations ! 

2. Lorsque vos fenêtres ne remplissent plus leur rôle d’isolant thermique

Et comme vous le savez certainement, rien de mieux qu’une fenêtre en bonne état pour une bonne isolation. L’efficacité énergétique d’une fenêtre est la raison principale pour décider de la remplacer. Afin de savoir si votre fenêtre cause des pertes en énergie ou non, vous pouvez avoir recours à un professionnel qui fera une évaluation de ses performances thermiques. Il vous fera part des recommandations nécessaires tant au niveau thermique qu’acoustique.

 

Vous pouvez changer vos fenêtres toute l’année

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais il est possible de changer vos fenêtres toute l’année. L’installation d’une fenêtre par un professionnel de la menuiserie est très rapide. Quelle que soit la saison, il est possible de remplacer votre vieille fenêtre en métal. Sachez tout de même que la température idéale se situe entre 5 et 25° et qu’il est préférable que la météo soit clémente et le temps sec. Un bon menuisier saura s’adapter durant les 12 mois de l’année. Il est d’ailleurs tout à faire possible de changer vos fenêtres en hiver. Choisir cette saison peut même avoir certains avantages. 

 

Choisir de changer ses fenêtres en hiver

Si vous décidez de remplacer vos fenêtres durant la saison froide, vous pouvez profiter d’une meilleure disponibilité tant au niveau de la livraison de vos fenêtres, que pour la pose de ces dernières.

Ne vous préoccupez pas du froid durant les travaux. A peine votre ancienne fenêtre retirée, une nouvelle sera posée en seulement quelques minutes. Sachez qu’il faut compter environ 20 à 30 minutes pour qu’une fenêtre de taille moyenne soit installée. Ce qui prend davantage de temps, ce sont les finitions. Une mousse isolante peut être appliquée, afin de réduire l’impact du froid.

Bien entendu, si une tempête de neige s’annonce, votre menuisier devra reporter la pose, mais vous n’êtes pas à l’abri du mauvais temps quelle que soit la saison. En cas de canicule, la pose d’une fenêtre peut être reportée si un orage éclate.

Vous aviez peut-être pensé installer vos fenêtres en été, afin de vous assurer que votre maison reste propre, l’hiver étant souvent associé à la boue et à la gadoue. Rappelez-vous qu’une pose de qualité, effectuée par des professionnels, vous assure que votre lieu de vie reste propre quelle que soit la saison.

CONTACTER UN PARTENAIRE TRYBA

 

Changer pour des fenêtres à triple vitrage

Les fenêtres en triple vitrage possèdent des performances isolantes très hautes.

En effet, le tripe vitrage est la norme lors de l’installation de nouvelles fenêtres. Pour un vitrage thermique, la norme actuelle favorise des lames de gaz de 16 mm d’épaisseur. On trouve cependant des lames plus épaisses jusqu’à 20 mm.

 

Quel matériau choisir ?

Le bois-métal

En couplant le bois au métal, Tryba a su créer une fenêtre originale qui offre de nombreuses caractéristiques intéressantes :

  • Écologique;
  • Sécurisée;
  • Bonnes performances phoniques;
  • Isolante,
  • Excellentes valeurs énergétiques;
  • Nuances infinies de couleurs. 

Le PVC 

Sélectionner une fenêtre en PVC, c’est faire le choix de la résistance, d’une bonne isolation thermique et d’une grande variété de coloris. Mais aussi, opter pour une fenêtre :

  • Sécurisée grâce à une armature en métal;
  • Avec plusieurs types de serrure;
  • Sur-mesure grâce au catalogue Tryba.

 

Nos conseils pour bien entretenir vos fenêtres

Pour qu’elles gardent leur aspect neuf pendant de nombreuses années, il existe un moyen très simple : un nettoyage régulier avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle comme du savon de Marseille ou du savon noir. Surtout, n’utilisez pas de produits chimiques lorsque vous nettoyez vos fenêtres, qu’elles soient en bois-métal en en PVC.

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT A TRYBA DÈS MAINTENANT !

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24