Choisissez des volets adaptés au style de votre logement
Pour choisir des volets esthétiques, il faut prendre en compte avant tout le style de votre logement. Vos volets doivent aller de pair avec votre façade et vos fenêtres. Par exemple, si vous possédez une maison ancienne, préférez des volets battants en bois. Ce type d’ouverture, appelé ouverture à la française, est idéal pour habiller des murs extérieurs et apporter du charme à votre habitation.
En revanche, si vous habitez un appartement situé dans un immeuble moderne, des volets roulants en PVC ou en alu seront probablement plus adaptés.
Quels matériaux choisir pour vos volets?
Il existe un large choix de matériaux et de couleurs pour les volets. Pour vous aider dans votre choix, voici les caractéristiques des trois matériaux les plus utilisés.
- Le Bois: il vous garantit une excellente isolation thermique et phonique, une bonne durabilité, et apporte du charme à votre maison. Cependant, le bois est un matériau qu’il faut entretenir
- Le PVC: il est solide, facile d’entretien, résistant aux intempéries, à la pollution et à l’air salin.
- L’aluminium: il est très résistant, inaltérable, n’a pas de problème de corrosion et nécessite peu d’entretien.
Quel type de fermeture choisir pour vos volets?
Il existe également de nombreux types de fermeture pour vos volets. Nous vous listons ci-dessous les différentes possibilités qui existent, ainsi que leurs contraintes et avantages.
- Les volets battants: ils sont constitués de deux panneaux qui se referment sur la fenêtre. Ce type d’ouverture est très esthétique mais nécessite un espace important. L’existence d’une gouttière peut par exemple limiter son installation.
- Les volets pliants: ils peuvent être composés de plusieurs parties ajustables à la longueur de la fenêtre et reliées entre elles par des charnières. Ces volets sont idéals en cas de contrainte architecturale, mais sont moins sécurisants.
- Les volets roulants: ils sont contenus dans un coffre et peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Pratiques, ils peuvent aussi être motorisés.
- Les volets coulissants: Ses panneaux vont se nicher au niveau de la paroi murale, ou se replier sur eux-mêmes au moyen d’un rail. Ils apportent un aspect moderne à votre façade mais nécessitent de l’espace.
Quels volets choisir pour une facilité d’entretien?
Si vous souhaitez des volets qui nécessitent peu d’entretien, évitez les volets en bois. Même si la fréquence d’entretien dépend des conditions climatiques et de l’exposition de vos fenêtres, les volets en bois nécessitent d’être lasurés tous les 2-3 ans.
En revanche, les volets en PVC et en aluminium sont très faciles à entretenir. Il suffit de passer un petit coup d’éponge pour les nettoyer.
Cependant, si vous souhaitez installer des volets sur votre baie vitrée, l’aluminium est plus adapté car le PVC ne convient pas aux grandes ouvertures (au-delà de 2m).
Et si vous souhaitez des volets écologiques, choisissez ceux en aluminium car c’est un matériau recyclable à l’infini!
Quels volets choisir pour une meilleure isolation?
Pour savoir si des volets garantissent une bonne isolation thermique, référez-vous à leur étiquette énergétique.
Les volets roulants en PVC ou alu, sont aujourd’hui les plus isolants du marché. En effet, les volets roulants sont souvent équipés d’une mousse spéciale qui améliore leur capacité isolante.
Si vous préférez les volets battants, choisissez des volets battants en bois. Le bois conserve efficacement la chaleur interne, et comme c’est un matériau non-conducteur, il réduit les effets de parois froides et de courants d’air. Les volets en bois vous garantissent également une excellente isolation acoustique.
Quels volets choisir pour une sécurité renforcée?
Les volets roulants vous protègent efficacement des effractions car ils sont souvent équipés d’un système anti-crochetage et anti-arrachement, ainsi que de bloqueurs empêchant le soulèvement du tablier. Si vous choisissez des volets roulants électriques programmables, vous pouvez même faire croire aux cambrioleurs que votre maison est habitée lorsque vous êtes en vacances !
Les volants battants sont également résistants s’ils possèdent une barre de protection reliant les deux panneaux. Si vous habitez au rez-de-chaussée, évitez les volets pliants car ils sont plus faciles à crocheter.
Enfin, avant de choisir vos volets, veillez à vérifier la règlementation en vigueur dans votre lieu d’habitation.