Logo
Retour au mag
Fenêtres
Conseil
Publié le 1 Fév 2024

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

 

Quel matériau choisir pour une fenêtre de cuisine ?

Dans un souci d’harmonie et de cohérence, il est conseillé de choisir un matériau unique pour toutes vos menuiseries : fenêtres, baies vitrées, portes d’entrée.

Parmi les matériaux les plus plébiscités, nous retrouvons bien évidemment le PVC, l’aluminium et le bois.

  • Le PVC est à privilégier si vous souhaitez avoir le meilleur rapport/qualité. Des fenêtres de cuisine en PVC vous apporteront d’excellentes performances thermiques et acoustiques ;
  • L’aluminium est quant à lui utilisé pour sa finesse et son adaptation parfaite à des grands vitrages ;
  • Enfin, le bois est l’idéal pour garder l’aspect authentique de votre maison traditionnelle.

 

Quel vitrage choisir pour une fenêtre de cuisine ?

Quelle que soit votre décision en ce qui concerne le matériau de votre fenêtre de cuisine, il faudra passer par l’étape du choix du vitrage qui est l’une des plus importantes.

Tryba vous conseille :

  • De choisir plutôt du triple vitrage si vous habitez en haute altitude sous un climat plutôt froid ;
  • De sélectionner un vitrage opaque si vous n’avez pas la possibilité de faire poser des stores.

Afin de garantir une sécurité optimale, nous vous recommandons également de choisir un vitrage anti-effraction avec du verre feuilleté.

 

Quelle est la taille idéale d’une fenêtre de cuisine ?

À la différence des mesures d’une fenêtre de salle de bains, les dimensions d’une fenêtre de cuisine dépendent par-dessus tout de la superficie entière de la pièce et de l’espace disponible sur votre mur.

Il vous faut donc en général une fenêtre de cuisine sur mesure. En sachant qu’elle sera certainement située au-dessus de l’évier, il vous faudra aussi impérativement solliciter une entreprise qui propose du sur mesure et non du standard.

Si votre cuisine donne sur une terrasse ou un jardin, il serait pertinent de faire poser des baies vitrées pour un gain de lumière conséquent et une optimisation des allées et venues ainsi que de l’espace.

 

Bien choisir le type d’ouverture d’une fenêtre de cuisine

Enfin, il est venu le temps de savoir comment vous souhaitez ouvrir votre fenêtre de cuisine. Chez Tryba, nous vous proposons :

  • Des fenêtres de cuisine battantes à un ou deux vantaux ;
  • Des fenêtres de cuisine à ouverture coulissante ;
  • Des fenêtres de cuisine à ouverture oscillo-battante ;
  • Des fenêtres de cuisine à soufflet ;
  • Des fenêtres de cuisine à ouverture sur mesure (plusieurs combinaisons d’ouverture possibles).

 

Après avoir respecté les critères d’aération minimale, d’apport de lumière minimum nécessaire ainsi que les propriétés thermiques et isolantes attendues, vous voilà avec des fenêtres de cuisine de qualité. Encore faut-il bien choisir l’entreprise qui procèdera à la pose !

Tryba, via son réseau de partenaires poseurs, est en mesure de vous apporter le savoir-faire nécessaire pour une pose dans les règles de l’art adaptée à votre besoin.

CONTACTEZ TRYBA !

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Accessoires
Conseil

Stylisez vos menuiseries avec les accessoires Tryba !

Tryba vous accompagne dans la personnalisation de vos menuiseries : coloris, vitrage, accessoires divers. Faites le choix de la couleur, de la forme, du type d’ouverture (battant, coulissant, à soufflet, oscillo-battant, etc.) et des accessoires et obtenez la menuiserie sur mesure de vos rêves !

01.02.24