À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !
Quel matériau choisir pour une fenêtre de cuisine ?
Dans un souci d’harmonie et de cohérence, il est conseillé de choisir un matériau unique pour toutes vos menuiseries : fenêtres, baies vitrées, portes d’entrée.
Parmi les matériaux les plus plébiscités, nous retrouvons bien évidemment le PVC, l’aluminium et le bois.
- Le PVC est à privilégier si vous souhaitez avoir le meilleur rapport/qualité. Des fenêtres de cuisine en PVC vous apporteront d’excellentes performances thermiques et acoustiques ;
- L’aluminium est quant à lui utilisé pour sa finesse et son adaptation parfaite à des grands vitrages ;
- Enfin, le bois est l’idéal pour garder l’aspect authentique de votre maison traditionnelle.
Quel vitrage choisir pour une fenêtre de cuisine ?
Quelle que soit votre décision en ce qui concerne le matériau de votre fenêtre de cuisine, il faudra passer par l’étape du choix du vitrage qui est l’une des plus importantes.
Tryba vous conseille :
- De choisir plutôt du triple vitrage si vous habitez en haute altitude sous un climat plutôt froid ;
- De sélectionner un vitrage opaque si vous n’avez pas la possibilité de faire poser des stores.
Afin de garantir une sécurité optimale, nous vous recommandons également de choisir un vitrage anti-effraction avec du verre feuilleté.
Quelle est la taille idéale d’une fenêtre de cuisine ?
À la différence des mesures d’une fenêtre de salle de bains, les dimensions d’une fenêtre de cuisine dépendent par-dessus tout de la superficie entière de la pièce et de l’espace disponible sur votre mur.
Il vous faut donc en général une fenêtre de cuisine sur mesure. En sachant qu’elle sera certainement située au-dessus de l’évier, il vous faudra aussi impérativement solliciter une entreprise qui propose du sur mesure et non du standard.
Si votre cuisine donne sur une terrasse ou un jardin, il serait pertinent de faire poser des baies vitrées pour un gain de lumière conséquent et une optimisation des allées et venues ainsi que de l’espace.
Bien choisir le type d’ouverture d’une fenêtre de cuisine
Enfin, il est venu le temps de savoir comment vous souhaitez ouvrir votre fenêtre de cuisine. Chez Tryba, nous vous proposons :
- Des fenêtres de cuisine battantes à un ou deux vantaux ;
- Des fenêtres de cuisine à ouverture coulissante ;
- Des fenêtres de cuisine à ouverture oscillo-battante ;
- Des fenêtres de cuisine à soufflet ;
- Des fenêtres de cuisine à ouverture sur mesure (plusieurs combinaisons d’ouverture possibles).
Après avoir respecté les critères d’aération minimale, d’apport de lumière minimum nécessaire ainsi que les propriétés thermiques et isolantes attendues, vous voilà avec des fenêtres de cuisine de qualité. Encore faut-il bien choisir l’entreprise qui procèdera à la pose !
Tryba, via son réseau de partenaires poseurs, est en mesure de vous apporter le savoir-faire nécessaire pour une pose dans les règles de l’art adaptée à votre besoin.
CONTACTEZ TRYBA !