Fenêtre PVC : un nettoyage simple et en douceur
Là où les fenêtres en bois ont besoin d’un entretien annuel voire d’un traitement anti-humidité, les fenêtres en PVC demandent peu d’attention au quotidien. Nul besoin d’appliquer de la peinture ou une couche de protection pour les nettoyer.
Si votre fenêtre PVC a jauni au fil du temps et a accumulé des moisissures, il sera toujours possible de lui rendre tout son éclat !
Justement, pour qu’elle garde tout son éclat, la fenêtre PVC doit être nettoyée avec des produits d’entretien adéquats. N’utilisez pas de produits ou d’éponges abrasifs. Le PVC a besoin de douceur, n’employez donc pas de produits trop agressifs, vous risquerez d’abîmer la cadre et la couche de finition de votre fenêtre. Privilégiez donc les produits spéciaux PVC proposés dans le commerce. Vous y trouverez toutes les gammes de prix !
Vous préférez composer vous-même le nettoyant de votre fenêtre PVC ? Écologique et peu onéreux, le mélange suivant enchantera les plus « green » d’entre vous :
- Mélangez une dose de vinaigre et quatre doses d’eau chaude ;
- Versez le tout dans un pulvérisateur ;
- Vaporisez sur votre fenêtre ;
- Laissez agir pendant quelques minutes ;
- Enfin, essuyez avec un chiffon propre et doux !
Comment nettoyer les autres parties de votre fenêtre PVC ?
Une fenêtre PVC doit être nettoyée entièrement si vous souhaitez qu’elle garde son aspect neuf.
- Rainures et rebords : aspirez les recoins et pulvérisez la solution vinaigrée que vous venez de préparer, laissez agir puis épongez avec un chiffon humide et non abrasif ;
- Parties métalliques : appliquez très peu de graisse sur les parties métalliques pour que votre fenêtre PVC résiste davantage aux intempéries ;
- Volet roulant : utilisez une éponge et imbibez-la d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez la solution sur l’ensemble du volet puis rincez à l’eau claire.
Préservez votre fenêtre PVC grâce à ces 5 astuces !
- Ne peignez jamais sur du PVC;
- Ne nettoyez jamais vos fenêtres PVC à sec ou avec des produits qui pourraient les rayer ;
- N’utilisez jamais de produits contenant de la soude, des acides, de l’eau de Javel ou encore des produits chimiques tels que de l’acétone, du benzol, etc. ;
- Nettoyez vos fenêtres PVC délicatement en faisant attention à ne pas déplacer les joints;
- Demandez toujours conseil à un spécialiste Tryba avant de vous lancer dans une quelconque réparation pour ne pas abîmer davantage votre menuiserie.
Tryba, votre référence en matière de fenêtre PVC
« Conçues dans nos bureaux d’étude et fabriquées sur mesure dans nos usines suisses, les menuiseries Tryba répondent aux normes européennes les plus strictes. Issues de 35 ans d’innovations et de technologies exclusives au réseau Tryba, elles sont sans cesse améliorées pour votre confort, votre sécurité et des économies d’énergie garanties ».
Une fenêtre Tryba se traduit par :
- Une sécurité éprouvée ;
- Une luminosité optimisée ;
- Une solidité assurée ;
- Une isolation renforcée ;
- Une longévité inégalée.
Prenez contact avec l’un de nos conseillers experts pour découvrir quelle solution est la plus adaptée à votre projet entre des fenêtres PVC, des fenêtres PVC-Métal ou encore des fenêtres Alu !