Quand entretenir vos châssis en bois
Le vernis de vos fenêtres en bois s’écaille, change de couleur ou perd de sa brillance? Pensez à restaurer et à protéger les châssis contre les effets de la pluie et du soleil. Nous vous conseillons de réviser toutes vos fenêtres une fois par an, afin de déterminer l’état des boiseries. Pour des raisons météorologiques, il est préférable de se mettre à la tâche à la belle saison, lors d’une journée sèche et pas trop chaude. Surtout, n’attendez pas que votre fenêtre soit en très mauvais état pour la rénover. Moins vous attendrez, plus le travail sera facile et rapide.
Avant de vous lancer dans la rénovation, contrôlez l’état des joints et des pièces métalliques. Profitez de rénover les boiseries pour changer les joints et pour huiler les parties métalliques, si nécessaire.
Nettoyer une fenêtre en bois
Le bois est une matière vivante qui n’est donc pas inerte. Sous l’effet du chaud et du froid, il peut rétrécir ou se dilater. Ceci peut créer des fissures où la saleté s’incruste avec le temps. Il est donc important de nettoyer environ une fois par an les boiseries de vos fenêtres. Pour ceci, équipez-vous d’une éponge, d’un chiffon propre et d’un savon doux mélangé à de l’eau tiède.
Les principales étapes à suivre lors de la rénovation
La première étape consiste à nettoyer le bois à l’eau claire. Pour dégraisser complètement le châssis, il est possible d’ajouter un peu de détergent à l’eau de nettoyage.
Une fois que les boiseries de vos fenêtres sont propres et sèches, il est nécessaire de retirer les résidus de peinture ou de vernis avec un papier de verre. Soyez attentif à toujours poncer le bois dans le sens de la fibre. Si vos fenêtres sont en très mauvais état, nous vous conseillons de décaper les boiseries en vous aidant d’un pistolet à air chaud ou d’un solvant, afin de décoller plus facilement la peinture. N’oubliez pas d’utiliser des gants et des lunettes de protection. Une fois que vos boiseries sont prêtes, vous pouvez les enduire de peinture ou de vernis. Servez-vous d’un pinceau.
Vous pouvez aussi choisir d’huiler vos châssis en bois. Sur des boiseries propres et poncées, appliquez l’huile préalablement mélangée. La première couche d’huile doit-être diluée, alors que la seconde doit être appliquée sans dilution. Utilisez une éponge ou un chiffon afin de bien faire pénétrer l’huile entre chaque couche.