Logo
Retour au mag
Fenêtres
Publié le 5 Juil 2019

Comment entretenir vos fenêtres en bois en été?

Afin que vos fenêtres en bois préservent leurs vertus isolantes et esthétiques, elles nécessitent un entretien régulier. Même si elles sont très résistantes, les fenêtres en bois sont tout de même sensibles au vent, à la pluie et au soleil. Pour assurer leur longévité, il est donc préférable de les entretenir avec régularité. Et comme pour tous les travaux de la maison, l’été est la meilleure période. Vous vous demandez peut-être comment procéder et à quelle fréquence? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Quand entretenir vos châssis en bois

Le vernis de vos fenêtres en bois s’écaille, change de couleur ou perd de sa brillance? Pensez à restaurer et à protéger les châssis contre les effets de la pluie et du soleil. Nous vous conseillons de réviser toutes vos fenêtres une fois par an, afin de déterminer l’état des boiseries. Pour des raisons météorologiques, il est préférable de se mettre à la tâche à la belle saison, lors d’une journée sèche et pas trop chaude. Surtout, n’attendez pas que votre fenêtre soit en très mauvais état pour la rénover. Moins vous attendrez, plus le travail sera facile et rapide. 

Avant de vous lancer dans la rénovation, contrôlez l’état des joints et des pièces métalliques. Profitez de rénover les boiseries pour changer les joints et pour huiler les parties métalliques, si nécessaire. 

 

Nettoyer une fenêtre en bois

Le bois est une matière vivante qui n’est donc pas inerte. Sous l’effet du chaud et du froid, il peut rétrécir ou se dilater. Ceci peut créer des fissures où la saleté s’incruste avec le temps. Il est donc important de nettoyer environ une fois par an les boiseries de vos fenêtres. Pour ceci, équipez-vous d’une éponge, d’un chiffon propre et d’un savon doux mélangé à de l’eau tiède.

 

Les principales étapes à suivre lors de la rénovation

La première étape consiste à nettoyer le bois à l’eau claire. Pour dégraisser complètement le châssis, il est possible d’ajouter un peu de détergent à l’eau de nettoyage.

Une fois que les boiseries de vos fenêtres sont propres et sèches, il est nécessaire de retirer les résidus de peinture ou de vernis avec un papier de verre. Soyez attentif à toujours poncer le bois dans le sens de la fibre. Si vos fenêtres sont en très mauvais état, nous vous conseillons de décaper les boiseries en vous aidant d’un pistolet à air chaud ou d’un solvant, afin de décoller plus facilement la peinture. N’oubliez pas d’utiliser des gants et des lunettes de protection. Une fois que vos boiseries sont prêtes, vous pouvez les enduire de peinture ou de vernis. Servez-vous d’un pinceau.

Vous pouvez aussi choisir d’huiler vos châssis en bois. Sur des boiseries propres et poncées, appliquez l’huile préalablement mélangée. La première couche d’huile doit-être diluée, alors que la seconde doit être appliquée sans dilution. Utilisez une éponge ou un chiffon afin de bien faire pénétrer l’huile entre chaque couche.

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24