Logo
Retour au mag
Conseil
Publié le 16 Sep 2021

Comment évaluer la performance énergétique de votre maison ?

Améliorer la performance énergétique de son habitat arrive, de plus en plus, en tête des besoins exprimés par les particuliers. Bien sûr, ces travaux demandent une réelle expertise et un accompagnement de tous les instants. Des obligations légales aux économies engendrées en passant par les démarches concrètes à réaliser, il est parfois difficile de s’y retrouver. Tryba vous aide à évaluer et à optimiser la performance énergétique de votre habitation.

Que se cache derrière le terme « performance énergétique » ?

En Suisse, c’est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) qui calcule et évalue la performance énergétique de l’enveloppe de votre bâtiment ainsi que la quantité d’énergie qu’il consomme dans le cadre d’un usage standard.

Pour que l’efficacité de l’enveloppe de votre maison soit optimale, il est nécessaire de prioriser plusieurs aspects : isolation thermique des murs extérieurs, toiture, planchers, qualité des fenêtres, forme du bâtiment, etc.

Et ce n’est pas tout ! Les installations techniques telles que la production de chaleur, d’eau chaude sanitaire et les besoins en électricité affectent ce qu’on appelle « la performance énergétique globale » de votre logement.

Tous ces paramètres réunis déterminent l’étiquette énergie de votre résidence :

Est-ce que le CECB® est obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’établissement d’un Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB®) est obligatoire dans les cas suivants :

  • Vente d’un bâtiment d’habitation existant ;
  • Remplacement d’une installation de chauffage par une nouvelle installation fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon.
    • Cette obligation est applicable pour les habitations individuelles, les établissements collectifs, administratifs et scolaires.

 

Quelle formule de CECB® choisir ?

  • CECB® standard est un document de quatre pages qui indique la performance énergétique d’un bâtiment ;
  • CECB® Plus vous donne un rapport de conseil supplémentaire avec des mesures d’améliorations concrètes et chiffrées.
  • CECB® Nouveau Bâtiment définit les valeurs cibles pour atteindre la performance énergétique planifiée au départ.

Le saviez-vous ?

Les certificats CECB® et CECB® Plus s’adressent à tous les propriétaires de maison individuelle, d’appartement ou de logement collectif.

TOUT SAVOIR SUR LE CECB®

 

Comment améliorer la performance énergétique de sa maison ?

Si vous aussi, vous souhaitez réduire votre impact environnemental tout en réalisant des économies sur vos factures énergétiques, sachez que vous pouvez agir concrètement !

 

Piste d’amélioration n° 1 : l’isolation extérieure

En isolant votre maison par l’extérieur :

  • Vous la protégez des intempéries et des chocs thermiques ;
  • Vous gagnez en confort grâce à des températures stables ;
  • Vous réduisez les déperditions de chaleur et améliorez ses performances thermiques ;
  • Vous adoptez une démarche éco-responsable et vous réalisez des économies sur votre facture d’énergie.

Le saviez-vous ?

Les ponts thermiques peuvent représenter une déperdition de chaleur de près de 30%. Agissez en entreprenant des travaux d’isolation !

 

Piste d’amélioration n° 2 : le choix des fenêtres

En prêtant attention au matériau, au vitrage et à la qualité de pose de vos fenêtres, vous pouvez également augmenter l’efficacité énergétique de votre maison.

Une fenêtre isolante, à triple vitrage et posée selon les règles de l’art améliorera considérablement l’étiquette énergie de votre lieu de vie.

Tryba, spécialiste des menuiseries sur mesure alliant qualité, haute performance et design, vous aide à choisir la fenêtre adaptée à vos besoins !

JE DEMANDE UN DEVIS GRATUIT

 

Tryba, votre partenaire privilégié pour améliorer la performance de votre habitation

Les performances énergétiques sont un enjeu majeur dans le choix de vos fenêtres. Chez Tryba, rien n’est laissé au hasard, vous profitez de tous les avantages de la fabrication suisse :

  • Longévité ;
  • Sécurité ;
  • Isolation phonique et thermique.

 

Quel que soit votre projet de rénovation, de tels travaux se planifient. Faites-vous accompagner par Tryba en ce qui concerne les fenêtres et révélez le plein potentiel de votre bien immobilier !

JE SOUHAITE RENOVER MES FENETRES

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24

Accessoires
Conseil

Stylisez vos menuiseries avec les accessoires Tryba !

Tryba vous accompagne dans la personnalisation de vos menuiseries : coloris, vitrage, accessoires divers. Faites le choix de la couleur, de la forme, du type d’ouverture (battant, coulissant, à soufflet, oscillo-battant, etc.) et des accessoires et obtenez la menuiserie sur mesure de vos rêves !

01.02.24