Logo
Retour au mag
Fenêtres
Publié le 8 Déc 2022

Comment éviter la condensation sur les fenêtres ? | Tryba

Lorsque les températures sont plus fraîches, vous observez peut-être de la condensation qui se forme sur au moins une de vos fenêtres ? Pour quelles raisons ? Tryba vous en dit davantage sur ce phénomène qui peut accentuer la sensation de froid au sein de votre habitat et les solutions pour la faire disparaître.

Pourquoi y a-t-il de la buée sur vos fenêtres ?

Principalement lié à une humidité trop élevée et/ou un renouvellement insuffisant de l’air dans une pièce, le problème de condensation est assez fréquent.

Il est encore plus présent dans les pièces naturellement humides : salle de bains, WC, buanderie. En effet, le risque de condensation est important au niveau des zones froides, en particulier sur les vitres et les murs.

Ce risque évolue de plus belle dans les logements récents qui sont « beaucoup trop » isolés. Autrefois, l’air pouvait encore circuler via les éléments perméables du bâtiment, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui avec les nouvelles constructions.

 

Un risque de moisissures

La condensation intérieure est un danger majeur à ne pas négliger. Non seulement, elle a un impact sur le plan esthétique mais également sur la santé des habitants.

Inconvénients visibles :

  • Taches sur les murs ;
  • Décollement de la tapisserie ;
  • Moisissures : bactéries, champignons, acariens.

Conséquences au niveau de la santé :

  • Irritation des yeux et de la peau ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Allergies.

 

Et en cas de condensation extérieure ?

La condensation à l’extérieur de vos fenêtres n’est en réalité pas un problème en soi. Bien que la présence de buée sur la face extérieure ne soit pas très esthétique, sachez que c’est un signe d’une bonne isolation intérieure de votre maison.

En effet, cela signifie que la vitre extérieure n’est pas réchauffée par la chaleur provenant de votre intérieur et que par conséquent, les déperditions de chaleur de vos châssis sont dérisoires.

 

Notre solution contre la condensation des fenêtres

Si vous aérez déjà suffisamment votre maison mais que vous constatez que de la condensation se forme toujours sur vos fenêtres, il est peut-être venu le temps de remplacer vos châssis.

Découvrez notre gamme de fenêtres bois-métal, bois et PVC !

Envie d’apporter du cachet à votre maison ? Choisissez nos modèles en bois et en bois-métal !

Vous préférez la matière PVC ? Prenez le temps d’apprécier nos modèles de portes-fenêtres !

 

Tryba, votre référence en matière de fenêtres

Leader de la menuiserie sur mesure en Suisse, Tryba vous propose des gammes de fenêtres adaptées aux dimensions de vos encadrements qui se marieront harmonieusement avec le style architectural de votre maison. D’ailleurs, choisir Tryba c’est la garantie d’une installation de vos fenêtres faite dans les règles de l’art. Que le bâtiment soit en bois, en métal ou en béton, nos techniciens sauront parfaitement adapter les fenêtres à vos façades !

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ? Contactez-nous dès maintenant !

 

DEVIS GRATUIT

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24