Quel est le mode opératoire des cambrioleurs ?
Lorsque l’on sait qu’un cambrioleur professionnel met moins de 20 secondes pour arracher un cylindre et forcer la serrure d’une porte, la question de sécurité de votre foyer se pose forcément !
Généralement, les cambrioleurs cherchent à opérer rapidement et discrètement :
- Cambriolage avec effraction
Dans ce cas, c’est la porte d’entrée qui est forcée. Les voleurs peuvent crocheter la serrure en faisant levier sur le panneau avec un pied de biche par exemple. Ils peuvent également forcer l’ouverture d’une fenêtre ou d’une baie vitrée accessible depuis l’extérieur.
- Cambriolage sans effraction
Ici, le cambrioleur agit de façon plus subtile : il entre sans dégrader les accès de votre maison. Souvent, il profite d’une négligence des occupants : des fenêtres mal fermées par exemple.
- Cambriolage en présence des occupants appelé aussi home-jacking
Enfin, les voleurs peuvent également s’infiltrer chez vous alors que vous êtes à votre domicile. Ce mode opératoire d’autant plus effrayant cause des dommages matériels et moraux.
Comment se protéger des cambriolages ?
Pour éviter d’avoir à subir les nombreux dégâts qui font suite à un cambriolage, il est donc nécessaire de vous prémunir le plus efficacement possible du phénomène, en mettant en place une série de protections susceptibles de freiner la progression des voleurs. Suivez nos conseils, donnés par ordre de priorité !
La sécurité de vos fenêtres : un enjeu crucial
À l’instar des portes, les fenêtres de votre logement doivent elles aussi être sécurisées.
Plusieurs éléments de sécurité doivent être présents pour avoir des fenêtres qui résistent aux effractions :
- Verrouillage spécial appelé galets champignons anti-décrochement : il s’agit de points de sécurité qui renforcent l’action de verrouillage des gâches ;
- Poignées à clé pour les fenêtres et portes fenêtres situées au rez-de-chaussée ;
- Armatures renforcées: c’est le cas des fenêtres PVC Tryba qui possèdent des armatures systématiques en acier galvanisé.
DÉCOUVRIR NOS GAMMES DE FENETRES
Quant aux vitrages, pensez à demander des vitrages feuilletés de sécurité. Muni d’un film de protection élastique extrêmement résistant à la rupture, ce type de vitrage peut être cassé mais les éclats restent collés sur l’intercalaire. Disponible en double comme en triple vitrage, ce dispositif de sécurité réduit également les risques de blessures et d’accidents domestiques en cas de bris de verre.
Le risque zéro n’existe pas, sécuriser ses accès ne garantit pas contre les effractions. L’objectif est toutefois de ralentir significativement la progression du cambrioleur en compliquant sa tâche.
Bien fermer sa porte
« Cela coule de source ! », mais fermer sa porte à clé n’est malheureusement pas toujours synonyme de sécurité. Les portes dépourvues de sécurité anti-intrusion sont en effet très faciles à braquer. Souvent munis d’un simple tournevis, les cambrioleurs n’ont alors qu’à faire levier avec l’outil pour soulever légèrement la porte et décrocher la fermeture.
Les fabricants ont donc mis au point des portes avec un système de verrouillage multiple afin de retarder au maximum l’effraction : pour en citer quelques-uns :
- Serrure 3 ou 5 points ;
- Système anti-dégondage ;
- Panneau de porte renforcé ;
- Vitrage feuilleté ;
- Cylindre de sécurité renforcé avec garniture de sécurité (perçage impossible) avec carte de propriété (reproduction des clés impossibles).
Pour que ces systèmes de fermeture soient le plus efficace possible, les gâches doivent être bien vissées et combinées avec les autres verrouillages. Le judas reste également un accessoire indémodable et indispensable si vous n’avez pas de caméra extérieure.
Une vieille porte peut également être équipée de serrures supplémentaires et être doublée.
DÉCOUVRIR LES PORTES D’ENTREE TRYBA
Installer un système d’alarme et de vidéosurveillance
Dans le cas où vous habiteriez une zone à risques (maison isolée, haies très épaisses, etc.) installer une alarme contribue fortement à diminuer le risque de visite malveillante.
Pour être efficace, votre système d’alarme doit toutefois être bien pensé et faire l’objet d’une étude préalable approfondie : étude des allers et venues, animaux de compagnie, relier l’alarme à une centrale d’intervention, coupler avec un système de vidéosurveillance…
Investir dans un coffre-fort
Pour vos objets les plus précieux, un coffre-fort camouflé dans votre intérieur voire scellé dans la maçonnerie peut s’avérer indispensable. Optez dans ce cas pour un coffre-fort avec une fermeture à combinaison. Certains effets personnels de valeur et dont vous avez rarement besoin se verront même être placés dans un coffre à la banque.
Simuler sa présence
Tromper les malfaiteurs en faisant croire que vous êtes là est sûrement l’une des ruses les moins onéreuses et des plus efficaces ! La majorité des cambriolages ont lieu en plein jour, lorsque vous êtes absent de votre domicile. Les voleurs sont souvent très bien renseignés sur votre emploi du temps.
Entretenir de bonnes relations avec votre voisinage permet de demander la collaboration d’un voisin pour récupérer votre courrier, ouvrir les volets, arroser les fleurs ou tout simplement surveiller ce qui se passe en votre absence.
Pour donner l’illusion de votre présence en soirée, optez pour des minuteries d’allumage aléatoire et programmé des pièces de votre maison. Vous pouvez également installer des détecteurs de mouvements qui activent l’éclairage autour de votre logement. Cela dissuadera de toute intrusion nocturne.
Faites-vous conseiller par des experts Tryba afin d’optimiser la sécurité de votre habitat !
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT