Logo
Retour au mag
Fenêtres
Publié le 29 Avr 2024

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

Rappel du rôle des lucarnes et des fenêtres chien-assis

Toujours aménagés sur la pente du toit, les lucarnes et chien-assis sont équipés de battants de fenêtres verticaux.

  • La lucarne est une structure supplémentaire qui dépasse le toit dans le but d’éclairer et d’aérer les combles ou d’y permettre l’accès.
  • Le chien-assis quant à lui est une petite lucarne de petite dimension couverte par un rampant unique en pente inverse de celle du toit.

À savoir : La construction de lucarnes et de chiens-assis nécessite un permis de construire.

Il est important de garder à l’esprit que la proportion de fenêtres et l’apport de lumière du jour sont soumis à des valeurs minimales et maximales. En ce qui concerne les bâtiments plus anciens, il est nécessaire de déterminer quelles modifications peuvent être autorisées en vertu de la protection des monuments historiques ou du patrimoine.

 

Améliorez la valeur de votre bien immobilier avec les lucarnes et chiens-assis

Les travaux d’installation de chiens-assis et de lucarnes font partie des mesures d’optimisation plébiscitées par les particuliers en recherche de confort.

Dans la plupart des cas, ajouter un étage supplémentaire à une maison est plus coûteux que d’aménager des lucarnes et des chiens-assis sur un toit. Selon les spécialistes, l’installation d’une lucarne ou d’un chien-assis coûte entre CHF 1000 et CHF 10 000.

À savoir :

Il est fréquemment stipulé dans les procédures de demande de permis de construire que les lucarnes ou les chiens-assis ne doivent aucunement nuire à l’alignement de l’avant-toit. Aussi, les lucarnes et les chiens-assis ne doivent généralement percer la surface du toit uniquement sur un tiers de la longueur de la façade. Selon les réglementations de construction, il est impératif de garantir un minimum de lumière naturelle si les combles sont rendus habitables. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer la surface vitrée des lucarnes et des chiens-assis en fonction du volume de l’espace habitable.

 

Bien isoler les lucarnes et les fenêtres chien-assis

L’ajout de lucarnes et de chiens-assis nécessite une maîtrise des menuiseries et globalement de la maison. Il est donc très important d’isoler et d’étanchéifier les lucarnes et les chiens-assis. Il convient notamment d’accorder une attention particulière à la structure des couches de l’enveloppe du bâtiment.

 

Tryba, spécialiste de la menuiserie sur mesure en Suisse

Tryba offre depuis près de 20 ans des modèles de fenêtres offrant des performances thermiques et acoustiques exceptionnelles.

Leader dans le domaine de la menuiserie sur mesure en Suisse, Tryba vous offre une sélection de fenêtres personnalisées qui correspondront aux dimensions de vos encadrements et qui seront en accord parfait avec le style architectural de votre maison. En outre, opter pour Tryba vous assure une installation de vos fenêtres conforme aux normes de l’industrie. Qu’il s’agisse de fenêtre battante, de baie vitrée coulissante, de lucarne ou de fenêtre en chien-assis, nos techniciens seront en mesure d’ajuster parfaitement les fenêtres pour vos façades !

Vous avez besoin de plus d’informations ? Veuillez nous contacter dès à présent !

JE CONTACTE TRYBA

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de salle de bains ?

Pièce à part dans votre maison, la salle de bains est davantage sujette à l’humidité par rapport aux autres pièces de votre lieu de vie. C’est pourquoi, il est essentiel de veiller à l’aération et à la ventilation en y installant une ou plusieurs fenêtres. Tryba fait le point pour vous aider à choisir

21.11.23