Voici 6 conseils pour apporter une ambiance zen simplement et rapidement
-
Ne garder que l’essentiel
Débarrassez-vous du superflu et investissez dans un mobilier utilitaire. Ne surchargez pas votre intérieur. Il faut épurer l’espace, changer les meubles en bois trop imposants, faire rentrer la lumière.
N’hésitez pas à séparer les espaces à l’aide de paravents et à recouvrir les sols de tapis pour créer des espaces de détentes et de bien-être.
-
Choisir des matières naturelles
L’ambiance zen est souvent associée à l’ambiance naturelle et épurée. Le style zen se rapproche par exemple du design scandinave.
Le bois est le matériau dominant avec le bambou, le coton et le verre. Les matériaux tels que l’acier, le béton, le métal et le marbre sont presque absents. Optez pour des plaids en coton, rideaux de lin, tapis en sisal ou en raphia avec quelques objets décorations, pour créer un univers zen. Outre les matières végétales, vous pouvez adopter également la pierre ou encore les galets.
Focus sur la matière de l’année : Le liège
C’est la grande nouveauté tendance pour 2017. Objets, parois murales et désormais tapis élaborés à partir de fibres, le liège est tendance. Faites-vous une décoration moderne et écologique. Antibactérien, antitaches, isolant, il a de nombreux atouts pour vous séduire.
Côté couleurs, évitez les teintes trop flashs. En matière de décoration, certaines teintes sont beaucoup plus apaisantes que d’autres. À la fois chaudes et douces, optez pour des couleurs comme le gris, le beige et ses différentes nuances, le blanc et le taupe. Pour égayer un peu vos espaces à vivre tout en restant dans des teintes zen, les combinaisons à base de jaune ou de vert très pale seront parfaites. Proches du blanc vous en tirerez tous les bénéfices apaisant, tout en égayant néanmoins votre intérieur. Limitez-vous toujours à un panel de quatre nuances pour ne pas surcharger.
-
La lumière : clé de voute d’une ambiance relaxante
Faire entrer la lumière est l’un des clés pour vous assurer une ambiance relaxante à votre intérieur. Les grandes ouvertures et fenêtres vous permettent un clair de jour optimal qui mettra en valeur votre décoration. Des modèles sobres, aux teintes claires sont particulièrement adaptés.
-
Les plantes, reines de vos intérieurs
L’appel à la nature se fait de plus en plus sentir, la décoration d’intérieur se met au vert et au naturel. Parmi la grande tendance 2017, on trouve des plantes, de grandes baies de lumières et des matières végétales.
Le macramé est le nouvel allié de votre intérieur, cette technique de tressage de cordes, donnant de subtils jeux de nœuds, permet d’utiliser des matériaux naturels pour suspendre vos objets et en particulier vos végétaux.
Les plantes suspendues façon 70’s ont de quoi séduire les adeptes de la tendance rétro vintage. Fini les traditionnelles plantes posées dans des pots à la verticale, dorénavant on ose l’originalité et la fantaisie avec les plantes suspendues.
Vous pouvez installer grâce au macramé un coin vert à la fenêtre, où faire pousser des plantes et des herbes.
Un jardin à la fenêtre ne se résume pas à disposer des plantes sur l’appui de fenêtre. Il s’agit d’utiliser la lumière naturelle pour faire pousser un mur de verdure à la maison.
Vous pouvez également poser en ligne le long des encadrements de fenêtres plusieurs pots de plantes vertes font office de rideau de verdure pour compléter votre installation. Attention : pour ne pas cacher la lumière on veillera à ne poser que quelques pots et à ne pas choisir de plantes trop hautes.
Ce mur végétal mettra en valeur vos fenêtres et apportera une touche de nature dans votre pièce.
Avec ces 6 astuces, vous pouvez désormais créer votre bulle de zénitude dans votre maison! Si vous souhaitez changer vos fenêtres, portes d’entrée pour apporter plus de zénitude, demandez un devis !