Logo
Retour au mag
Conseil
Publié le 13 Juil 2021

Le style minimaliste : LA tendance en décoration intérieure

Un concept très en vogue aussi bien dans la musique, l’art culinaire que dans la mode, le minimalisme est aussi très plébiscité dans la décoration intérieure. Véritable hommage à la clarté, au purisme et à la simplicité, le style minimaliste répond à la célèbre phrase prononcée par l’architecte viennois Mies van der Rohe : « less is more ». Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce concept si en vogue ? Réponse dans notre article.

Le minimalisme : moins de meubles, plus d’espace

Créer un décor minimaliste demande une réelle sensibilité artistique. Le choix du mobilier, des couleurs, des matières, des ouvertures ne se fait pas à la légère puisqu’aucune place n’est réservée au superflu.

En effet, l’architecture, les meubles solitaires ou encore les teintes ne sont nulle part ailleurs aussi bien mis en lumière que dans une pièce dans laquelle le vide a un vrai sens.

À vous donc de bien :

  • Choisir le rare mobilier qui habillera votre intérieur ;
    • Nous vous conseillons de sélectionner des matières nobles alliant sobriété et design.
  • Associer les couleurs des murs selon le matériau utilisé pour vos sols ;
  • Equiper votre intérieur de façon à ce que le maximum de lumière naturelle y entre.
    • A ce sujet, les baies vitrées ou les portes-fenêtres sont d’ailleurs les ouvrants les plus convoités.

Le conseil Tryba : Nous vous proposons un large choix de modèles. Une baie vitrée coulissante ou une porte-fenêtre spéciale « grandes dimensions » rendra votre pièce plus spacieuse. Choisissez également parmi différents matériaux (portes-fenêtres pvc, alu, pvc métal) et couleurs.

DECOUVRIR NOS FENETRES PVC

 

Alors, comment adopter un style minimaliste ?

Voici les 7 étapes à suivre pour profiter d’une ambiance minimaliste dans votre habitat !

 

  1. Tout d’abord, faites le vide dans l’une de vos pièces et transportez-y tous les éléments qui ne vous sont plus utiles.

Mais comment jeter ou garder un objet ? La célèbre consultante déco et entretien, auteure de l’essai « La magie du rangement », Marie Kondo vous conseille de vous demander si l’objet en question vous procure de la joie. Si oui, vous gardez, si non, vous jetez ou donnez !

  1. Une fois que vous avez sélectionné les objets que vous garderez, rangez-les au bon endroit.
  2. Réfléchissez enfin à l’aménagement de vos pièces.

De quels meubles avez-vous réellement besoin ? Essayez de les disposer différemment en tenant compte de la luminosité différente la journée et le soir.

  1. Choisissez des combinaisons de deux couleurs

Essayez d’associer du blanc et du noir ou si vous trouvez ces tons trop froids et impersonnels, optez pour des teintes boisées (beige, marron).

  1. Osez la note de couleur uniquement sur des objets ou du mobilier spécifiques.
  2. Evitez les formes géométriques, telles que les rayures ou les points.
  3. Limitez les accessoires de décoration qui ne font qu’amener de la confusion à votre pièce.

 

Le minimalisme pour un espace épuré et fonctionnel

Bien que le style minimaliste bannisse le superflu dans la décoration, cela ne signifie pas que votre maison doit être vide ou inconfortable. Vous devez simplement embrasser le style épuré comme le font les Scandinaves et les Japonais.

Tryba vous aide à rendre vos espaces davantage spacieux et lumineux.

  • En choisissant une porte-fenêtre PVC par exemple, vous gagnez en confort et en économie !

En effet, les portes-fenêtres en PVC présentent de meilleures valeurs d’isolation que les fenêtres en bois ou en aluminium et permettent de réduire les coûts d’énergie et de chauffage.

Faites installer une baie vitrée coulissante et bénéficiez de sa robustesse face à la rouille et la corrosion !

Faciles à entretenir, elles sont reconnues pour leur bonne efficacité énergétique. De plus, l’association du métal avec le PVC permet de donner une élégance unique à vos portes-fenêtres.

DEVIS GRATUIT

Adopter le style minimaliste est une philosophie de vie, sautez le pas !

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24

Accessoires
Conseil

Stylisez vos menuiseries avec les accessoires Tryba !

Tryba vous accompagne dans la personnalisation de vos menuiseries : coloris, vitrage, accessoires divers. Faites le choix de la couleur, de la forme, du type d’ouverture (battant, coulissant, à soufflet, oscillo-battant, etc.) et des accessoires et obtenez la menuiserie sur mesure de vos rêves !

01.02.24