Logo
Retour au mag
Fenêtres
Portes-fenêtres
Portes d'entrée
Conseil
Publié le 25 Avr 2023

Les différentes étapes pour réussir la rénovation de votre maison

Devenir propriétaire de sa maison est le rêve de nombreux couples. Ce projet de vie est généralement mûrement réfléchi et fondé sur des critères techniques et personnels. Mais à quel point êtes-vous au fait des étapes qui composent un projet de rénovation de maison ? Questions architecturales, enveloppe budgétaire, démarches administratives, Tryba décortique les étapes d'un tel projet pour vous !
  1. Analyse du bien existant

Pour bien réussir votre projet de rénovation, la 1ère étape consiste à analyser votre maison existante de A à Z. Outre les aspects technique et architecturaux sur lesquels il faudra s’y attarder dans un second temps, renseignez-vous d’abord sur la partie légale et administrative et trouvez des réponses relatives à votre situation, aux impôts, au droit de succession ou au droit de superficie.

Vous pouvez d’ailleurs vous appuyer sur la notice SIA 2047 « Rénovation énergétique des
bâtiments » 
qui vous guide dans votre projet :

  • Analyse du bâtiment ainsi que des objectifs du maître d’ouvrage à court, moyen et long terme ;
  • Planification de la stratégie : rénovation douce par étapes ou assainissement avec interventions dans la substance du bâtiment ;
  • Rénovation de l’immeuble avec réduction simultanée de la consommation d’énergie.

 

2. Accompagnement par des spécialistes du bâtiment dès le début

Faire le choix de s’entourer d’experts dès la genèse de votre projet de rénovation de maison vous permettra d’être rassurés pour la suite. Vous pourrez clarifier des éléments importants :

  • Diagnostic détaillé de la maison ;
  • Définition précise de votre projet de rénovation :
    • Démolition et bâtiment de remplacement ?
    • Transformation avec extension ou rénovation sur la maison existante ?

Les spécialistes du gros œuvre seront les plus à même de vous répondre et de tracer une feuille de route claire et précise.

 

3. Bon choix des différents corps de métier

Afin de mener à bien votre projet de rénovation de maison, il est essentiel de choisir vos artisans avec soin. Différents corps de métier vont aller et venir dans votre maison mais pas dans n’importe quel ordre. En effet, les interventions doivent avoir lieu dans une séquence logique pour que l’immeuble reste confortablement habitable malgré les travaux.

À vous de sélectionner les entreprises indépendantes et de les faire intervenir au bon moment. Par exemple, si la chaudière est remplacée avant la rénovation de l’enveloppe du bâtiment, elle sera par la suite probablement surdimensionnée.

Notre conseil : privilégiez d’abord la façade avec de nouvelles fenêtres et portes, puis la rénovation du toit, l’isolation du bâtiment et enfin de la rénovation intérieure.

Vous l’aurez compris, la chronologie des interventions est décisive pour le succès de la rénovation de votre maison !

 

Tryba, le spécialiste des menuiseries extérieures

Vous êtes particulièrement à la recherche de fenêtres et de portes de qualité ? Leader de la menuiserie sur mesure en Suisse, Tryba vous propose des gammes de fenêtres adaptées aux dimensions de vos cadres qui épouseront à merveille le style architectural de votre bâtisse. D’ailleurs, choisir Tryba c’est la garantie d’une installation de vos fenêtres faite dans les règles de l’art. Que le bâtiment soit en bois, en métal ou en béton, nos techniciens sauront parfaitement adapter les fenêtres à vos façades puisqu’ils sont continuellement formés dans nos centres spécialisés.

Choisir Tryba, c’est être en contact avec des équipes expérimentées :

  • Aux savoir-faire éprouvés ;
  • Qui ont le souci du détail ;
  • Nettoyant chaque chantier à la fin des travaux.

Dans votre sélection de prestataires, nous vous conseillons de prêter attention :

  • À l’ancienneté de l’entreprise ;
  • Aux derniers projets réalisés ;
  • Aux tarifs trop bas par rapport à ceux du marché.

4. Demande de subventions

En Suisse, il est possible d’obtenir des aides à la rénovation de votre maison. Si vous souhaitez faire rénover votre maison en suivant le protocole Minergie ou CECB +, renseignez-vous sur les nouvelles conditions d’attribution des subventions par canton selon le Programme Bâtiments

Il est indispensable de demander cette aide avant d’entamer les travaux !

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME BATIMENTS

Le saviez-vous ?

Minergie est un label suisse destiné à vérifier le confort et l’efficacité énergétique des bâtiments en plus de la sauvegarde du patrimoine immobilier et ce, depuis 1998.

Chez Tryba, nos produits sont certifiés Minergie !

Découvrez-les !

 

5. Demande et obtention de votre permis de construire

Ensuite, il faut s’occuper de la partie administrative :

  • La mise à l’enquête pour obtenir le permis de construire;
  • Les plans et les documents en règle avec les règlements imposés par votre commune et/ou votre canton.

Les règlements peuvent différents dans les cantons, vous avez tout intérêt à vous renseigner au préalable auprès de votre commune.

 

6. Début des travaux, suivi de chantier et rénovation de votre maison

Tout est enfin dans l’ordre pour démarrer les travaux de rénovation. Libre à vous de déléguer la coordination du projet à un maître d’œuvre ou à un architecte.

N’hésitez pas à contacter Tryba pour obtenir des conseils au sujet des travaux de menuiserie extérieure que vous souhaitez faire réaliser dans le cadre de la rénovation de votre maison.

JE CONTACTE TRYBA

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24