Logo
Retour au mag
Conseil
Publié le 5 Mar 2020

Nos astuces pour un agrandir un petit salon

Vous possédez un petit salon et vous vous demandez comment vous pourriez le rendre plus spacieux? Aménager un petit salon pour qu’il soit convivial, cosy, mais aussi de manière à ce que vous ne vous sentiez pas à l’étroit dedans peut être un vrai challenge. C’est pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons quelques astuces simples pour agrandir visuellement votre salon.

1. Choisissez des couleurs claires et peignez vos murs en blanc

Le blanc est la couleur idéale pour agrandir visuellement une pièce. En effet, les couleurs claires reflètent mieux la luminosité et donnent ainsi l’illusion d’avoir une surface plus grande. Vous pouvez également choisir des teintes pastels pour donner une ambiance douce et chaleureuse à votre salon. Si vous souhaitez ajouter une touche de dynamisme, vous pouvez utiliser quelques objets de décoration de couleur vive (coussin sur le canapé, vase sur la table basse etc.)

2. Optimisez l’éclairage de votre salon

Une bonne luminosité est la clé pour obtenir un salon visuellement plus spacieux. Pour agrandir votre salon et le rendre plus agréable, optimisez son éclairage en installant des fenêtres qui permettront un apport important de lumière naturelle: baies vitrées, fenêtre avec ouvrant caché, porte fenêtre, fenêtres grandes dimensions etc. Ajoutez également d’autres sources de lumières pour qu’elles prennent le relai une fois la nuit tombée.

Si vous possédez une maison avec un jardin, une extension vitrée vous permettra d’augmenter la surface de votre salon tout en le rendant plus agréable.

3. Désencombrez au maximum

N’envahissez pas votre salon de meubles, objets de décoration ou autres babioles, cela donne vite une impression de désordre et réduit considérablement l’espace de votre pièce de vie, à la fois physiquement et visuellement. Le maître-mot pour des espaces spacieux: le minimalisme.

Gardez le strict minimum en vous débarrassant de tout ce qui ne vous est pas utile, cela permettra d’épurer considérablement votre salon.

4. Choisissez judicieusement votre mobilier

Pour désencombrer votre salon et le rendre plus spacieux, choisissez des meubles aux lignes épurées, peu volumineux, et de couleur claire. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des tendances de décoration scandinaves qui misent beaucoup sur le minimalisme.

Equipez également votre salon de meubles modulables adaptés aux petits espaces: tables escamotables, canapés convertibles etc. et choisissez des solutions de rangement qui vous permettront d’optimiser votre espace.

Vous pouvez aussi utiliser des meubles et objets de décoration qui donneront l’illusion d’avoir une pièce plus grande. Par exemple, les tapis à rayure vous permettront d’allonger ou d’élargir votre pièce.

5. Installez des miroirs

Les miroirs donnent l’impression d’avoir une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité car ils reflètent la lumière et créent de la profondeur.

Installez plusieurs miroirs sur les murs de votre salon pour créer l’illusion d’une surface démultipliée. Vous pouvez jouer avec leur forme, leur couleur, leur taille, les placer à l’horizontale ou à la verticale.

Attention toutefois à ne pas choisir des cadres trop surchargés et de couleur trop sombre pour ne pas encombrer le regard. N’oubliez pas, il faut rester dans le minimalisme!

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24

Accessoires
Conseil

Stylisez vos menuiseries avec les accessoires Tryba !

Tryba vous accompagne dans la personnalisation de vos menuiseries : coloris, vitrage, accessoires divers. Faites le choix de la couleur, de la forme, du type d’ouverture (battant, coulissant, à soufflet, oscillo-battant, etc.) et des accessoires et obtenez la menuiserie sur mesure de vos rêves !

01.02.24