Pourquoi est-il important d’aérer sa maison ?
Pendant l’hiver, il est recommandé d’aérer son logement au moins deux fois par jour pendant 15 minutes pour permettre à l’air de se renouveler. Pensez à aérer votre chambre pour améliorer la qualité de votre sommeil en évacuant le dioxyde de carbone. Si vous habitez en ville, évitez d’aérer votre logement pendant les heures de pointe pour privilégier un air plus pur. Concernant vos fenêtres, certains systèmes d’ouverture sont plus adaptés à votre logement pour favoriser une aération plus facile et efficace. Nous avons par exemple :
- L’orientation de la fenêtre ;
- L’étage ;
- Les zones de vent qui impactent la qualité d’aération des fenêtres.
Gardez cela en tête lors de vos prochains travaux de rénovation. Notre large choix de systèmes d’ouverture de fenêtres peut vous aider à améliorer la qualité de l’air dans votre habitation.
Aérer sa maison en été comme en hiver
En hiver comme en été, le taux d’humidité de l’intérieur de votre logement varie en fonction de différents facteurs. Au-dessus de 50%, il devient propice au développement d’acariens. Pour éviter l’humidité ambiante, utilisez régulièrement la hotte de la cuisine et le ventilateur de la salle de bain et surveillez les tuyauteries pour éviter tout dégât des eaux. Une humidité trop importante impactera l’usure et l’étanchéité de vos fenêtres. Vérifiez l’état des joints et la présence de fissures sur le mur parce qu’en cas d’humidité trop importante, de la moisissure peut apparaître. À ce moment-là, la qualité de l’air de votre logement devient critique. Vous devenez sujet à risque de maladies respiratoires, de rhumatismes ou encore d’arthrose. Si vous êtes asthmatique ou allergique à la poussière ou aux acariens, cela impactera votre bien-être quotidien. Il serait alors préférable de considérer le renforcement de votre isolation et le remplacement de vos fenêtres. Optez pour des matériaux plus isolants comme le PVC avec des fenêtres en double ou triple vitrage. Consultez nos différents types de fenêtres et de vitrages pour savoir quel matériau vous correspond le mieux.
JE DÉCOUVRE LES FENETRES TRYBA
Aérer sa maison efficacement
A quel moment ?
Afin de renouveler l’air de votre intérieur, vous devrez vous adapter à la saison de l’année. En hiver par exemple, aérez entre 8 heures et 11 heures et le soir après 22 heures.
Le saviez-vous ?
L’air extérieur est le plus pollué en journée.
Le ménage intelligent
L’accumulation de poussières et de contaminants dégradent la qualité de votre air intérieur. Pensez à dépoussiérer régulièrement la surface de vos meubles avec un linge humide pour vous débarrasser facilement de l’excès de poussières.
Il faut également faire attention aux produits d’entretien utilisés car ils peuvent émettre de nombreux composés organiques volatils toxiques. Il est donc préférable de se référer aux produits éco labellisés qui sont un gage de qualité pour votre air intérieur.
Vérifier ses appareils de ventilation
Pour améliorer significativement la qualité de l’air dans votre logement, il est important de contrôler et nettoyer les bouches d’extraction et les entrées d’air. La plupart des équipements sont démontables et facilement nettoyables. Le filtre doit idéalement être changé une fois par an pour décrasser le conduit d’aération et ôter la poussière. Il convient de vérifier l’état des systèmes de ventilation (systèmes de chauffage, thermopompe, climatiseur, etc.) pendant vos travaux de rénovation ou lors du choix de votre nouveau logement.
Les bons gestes à avoir dans le choix du mobilier et des matériaux
Certains meubles et certains sols sont recouverts par des substances polluantes qui émettent des composés organiques volatils. Il faut être vigilant car ils sont nombreux. La peinture par exemple est composée de matières polluantes. Il est important de laisser un meuble repeint à l’extérieur du logement pour quelques jours avant de l’installer dans une pièce à vivre. Il faut également faire attention aux nouvelles moquettes, vernis, adhésifs et autres vitrificateurs de parquet qui peuvent être dangereux. Si vous entreprenez des travaux de rénovation, assurez-vous de l’utilisation de matériaux à composition inoffensive. En cas de remplacement de vos fenêtres, soyez vigilant sur la colle que vous choisissez, il est préférable qu’elle ne contienne pas de substance toxique.
Tryba, le choix n°1 pour vos fenêtres
L’intervention d’un professionnel est recommandée pour s’assurer d’une installation durable, pérenne et saine. Les experts Tryba utilisent des matériaux de fixation éco-labellisés lors de l’installation, ou du remplacement de vos fenêtres. Nos conseillers seraient ravis de vous informer à ce sujet.
JE CONTACTE UN PARTENAIRE TRYBA