Logo
Retour au mag
Fenêtres
Publié le 5 Déc 2021

Performances écologiques et énergétiques: Vos fenêtres au premier plan de la « construction durable »

En pleine période de travaux d’aménagement et d’isolation, de nombreux dilemmes et choix s’imposent pour faire de son habitat la meilleure bulle de confort. Choisir les matériaux adéquats de son chez-soi se révèle être une tâche qui donne du fil à retordre. Comment prendre les bonnes décisions? Vous avez l’utopie d’un foyer durable pour accueillir vos proches?

Nos conseils pour une maison plus écologique

Construire durablement, c’est faire un vrai geste écologique. C’est aussi un choix économique qui impactera directement les performances énergétiques de votre loyer. Vos choix de fenêtres sont au premier plan de la « construction durable ». Il faut savoir que l’isolation d’une fenêtre représente 25% des pertes thermiques d’un habitat. Il est mesurable avec l’indice Uw, le coefficient de transmission thermique, qui est la référence en matière d’isolation de vos fenêtres. Dans le neuf, comme dans la rénovation, il est possible d’améliorer les performances de cet indice selon les matériaux, les dimensions et le type de vitrage choisi. Voici les conseils Tryba de nos experts pour redorer le score énergétique de votre loyer et entreprendre une construction plus durable.

 

Construire durablement, avec des fenêtres en PVC

Choisir ses fenêtres en PVC, c’est le premier pas vers une construction durable pour stimuler la performance énergétique de votre nouvelle construction. Le PVC est le matériau le plus durable sur le marché. Ce sont ces critères qui le rendent aussi célèbre en matière d’isolation et de durabilité. Notre large gamme de fenêtre en PVC sur-mesure pourront conquérir vos projets de rénovation vers un logement plus durable en bénéficiant votre score énergétique.

 

Simple, double ou triple vitrage?

Combien de parois sont nécessaires pour optimiser le confort de votre logement? Alors que nous nous apprêtons à plonger dans le froid hivernal, renforcer son vitrage pour une meilleure durabilité est un choix stratégique à étudier. Le double vitrage est devenu l’incontournable en matière d’isolation depuis son arrivée dans les années 80. Il accroit considérablement l’efficacité énergétique de votre loyer. Grâce à l’action du gaz argon qui agit activement sur l’isolation, le double vitrage est bénéfique en hiver mais également en été. Imaginez maintenant les effets d’un ajout d’une troisième paroi. L’effet du triple vitrage augmentera directement les performances énergétiques de votre logement en réduisant les transmissions thermiques. Vous serez protégé d’une consommation énergétique excessive, contribuerez à une société plus verte et réduirez vos pollutions sonores par la même occasion. Nos fenêtres isolantes en triple vitrage peuvent être la solution durable de votre construction ou de votre rénovation.

 

Orientation et tailles de vos fenêtres

Si vous rêvez d’un logement accueillant et lumineux, vous devez nécessairement penser à l’orientation de vos fenêtres, portes fenêtres et baies-vitrées coulissantes. Une orientation Sud est idéale pour vos installations de fenêtres de grandes tailles pour recevoir les rayons du soleil plus longtemps dans la journée. Cela vous permettra de gagner naturellement en température et d’optimiser la luminosité de votre habitation. A l’inverse, optez pour des fenêtres de petites dimensions pour vos orientations Nord. Cela renforcera le charme esthétique de votre logement sans impacter sa durabilité. Vous pouvez consulter notre large choix de fenêtres, portes fenêtres et baies-vitrées coulissantes pour une installation sur-mesure et un accompagnement personnalisé dans vos travaux.

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24