Logo
Retour au mag
Fenêtres
Publié le 2 Avr 2019

Quels matériaux privilégier pour ses fenêtres ?

Vous avez le projet de rénover/construire une maison ? Vous aimeriez diminuer vos frais de chauffage en améliorant l'isolation de votre appartement ? Vous allez devoir vous poser la question essentielle du matériau dans lequel vous allez choisir votre fenêtre. Il existe de plusieurs solutions qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Suivez le guide.

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC présentent l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Elles résistent bien aux caprices de la météo, puisqu’elles sont résistantes aux UV, ne se déforment pas, ne se décolorent pas, ne jaunissent pas et ne rouillent pas. Un grand avantage du PVC, c’est qu’il ne demande quasiment aucun entretien.

Les fenêtres fabriquées dans ce matériau sont avantageuses au niveau du prix. Sachez cependant que pour s’assurer de choisir un modèle de qualité, il est préférable de se méfier des premiers prix. 

Souples et légères, les fenêtres en PVC ne demandent pas un long temps de pause ou des travaux supplémentaires.

Elles se déclinent dans une grande variété de couleurs. Il existe même des imitations bois. Vous ne trouverez cependant pas la même variété de teintes que dans d’autres matériaux.

 

Les fenêtres en bois

Le bois est un matériau qui rencontre beaucoup de succès pour la fabrication de fenêtres. En plus de ses qualités esthétiques, et le fait qu’il soit naturel, durable et recyclable, le bois offre la possibilité de construire une fenêtre dans une multitude d’essences. Une fenêtre en bois peut par exemple être construite à base de chêne, de Moabi, de Taurari qui ne demandent aucun traitement. Le sapin, l’épicéa et le pin doivent être traités pour être résistants à l’eau, aux champignons et aux insectes.

Si vous cherchez une fenêtre pour une bonne isolation, le bois et votre matériau. C’est même le meilleur.

Même si le bois est un peu plus onéreux que le PVC et l’ALU, il présente l’avantage de pouvoir faire son choix parmi une grande variété de teintes. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il nécessite un entretien régulier. Sachez cependant que si le bois est peint, un entretien tous les 10 ans est suffisant.

 

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont les stars de l’architecture actuelle. Elles s’intègrent aussi bien dans un univers contemporain que traditionnel, pour jouer avec les contrastes.

Il est possible de construire des fenêtres de très grands formats en aluminium. C’est le matériau le plus adéquat pour la construction de baies vitrées ou de fenêtres coulissantes. Ses montants peuvent être très fins, afin de laisser passer davantage la lumière. Les fenêtres en aluminium peuvent être choisies dans une grande variété de couleurs. 

En plus d’offrir une bonne isolation, ce matériau présente l’avantage d’être résistant à la rouille et aux intempéries. Ils ne nécessite quasiment aucun entretien. Etant donné qu’il est un bon conducteur de chaleur, les fenêtres en aluminium sont équipées d’un système de rupture de pont thermique. Ceci évite la formation de condensation et de goûtes d’eau. Côté prix, une fenêtre en aluminium est plus chère qu’en PVC et parfois qu’en bois.

Il existe également des fenêtres en métal et en bois, afin d’allier les avantages de ces deux matériaux.

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24