Logo
Retour au mag
Fenêtres
Publié le 30 Mai 2024

Qu’est-ce que le cadre d'une fenêtre ?

Communément appelé encadrement, le cadre d’une fenêtre fait référence au dormant encastré dans le mur et aussi à l’ouvrant qui y est associé. Au fil du temps, le cadre est devenu synonyme de fenêtre bien qu’il ne prenne pas en considération le vitrage. Tryba vous en dit plus afin de vous aider à sélectionner le cadre qu’il vous faut.

Comment bien choisir le cadre d’une fenêtre ?

Au-delà d’être simplement des supports pour le vitrage, les cadres de fenêtre doivent être bien choisis parce qu’ils assurent la longévité, l’isolation thermique et l’apparence esthétique de vos fenêtres.

Pour ce faire, la sélection du matériau a son importance ! Bois, PVC, aluminium, chez Tryba, tout est possible ! Découvrez nos gammes de fenêtres en PVC, PVC-métal, Bois, Bois-métal et Aluminium.

Aussi, l’isolation thermique est un critère à ne pas délaisser. Si vous souhaitez avoir des cadres de fenêtres à haut niveau d’isolation, alors nous vous conseillons de bien choisir l’artisan qui posera votre fenêtre.

Chez Tryba, nous sommes fiers de vous mettre en relation avec des partenaires engagés dans la satisfaction client qui s’occupent de la l’installation de vos menuiseries et ce, dans les règles de l’art.

 

Comment fixer un cadre de fenêtre ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, il faut veiller à bien déposer les anciennes fenêtres pour pouvoir poser les nouveaux cadres de fenêtres convenablement.

Rien de mieux que de faire appel à un spécialiste dans ces cas-là. Le partenaire Tryba le plus proche de chez vous sera en mesure de vérifier l’état du cadre extérieur et intérieur de la menuiserie, de contrôler son imperméabilité et sa solidité.

Une fois la dépose réalisée, il sera nécessaire de poser les joints d’étanchéité depuis l’extérieur puis de fixer les pâtes de fixation au dormant.

Afin d’assurer votre confort, Tryba vous recommande de déléguer ces travaux à un professionnel.

Trouvez le partenaire Tryba le plus proche de chez vous !

 

Quel prix pour un cadre de fenêtre ?

Vous souhaitez connaître le prix d’un cadre de fenêtre ? Chez Tryba, nous vous proposons uniquement des menuiseries sur mesure adaptées aux dimensions de vos encadrements.

En fonction des matériaux (PVC, PVC-métal, Bois, Bois-métal et Aluminium), les prix varient bien évidemment. Si vous avez un budget serré, le PVC représente un bon rapport qualité-prix. Quant au bois-métal, il s’agit du matériau le plus coûteux mais également le plus noble.

JE DÉCOUVRE TRYBA

 

Comment est constitué une fenêtre ?

Cadre, encadrement, dormant, battant, tous ces termes se confondent dans votre esprit ? Jetez un œil à notre lexique.

  • Allège: Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d’une fenêtre
  • Appui: Appui de fenêtre ou porte- élément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte
  • Battant: Partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou gonds (plus particulièrement utilisés pour fenêtres et volets)
  • Châssis: Terme couramment utilisé en synonyme de fenêtre (châssis à 2 vantaux) en particulier s’il se rapporte à une fenêtre non vitrée
  • Crémone: Dispositif de verrouillage multiple de fenêtre par action sur une poignée unique
  • Croisillon: Synonyme de petit bois. Terme plus particulièrement utilisé lorsqu’il est incorporé au vitrage
  • Dormant: Cadre fixe sur lequel sont montés les battants de fenêtre ou les vantaux de porte. Un dormant est constitué d’une traverse d’appui, d’une traverse dormant et de 2 montants
  • Ferrure: Ensemble de pièces et mécanismes mis en œuvre pour assurer la liaison entre les éléments fixes (dormants) ou mobiles (ouvrants)
  • Fiches: Type spécial de paumelles vissées directement dans les dormants et battants
  • Gâche: Pièce métallique fixée sur un dormant dans laquelle s’engage un organe de verrouillage
  • Imposte: Partie fixe ou mobile située en partie haute des menuiseries (ou dessus des battants)
  • Jet d’eau: Profil rapporté au bas des vantaux pour rejeter les eaux de ruissellement vers l’extérieur
  • Linteau: Elément porteur (béton, pierre, métal, bois) situé au-dessus d’une ouverture
  • Meneau: Montant (vertical) intermédiaire divisant une baie
    • Meneau fixe : Reste en place lorsque les battants sont ouverts
    • Meneau mobile ou croisé – Se déplace lors de l’ouverture des deux battants
  • Montant: Partie verticale de dormant ou battant
  • Ouvrant: Partie ouvrante (non assimilée à une notion de rotation autour d’un axe)
  • Paumelle: Organe qui assure la fixation du battant sur le dormant en permettant la rotation du battant. Elle comprend :
    • Une partie mâle (équipée du gond) fixée sur le dormant
    • Une partie femelle (anneau)
  • Pare-close: Profil assurant le maintien du vitrage
  • Traverse: Elément horizontal intermédiaire divisant une baie (dormant ou battant)

 

Contactez Tryba pour faire évoluer votre projet de menuiserie !

DEVIS GRATUIT

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24