Logo
Retour au mag
Fenêtres
Publié le 19 Mai 2022

Remplacer ses fenêtres sans autorisation : quelles sanctions ?

Avec l'arrivée des beaux jours, vous souhaitez apporter plus de luminosité dans votre appartement ? En remplaçant vos fenêtres par des châssis au clair de jour plus important, non seulement vous gagnez un éclairage mais surtout vous réalisez des économies et gagnez en sécurité. Tryba vous informe sur les éléments à prendre en compte lors d'un projet de remplacement de fenêtres et les règles à suivre.

Les fenêtres de remplacement : quels critères privilégier ?

Dans le domaine de la menuiserie, les fenêtres sont fréquemment soumises à certaines normes.

Vous souhaitez obtenir des conseils sur le type de fenêtre de remplacement choisir. Nous vous recommandons de prêter attention aux critères suivants :

  • Le type de fenêtre (un ou deux battants) ;
  • Les dimensions (Tryba réalise celles de votre choix) ;
  • Le matériau choisi (bois, bois-métal, PVC, PVC-métal, etc.) ;
  • Le type de vitrage (double ou triple vitrage) ;
  • Les accessoires (ferrures particulières, poignées, etc.) ;
  • La qualité de pose.

Chez Tryba, sachez que tout est fabriqué sur mesure !

 

Ce que dit la Loi

Que vous résidiez dans le canton de Vaud, de Fribourg, de Genève ou encore du Valais, la loi est similaire : vous n’avez pas besoin de permis de construire lorsque vous rénovez des pièces déjà existantes. Le remplacement de fenêtres est donc tout à fait légal. Néanmoins dirigez-vous vers votre commune de résidence pour connaître les spécificités en matière de couleur et de modèle (fenêtres à croisillons, fenêtres bicolores, etc.).

Ce n’est pas tout ! En habitat collectif, vous pouvez changer vos fenêtres sans permis mais la règle diffère dès lors qu’il s’agit des bâtiments classés. Il est dans ce cas interdit de remplacer les vieux vitraux par des nouveaux vitrages modernes.

 

Quelles sont les sanctions encourues ?

Tryba vous conseille fortement de vous renseigner avant de démarrer vos travaux de remplacement de fenêtres. Si vous n’avez pas obtenu de permis de construire et qu’il était nécessaire de l’avoir avant les travaux, il faudra le demander a posteriori. Dans certains cas, il est même possible que les autorités vous demandent de réaliser des travaux pour revenir à l’état d’origine.

Chaque canton disposant de ses propres plans de quartier et d’aménagement, renseignez-vous en amont de votre projet !

 

Question récemment posée :

Peut-on changer ses fenêtres sans autorisation ?

Oui à condition de respecter les règles régies dans votre canton de résidence.

 

La SIA, la référence dans l’amélioration énergétique

La Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) régit le secteur de l’amélioration énergétique. En clair, tout projet de rénovation ou de neuf doit suivre les directives dictées par la SIA en garantissant le confort de l’habitat grâce à l’amélioration de l’isolation thermique et à la protection contre l’humidité comme le précisent les normes SIA 180 et 380.

Vous souhaitez prétendre à des aides au niveau cantonal ou fédéral pour remplacer vos fenêtres ? Le « Programme Bâtiments » peut vous correspondre. Découvrez les aides financières pour la rénovation disponibles en 2022.

 

Pourquoi solliciter Tryba pour le remplacement de vos fenêtres ?

Depuis près de 20 ans, Tryba vous propose des modèles de fenêtres aux très bonnes performances thermiques et acoustiques.

Contactez l’un de nos partenaires Tryba pour obtenir les caractéristiques esthétiques et techniques des :

 

Vous aussi, choisissez Tryba pour éclairer votre intérieur et être serein pour de nombreuses années ! Diversité de produits, davantage de lumière, sécurité, toutes les qualités sont réunies dans une fenêtre Tryba !

Découvrez nos modèles !

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24