Pourquoi changer de fenêtre ?
Changer une fenêtre est un investissement sur le long terme. En remplaçant votre ancienne fenêtre par une nouvelle, vous améliorez la qualité de vie de votre famille, vous réduisez votre consommation d’énergie, vous diminuez vos coûts de chauffage et vous apportez un plus valu à votre logement. Une fenêtre peu isolante, mal posée ou en mauvais état peut être la cause de désagréments thermiques et sonores dans votre lieu de vie.
Décider de changer de fenêtre, c’est également la possibilité d’améliorer la sécurité et de donner une nouvelle apparence à votre maison. Et ceci ne nécessite pas forcément d’importants travaux.
Le choix d’une fenêtre oscillo-battante permet d’améliorer la ventilation de votre intérieur sans avoir besoin d’ouvrir totalement les fenêtres. Ce qui est un véritable plus pour le confort et la sécurité de votre maison.
Quel matériau choisir ?
Vous pouvez faire votre choix dans une large gamme de matériaux. Chacun d’entre eux présentent des avantages et des inconvénients.
Les fenêtres en bois offrent de très bons résultats au niveau de l’isolation thermique et acoustique, tout en donnant une touche naturelle, chaleureuse et authentique à votre logement. Une fenêtre en bois demande un entretien saisonnier un peu plus complet que d’autres matériaux. Les fenêtres en PVC sont isolantes, économiques, faciles à poser et demandent très peu d’entretien. Elles ont cependant moins de qualités esthétiques que le bois. L’aluminium est un matériau fréquemment utilisé pour les baies vitrées. Même si les fenêtres en ALU sont élégantes, durables et demandent peu d’entretien, elles n’offrent pas les meilleures performances thermiques. Certains modèles composés à la fois de métal et de bois, ou de métal et de PVC, donnent la possibilité de jouir des avantages des deux matériaux.
Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ?
Le choix du vitrage est primordial au moment de remplacer une fenêtre. Le changement d’une fenêtre pour une bonne isolation est essentiellement lié à la qualité de son vitrage.
Tout d’abord, sachez que le double vitrage est nécessaire pour obtenir une bonne isolation tant thermique qu’acoustique. Nous vous recommandons également de définir clairement vos besoins en fonction du climat de la région où vous vivez. Un triple vitrage peut apporter davantage de confort thermique dans les pièces orientées au nord, dans un logement situé en montagne ou dans une région au climat très changeant. Si vous souffrez de nuisances sonores, vous pouvez préférer un double vitrage acoustique. Si vos fenêtres sont orientées plein sud et que la chaleur du soleil se fait trop intense en été, pensez à installer des fenêtres de contrôle solaire. Ce sont près de 80% des rayons du soleil qui sont bloqués pour réduire la sensation de chaleur.
Dans le cas où le cadre de votre fenêtre est en bon état, vous pouvez choisir de le conserver et d’installer un survitrage. C’est une solution peu couteuse qui a cependant l’inconvénient de réduire la luminosité.