Logo
Retour au mag
Fenêtres
Publié le 5 Mar 2019

Se poser les bonnes questions avant de changer ses fenêtres

Vos fenêtres laissent passer les courants d'air ? Peut-être souhaitez-vous améliorer l'isolation de votre maison ? Avant de changer vos fenêtres, pensez à définir clairement vos besoins spécifiques. C'est ainsi que vous ferez le meilleur choix. Le type de matériau, de vitrage et vos besoins en isolation sont les principaux éléments à prendre en compte lors de l'achat de nouvelles fenêtres.

Pourquoi changer de fenêtre ?

Changer une fenêtre est un investissement sur le long terme. En remplaçant votre ancienne fenêtre par une nouvelle, vous améliorez la qualité de vie de votre famille, vous réduisez votre consommation d’énergie, vous diminuez vos coûts de chauffage et vous apportez un plus valu à votre logement. Une fenêtre peu isolante, mal posée ou en mauvais état peut être la cause de désagréments thermiques et sonores dans votre lieu de vie. 

Décider de changer de fenêtre, c’est également la possibilité d’améliorer la sécurité et de donner une nouvelle apparence à votre maison. Et ceci ne nécessite pas forcément d’importants travaux.

Le choix d’une fenêtre oscillo-battante permet d’améliorer la ventilation de votre intérieur sans avoir besoin d’ouvrir totalement les fenêtres. Ce qui est un véritable plus pour le confort et la sécurité de votre maison.

 

Quel matériau choisir ?

Vous pouvez faire votre choix dans une large gamme de matériaux. Chacun d’entre eux présentent des avantages et des inconvénients.

Les fenêtres en bois offrent de très bons résultats au niveau de l’isolation thermique et acoustique, tout en donnant une touche naturelle, chaleureuse et authentique à votre logement. Une fenêtre en bois demande un entretien saisonnier un peu plus complet que d’autres matériaux. Les fenêtres en PVC sont isolantes, économiques, faciles à poser et demandent très peu d’entretien. Elles ont cependant moins de qualités esthétiques que le bois. L’aluminium est un matériau fréquemment utilisé pour les baies vitrées. Même si les fenêtres en ALU sont élégantes, durables et demandent peu d’entretien, elles n’offrent pas les meilleures performances thermiques. Certains modèles composés à la fois de métal et de bois, ou de métal et de PVC, donnent la possibilité de jouir des avantages des deux matériaux. 

 

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ?

Le choix du vitrage est primordial au moment de remplacer une fenêtre. Le changement d’une fenêtre pour une bonne isolation est essentiellement lié à la qualité de son vitrage.

Tout d’abord, sachez que le double vitrage est nécessaire pour obtenir une bonne isolation tant thermique qu’acoustique. Nous vous recommandons également de définir clairement vos besoins en fonction du climat de la région où vous vivez. Un triple vitrage peut apporter davantage de confort thermique dans les pièces orientées au nord, dans un logement situé en montagne ou dans une région au climat très changeant. Si vous souffrez de nuisances sonores, vous pouvez préférer un double vitrage acoustique. Si vos fenêtres sont orientées plein sud et que la chaleur du soleil se fait trop intense en été, pensez à installer des fenêtres de contrôle solaire. Ce sont près de 80% des rayons du soleil qui sont bloqués pour réduire la sensation de chaleur.

Dans le cas où le cadre de votre fenêtre est en bon état, vous pouvez choisir de le conserver et d’installer un survitrage. C’est une solution peu couteuse qui a cependant l’inconvénient de réduire la luminosité. 

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres

Quelle est la différence entre une fenêtre en chien-assis et une lucarne ?

Les lucarnes et les fenêtres en chien-assis sont des types de menuiserie bien particulières, essentiellement installées sur le toit d’une maison dans le cadre de travaux d’aménagement de combles. Davantage de luminosité à la clé mais pas seulement ! Tryba vous dit tout.

29.04.24

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24