Logo
Retour au mag
Conseil
Publié le 21 Oct 2021

Vaut-il mieux construire du neuf ou rénover de l'ancien ?

Devenir propriétaire de sa maison est le rêve de nombreux couples. Ce projet de vie est généralement mûrement réfléchi et fondé sur des critères techniques et personnels. Mais à quel point êtes-vous au fait des différences entre une maison fraîchement construite et une ancienne maison rénovée ? Questions architecturales, enveloppe budgétaire, démarches administratives, Tryba décortique le sujet pour vous !

Les avantages de faire construire sa maison

Construire, c’est avoir le choix

Faire construire sa maison est un choix très attractif puisque vous réaliserez votre rêve dans les moindres détails. Du choix du terrain à son emplacement en passant par sa dimension et les plans, vous déciderez de tout ou presque.

Vous devrez bien évidemment suivre certaines règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune (dont l’obligation de constituer et déposer un permis de construire) mais l’architecte (ou promoteur) avec lequel vous travaillerez vous délivrera des plans conformes à vos envies.

À savoir :

Procéder à l’achat d’un terrain nu ne vous permet pas de faire des économies sur les travaux de viabilisation qui sont plutôt onéreux mais nécessaires.

 

Construire, c’est maîtriser ses coûts

Le coût total d’une construction de maison tient compte de plusieurs éléments : le lieu géographique, la superficie du terrain, le modèle de maison (de plain-pied, à étages, à toit plat, etc.), les matériaux à utiliser pour la maçonnerie, le gros œuvre et le second œuvre, etc.

À titre d’exemple, une maison construite en fonction du standard Minergie requiert moins de 4 litres de mazout par mètre carré de surface habitable. Ce qui équivaut à moins de 1/5 de la consommation moyen d’un bâtiment collectif existant en Suisse.

 

Construire, c’est allier confort et sérénité pour longtemps

Aujourd’hui, en construisant votre maison, vous faites le choix du confort et de la sérénité. Des fenêtres de meilleure qualité, une isolation thermique correspondant aux normes et adaptée au climat actuel, des modes de chauffage plus écologiques et économiques : vous aurez accès à des systèmes modernes et performants.

Enfin, sur le plan architectural, vous ajouterez de la valeur à l’endroit où vous construirez votre nouvelle maison. En cas de revente peu après sa construction, il sera plus facile de réaliser une plus-value intéressante.

 

Tout savoir avant de rénover un bien immobilier

Rénover, c’est profiter du cachet de l’ancien

Vous avez un bien immobilier en vue et souhaitez l’acquérir pour le rénover ? Le cachet de l’ancien plaît toujours autant !

En rénovant sur la base d’un logement existant, vous pourrez faire des économies en conservant certains éléments en bon état comme les escaliers, la clôture ou encore la toiture.

Ce n’est pas tout ! Généralement, les réseaux collectifs (électricité, eau, téléphone) sont déjà installés, vous devez simplement rouvrir les lignes. Aussi, les démarches administratives sont moins lourdes puisque vous n’avez pas à déposer un permis de construire. Dans la majorité des cas, une autorisation municipale auprès de la mairie suffit mais renseignez-vous auprès de l’Office communal du logement ou à la Municipalité du lieu de situation de la maison.

 

Rénover, c’est faire des économies si vous êtes prudent

Le prix d’achat sera également moins élevé que celui d’une construction neuve. À l’heure actuelle en Suisse, près des deux tiers des appartements en copropriété et des maisons individuelles ont été construits avant 1981. Le marché de la rénovation est donc en plein essor.

 

À savoir :

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel pour estimer l’état général de la bâtisse (état du gros œuvre, de la menuiserie extérieure, du toit, etc.). Tous ces éléments vous permettront de prendre une décision saine et raisonnée et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pendant vos travaux de rénovation et vous pourrez définir un budget précis.

 

Rénover, c’est plus rapide que construire

En règle générale, les travaux de rénovation d’une maison sont plus courts que les travaux de construction. 

Bien sûr, à condition que l’ampleur des travaux reste raisonnable. Pour information, construire sa maison nécessite en moyenne 1 an minimum.

 

Tryba, votre partenaire idéal de la menuiserie

Que vous souhaitiez démarrer des travaux de construction ou de rénovation, contactez Tryba pour profiter du meilleur en ce qui concerne :

  • Les fenêtres (PVC, métal, bois-métal et aluminium) ;
  • Les portes d’entrée (PVC, bois et aluminium) ;
  • Les portes-fenêtres (PVC, alu et PVC-métal).

Chez Tryba, il y a donc du choix ! En choisissant cette marque reconnue comme étant l’un des meilleurs fabricants européens de menuiseries, vous serez accompagné tout au long de votre parcours d’achat. À vous les menuiseries sur mesure et fabriquées en Suisse !

JE CONTACTE UN PARTENAIRE TRYBA

 

Liens utiles :

Obtenez un devis gratuit et sans engagement !

En quelques clics, obtenez un devis détaillé gratuitement ! Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour concrétiser votre projet de menuiserie sur mesure.

Demander un devis
arrow arrow

Les actualités et conseils à la une

Fenêtres
Conseil

Quelles fenêtres choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est particulièrement difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Vous songez sérieusement à remédier à ce problème de façon permanente ? Afin de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques, saviez-vous que la qualité des fenêtres est à prioriser ? Tryba vous aide à choisir les fenêtres pour votre maison ancienne.

25.03.24

Fenêtres
Conseil

Comment choisir une fenêtre de cuisine ? 

À l’image des autres fenêtres de votre maison, une fenêtre de cuisine doit être choisie avec soin. Vous devez notamment prendre en compte la luminosité voulue, les dimensions nécessaires, le vitrage adapté, etc. Tryba vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix !

01.02.24

Accessoires
Conseil

Stylisez vos menuiseries avec les accessoires Tryba !

Tryba vous accompagne dans la personnalisation de vos menuiseries : coloris, vitrage, accessoires divers. Faites le choix de la couleur, de la forme, du type d’ouverture (battant, coulissant, à soufflet, oscillo-battant, etc.) et des accessoires et obtenez la menuiserie sur mesure de vos rêves !

01.02.24