Changer les joints
Les espaces présents dans l’encadrement et dans le côté dormant de votre porte d’entrée sont très souvent la principale cause de perte de chaleur. Il est donc préférable de bien contrôler l’état des joints de votre porte et de les changer si nécessaire. Bien calfeutrer votre porte à l’aide de joints permet de combler les espaces. Le froid ne pourra plus passer une fois que vous les aurez changés. Vous pouvez décider de faire appel à des professionnels pour changer les joints de votre porte, ou le faire vous-même. Dans le second cas, soyez attentif à bien préparer la pose. Ceci vous assurera une meilleure adhérence sur le long terme. Retirez les anciens joints en étant attentif à enlever tous les restes de colle, de vernis ou de peinture. Dégraissez avec de l’alcool.
Isoler le bas de votre porte d’entrée
Peut-être que le bas de votre porte d’entrée présente un « jour » plus ou moins important? Cet espace peut être causé par les variations de température et d’humidité qui ont cours durant l’année. Afin de combler ce « jour », vous pouvez choisir de poser un boudin, un bourrelet de porte, une brosse ou une plinthe automatique. Le boudin est plus économique, mais ne présente que des résultats limités. Il a également le désavantage de devoir être sans cesse replacé. La pose d’un bourrelet, d’une brosse ou d’une plinthe est bien plus efficace.
Installer un rideau isolant
L’installation d’un rideau isolant est relativement simple et offre de réels résultats isolants. C’est un bon barrage contre le froid en hiver et le chaud en été. Vous pouvez faire votre choix entre plusieurs matériaux. Le PET qui isole très bien du froid; le PVC qui protège votre logis du froid, du chaud et également du bruit; le molleton qui offre les mêmes propriétés que le PVC et le PET en plus d’être esthétique; et la laine qui est une matière naturelle au fort pouvoir isolant.
Isoler l’intérieur de votre porte d’entrée
Peut-être que votre porte d’entrée n’est pas suffisamment épaisse pour assurer une bonne protection contre le froid? Dans ce cas, il est possible de poser une dalle de liège contre l’intérieur de votre porte pour bloquer le froid.
Toutes ces astuces peuvent vous aider à diminuer la perte de chaleur durant l’hiver. Cependant, si votre porte est en très mauvaise état ou que vous souhaitez obtenir un résultat optimum, il est préférable d’investir dans une porte isolée qui vous permettra de supprimer les déperditions thermiques et de passer un bel hiver au chaud.