Appartement à la déco Scandinave

Déco tendance: comment aménager une déco scandinave ?

Tendance depuis plus de deux ans, le style scandinave est devenu un classique de la déco. L’attrait actuel pour la déco a permis de mettre en avant ce style épuré et aux apparences simples. Pourtant, c’est un style très travaillé. Allons faire un tour en Scandinavie et regardons de plus près les éléments qui le composent.

La déco scandinave : qu’est-ce que c’est ?

Ce style de décoration s’inspire fortement du mode de vie danois en vogue : le Hygge. Il prône la maison comme espace de sécurité et de « cocooning ». En effet, l’intérieur doit être confortable, plein de douceur et de délicatesse. Intimiste, l’espace est accueillant et chaleureux. Aussi, cela nécessite un certain agencement, car la chaleur que dégagera votre maison ou appartement passera par la communication entre vos pièces. Il est préférable qu’elles soient ouvertes. Cela est également possible grâce à l’utilisation de portes coulissantes par exemple.

Le style scandinave se traduit surtout par un style épuré, tout en gardant une ambiance chaude et chaleureuse. L’on doit se sentir à l’aise tout en gardant à l’esprit que les scandinaves apprécient les espaces fonctionnels, qui permettent justement la bonne communication entre les pièces. Optimisez donc les rangements, les meubles modulables seront parfaits pour les petits espaces. Les meubles sont un élément essentiel du style scandinave, ils sont minimalistes mais très pratiques.

Enfin, l’utilisation de la lumière est primordiale pour avoir une déco scandinave réussie. Les jours sont courts en Scandinavie, c’est pourquoi ils n’hésitent pas à ajouter de nombreuses lampes dans leur intérieur. Mais surtout, ils utilisent au maximum la lumière naturelle, notamment grâce à des portes fenêtres très lumineuses.

Côté couleurs ?

Tout comme pour les tendances de l’été, les couleurs pastel et douces sont d’actualité pour le style scandinave. Optez pour des teintes claires avec un blanc dominant, pour un espace zen. Par contre, le blanc cassé s’adaptera mieux à l’esprit chaleureux que le blanc pur plus froid. La base de votre intérieur doit donc être blanche. Nos fenêtres en aluminium blanc ou en PVC s’adapteront parfaitement à l’ambiance chaleureuse et épurée.

Evidemment, les touches de couleur font partie intégrante de la déco scandinave car elles apportent un côté dynamique. Vous pouvez facilement rajouter des teintes colorées avec un pan de papier peint graphique ou d’inspiration naturelle. Un mur composé de différents tableaux, cadres colorés ou graphiques s’intégrera dans votre intérieur scandinave. Dans tous les cas, il est nécessaire d’adapter ces touches de couleur en fonction de celle de votre mobilier, car elles ne doivent pas prendre le dessus sur le blanc de la pièce. Les tendances actuelles mettent en avant le jaune moutarde, le bleu et le rose pastel, ainsi que le vert foncé. En revanche, les couleurs foncées comme le gris anthracite ou le noir peuvent atténuer le côté chaleureux mais ajouter un côté plus chic.

Quels matériaux pour ma déco ?

Les matériaux que vous utiliserez détermineront l’ambiance de la pièce. Le style scandinave est souvent représenté par le bois clair présent au sol, sur les meubles ou sur les menusieries. Le bois clair ou verni est effectivement le matériau de prédilection, mais il est important de mixer les matériaux. Un sol en béton ciré foncé mettra en avant votre mobilier clair. Le métal n’est pas exclu, notamment dans les encadrements de fenêtres en PVC-métal.

Les textiles ont également un rôle majeur car ils peuvent apporter une touche de couleur : n’hésitez pas à ajouter des tapis, des plaids ou des coussins colorés ou en fourrure pour plus de douceur. Les rideaux peuvent être colorés mais plutôt légers pour ne pas nuire au passage de la lumière.

Pour finir, les bibelots ont une place de choix dans la déco scandinave. N’hésitez pas à en ajouter pour combler l’espace. Mais attention : tous doivent avoir une place définie dans votre intérieur. Les petits accessoires comme les lampes, les bougies ou les décorations animales sont choyés du style scandinave. C’est aussi l’occasion de changer souvent d’objets exposés pour faire vivre votre intérieur.

Vous l’aurez compris, le style scandinave est un assemblage d’objets différents mais qui créent une atmosphère chaleureuse et épurée une fois réunis. L’objectif d’une telle déco est d’avoir du mobilier et des objets durables, fonctionnels et fiables, tout en gardant une ergonomie et un confort certains. La décoration scandinave saura s’adapter à vos goûts et à vos envies. Gardez à l’esprit que l’essentiel est de s’amuser en matière de décoration. Si vous souhaitez adopter un style scandinave, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à sélectionner les portes et fenêtres adaptées à ce style.