Façon rétro: Une déco pleine de cachet avec le style brocante

Comme nous l’avons mentionné dans notre dernier article sur le style scandinave, l’ambiance cocooning est tendance actuellement. Le style brocante vise également à créer une atmosphère cocooning, où l’on se sent à l’aise. Mais alors, comment créer une ambiance chaleureuse avec des objets dénichés en brocante ?

Quels sont les bons articles à dénicher ?

            Chiner n’est pas chose aisée mais vous trouverez les articles de vos rêves en vous rendant dans les brocantes adaptées à vos envies. Affutez vos techniques de marchandage et dénichez les pièces les plus appropriées à votre intérieur. L’intérêt des brocantes est de pouvoir acquérir des pièces de qualité à un moindre coût.

En effet, misez plutôt sur des pièces de bonne qualité pour qu’elles durent dans le temps. Vous pourrez dénicher des articles conséquents comme du mobilier mais également des petites pièces comme des bibelots ou des objets de décoration. Il est préférable de ne pas acheter toute votre décoration en même temps, car vous pourrez ajuster cette déco en fonction de vos objets déjà achetés.

Les must-have du moment sont composés de grosses pièces comme des fauteuils à frange, mais également des objets ramenés de voyage : des valises en cuir, des planisphères d’époque ou encore des globes. Les objets techniques et scientifiques sont également mis en avant. Ainsi, les flacons d’apothicaire ou autres bibelots d’antan trouveront une place de goût dans votre intérieur. Vous l’avez compris, les bibelots sont à l’honneur dans les brocantes. La vaisselle ancienne est aussi tendance pour votre cuisine. Côté matière, c’est l’osier qui est la plus en vue, notamment avec les paniers et les miroirs soleil. Evidemment, les intemporels restent les vinyles, les jeux vidéo ou encore les cartes postales…

Avec quoi associer le style brocante ?

            Bien que le style brocante se caractérise par l’accumulation d’objets chinés, l’important est de garder une certaine harmonie dans votre intérieur. Que votre style soit plutôt scandinave, vintage ou chic, veillez à bien équilibrer les objets chinés et les objets « neufs », pour ne pas avoir un espace trop rétro. Aussi, des murs blancs ou neutres et des sols sobres seront parfaits pour accueillir des meubles colorés ou des objets en nombre. Par exemple, la vaisselle chinée en faïence se mariera très bien avec une cuisine très moderne et épurée. Chaque détail compte : l’encadrement des fenêtres est à prendre en compte : des fenêtres en bois peuvent accompagner votre décoration, mais les fenêtres en aluminium sauront donner un style plus épuré pour se mêler avec vos bibelots colorés.

            Amusez-vous à mixer les matières, dans les textiles notamment. Par contre, restez cohérent pour les couleurs : le camaïeu reste la meilleure manière d’associer différentes couleurs. Les couleurs orange, rouille ou rouge sont typiques du style brocante, mais les couleurs pastel sont désormais à la mode. Enfin, il est important d’avoir un espace aéré et dynamique, qui laisse entrer la lumière. L’utilisation de portes fenêtres peut être une bonne solution.

            Le style brocante vise à mélanger du mobilier et des objets de différentes époques, c’est pourquoi le champ des possibles en matière de décoration est infini. Dénichez les bons objets au bon moment et amusez-vous à créer un style bien à vous !