Les fenêtres en bois et leurs avantages 

Les fenêtres en bois et leurs avantages

N’aimeriez-vous pas avoir une fenêtre, qui en plus du côté esthétique, permet de préserver la chaleur ? L’isolation thermique représente une des propriétés essentielles du bois, afin de retenir la chaleur d’une pièce, surtout en période hivernale. Le bois offre encore plusieurs autres avantages pour la confection de vos fenêtres, que nous allons découvrir au fil de cet article.

Une fenêtre bois résistante et isolante

Le bois possède tout d’abord cette particularité d’allier l’esthétisme à la praticité. En tant que matériau isolant, il conserve la chaleur en période de froid, pour contribuer à assurer une température agréable dans une pièce. Et la fenêtre représente le composant constitutif privilégié de la maison pour jouer ce rôle d’isolateur, important afin de stopper l’entrée de l’air froid à l’intérieur d’une pièce, qui plus est en hiver. Une fenêtre en bois est ensuite très robuste. Sa solidité dépend principalement de son essence. Par exemple, les bois européens comme le chêne sont connus pour être très résistants, avec en sus un traitement fongicide, hydrofuge et insecticide, souvent sans solvant, pour un meilleur respect de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi il s’agit d’une des essences de bois les plus populaires. Nos fenêtres sont issus d’essences de bois sélectionnés pour leur solidité.

Une fenêtre bois, suivant un matériau noble et traditionnel

Le bois a depuis toujours été exploité pour la conception de plusieurs pièces constitutives d’une maison. Aujourd’hui, bien qu’il existe plusieurs autres matériaux pour la conception d’une fenêtre tel que le PVC ou l’aluminium, le bois demeure un matériel de choix. Suivant une construction écologique, les fenêtres bois présentent cette touche traditionnelle et artisanale, qui lui donne une plus grande valeur, par rapport à une fenêtre en métal, par exemple. Elle est encore souvent conçue dans une menuiserie, pour s’adapter à toutes les exigences des clients. Une fenêtre en bois peut donc être construite sur mesure, suivant une essence de bois noble, tel que le pin, ou le chêne.

Une fenêtre bois personnalisable

En plus de pouvoir être façonnée suivant les dimensions souhaitées, et sortir des proportions standards, une fenêtre peut être entièrement personnalisable. Il est par exemple possible de choisir entre différentes teintes, peu importe l’essence de bois choisie. Il existe également de nombreuses formes que vous pouvez choisir, comme la forme en cintres surbaissés, les coins mouchoirs, ou l’anse de panier. Il existe en plus différents type d’ouverture, tels que l’accordéon, ou le galandage. Le tout dépend principalement du savoir-faire de votre menuisier. Nos menuiseries répondent aux labels, ainsi qu’aux normes de la construction responsable.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements et devis.