Nettoyage de printemps : le moment idéal pour aérer et laver les vitres

Les journées s’allongent, le thermomètre prend de la hauteur et les arbres fleurissent. Il resteencore quelques semaines à profiter du printemps ! Quoi de mieux que cette période où tout renaît pour réaliser un nettoyage en profondeur de votre maison. Les mois de juin, mai et d’avril sont idéaux pour aérer, épousseter et laver. Profitez-en pour nettoyer vos vitres et pour trier vos armoires. Si vous avez envie de vous lancer dans un grand nettoyage de printemps, mais que vous ne savez pas par quoi débuter, voici quelques idées. 

Un nettoyage bon pour l’environnement 

Au moment de sélectionner les produits que vous allez utiliser, afin de faire briller votre intérieur, préférez les astuces de grand-maman. Laissez de côté les produits chimiques et optez pour le vinaigre de pomme, le bicarbonate de soude et le jus de citron. Ils ne laissent aucune empreinte écologique et ont largement prouvé leur efficacité. En plus, ils ne vous coûteront presque rien et vous pouvez les préparer vous-même. 

Préférez un chiffon en microfibres. Sec, il permet de retirer la saleté grâce à son action électrostatique et peut-être nettoyé à l’infini. 

Avant de commencer, faites une liste de tout ce que vous désirez nettoyer et invitez toute la famille à mettre la main à la pâte. Le travail sera plus vite fait et beaucoup plus agréable à réaliser. 

Laver les vitres 

Nettoyer les vitres n’est pas une tâche des plus enthousiasmantes. Vous souhaitez certainement que le résultat soit à la hauteur de vos exigences et qu’il ne reste plus une trace sur vos fenêtres? Certains produits destinés au lavage des vitres laissent des marques disgracieuses. Pour un résultat immaculé, nous vous conseillons de nettoyer vos vitres avec de l’alcool à brûler et un vieux papier de journal. Soyez attentif à ce que votre matériel reste propre et changez-le en cas de besoin. Afin de vous assurer un résultat impeccable, préférez un jour nuageux et lumineux. Une fois vos vitres lavées, votre intérieur sera bien plus radieux et vous aurez beaucoup de plaisir à profiter des rayons du soleil. 

Ouvrir les fenêtres et trier les armoires 

Nombreux sont ceux qui n’aèrent pas suffisamment durant l’hiver. Ceci peut avoir pour conséquence que les acariens se développent allègrement dans votre literie. Profitez donc du printemps pour aérer vos matelas, laver votre duvet et vos oreillers. Aérez-les régulièrement en laissant entrer l’air frais et le soleil. Ouvrez les fenêtres pendant et après le nettoyage. De manière générale, pensez à aérer régulièrement votre logement, afin de renouveler l’air et de diminuer les risques de moisissures et le développement des bactéries. 

Alors que vous aérez votre appartement, profitez-en pour trier vos armoires et vos placards. Afin de faire un tri efficace, nous vous recommandons de vider l’armoire et de déposer tous les objets qui s’y trouvent sur le sol en sélectionnant ceux que vous désirez garder, ceux que vous désirez donner et ceux que vous devez jeter parce qu’ils sont cassés. Vous allez certainement faire des découvertes!