Quelle est la porte-fenêtre qui vous va le mieux?

Installer une porte-fenêtre permet d’avoir une ouverture facile et agréable sur l’extérieur. Cela permet à votre intérieur de bénéficier d’une meilleure luminosité et ventilation. De plus, l’installation d’une porte-fenêtre constitue un atout non négligeable pour la décoration de votre maison. Choisir une porte-fenêtre n’est pas facile, nous allons donc vous présenter les facteurs à prendre en compte pour vous aider au mieux dans ce choix.

Choisissez le meilleur matériau

PVC

Les portes fenêtres en PVC ont de nombreux avantages. Tout d’abord ce matériau est le plus efficace en matière d’efficacité énergétique. Les portes fenêtres en PVC présentent de meilleures valeurs d’isolation que les fenêtres en bois ou en aluminium et permettent de réduire les coûts d’énergie et de chauffage. Les portes fenêtres en PVC offrent également des avantages en termes de coûts et permettent de faire des économies. À long terme, grâce aux économies d’énergies et à l’entretien minimal, choisir le PVC est un choix très profitable. Les portes fenêtres en PVC ont également une très longue durée de vie et présentent un excellent équilibre écologique.

Aluminium

L’aluminium est un matériau robuste, les portes fenêtres en aluminium résistent extrêmement bien aux intempéries. Si vous envisagez d’installer une baie vitrée coulissante sa robustesse fait de lui le matériau le plus approprié. De plus, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas et est résistant à la corrosion.

Les portes fenêtres en aluminium sont également un très bon choix esthétique, particulièrement car l’aluminium est le matériau qui symbolise le mieux l’architecture contemporaine.

Enfin l’aluminium est 100 % recyclable et réutilisable à l’infini ce qui fait des portes fenêtres en aluminium un excellent choix écologique.

PVC Métal

Les portes-fenêtres en PVC Métal, tout comme les portes fenêtres en PVC, ont un bon rapport qualité prix, sont faciles à entretenir et ont un excellent impact écologique ainsi qu’une excellente efficacité énergétique. L’ajout du métal qui est le matériau le plus solide existant, permet de renforcer la solidité et la sécurité des portes fenêtres. De plus l’association du métal au PVC permet de donner une élégance unique à vos portes fenêtres.

Choisir les options de sa porte-fenêtre

Choisir le vitrage

La pose d’une porte-fenêtre à double vitrage est le choix habituel de la plupart des propriétaires. Celle-ci permet d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire le bruit dans votre habitation. Le double vitrage est composé de deux vitres entre lesquelles il y a du gaz argon qui réduit l’énergie thermique qui s’échappe tout en permettant de conserver une bonne luminosité. Le triple vitrage, constitué d’une vitre supplémentaire, permet donc d’avoir deux zones remplies de gaz argon. Cela permet de créer une protection encore plus efficace sur le plan énergétique et la présence d’une vitre supplémentaire vous offre une meilleure réduction du bruit. Le choix du triple vitrage permet de conserver quelques degrés supplémentaires de température intérieure et de limiter davantage toute nuisance sonore.

Choisir le système d’ouverture

Il existe différents systèmes d’ouverture pour les portes fenêtres. Si vous souhaitez bénéficier d’une grande ouverture, optez pour une porte-fenêtre avec système coulissant à levage.

Au contraire, si vous envisagez une ouverture de petite dimension, l’installation d’une porte-fenêtre avec système coulissant à translation est probablement une meilleure option. Vous pourrez ainsi conserver l’esthétique d’une porte-fenêtre standard.

Imposte et soubassement

Vous pouvez compléter l’installation de votre porte-fenêtre par un soubassement ainsi que par une imposte vitrée ou ouvrante.

L’installation d’une porte-fenêtre avec soubassement permet d’en faciliter l’entretien, l’isolation et la stabilité. Les portes fenêtres avec soubassement sont souvent plébiscitées par les chalets, les vieilles bâtisses en pierre, ainsi que les maisons au style traditionnel.

L’installation d’une imposte vitrée améliore la luminosité de la pièce tandis qu’une imposte ouvrante permet de mieux aérer la pièce.

Porte-fenêtre 1 ou 2 vantaux

Un dernier choix à effectuer concernant votre porte-fenêtre consiste à déterminer si vous souhaitez une porte-fenêtre avec un vantail simple ou à double vantaux. Souvent utilisée pour compléter une baie vitrée, la porte-fenêtre avec un ventail simple est facile à installer et abordable. La pose d’une porte-fenêtre à double ventaux, au-delà d’un aspect esthétique, permet des performances énergétiques élevées.