
Remplacer ou rénover ses fenêtres: comment faire le bon choix?
Partie intégrante de l’architecture de votre habitation, des fenêtres en bon état permettent de garder un logement confortable tout au long de l’année. En été, elles permettent la conservation de la fraicheur. En cette période hivernale, elles vont jouer un rôle décisif dans votre consommation énergétique. Une fenêtre trop ancienne ou endommagée nécessite une intervention rapide d’un vitrier pour éviter les infiltrations d’air et la perte thermique. Même si la rénovation ou le changement de vos fenêtres représente un coût, et nécessite des travaux, si celles-ci sont en mauvais état, nous vous conseillons de ne pas attendre davantage. Si vous agissez à temps, vous réduirez l’ampleur de vos travaux et éviterez une facture énergétique trop élevée à la fin de la saison. C’est un modèle compensatoire que vous ne regretterez pas: gain de chaleur et meilleure isolation acoustique.
Vos conseillers Tryba pèsent le pour et le contre d’un remplacement total versus d’une rénovation partielle de vos fenêtres.
Le remplacement total de vos fenêtres
Les raisons qui vous poussent à rénover vos fenêtres sont nombreuses. Si vos fenêtres sont endommagées, que votre vitrage n’est pas assez performant ou que votre fenêtre est endommagée, optez pour un remplacement complet de celle-ci. Sur le long terme, cette solution peut même s’avérer bénéfique, car les économies réalisées sur les coûts énergétiques se ferront ressentir dans votre porte-monnaie. Nos experts vous ont listé les signes avant-coureurs de la nécessité de remplacer vos fenêtres:
- État du dormant fragile (cadre fixé dans le mur qui supporte les fenêtres) avec une dégradation du matériel
- Passage d’air autour des ventaux
- Condensation sur la vitre
- Sensation de froid devant la fenêtre
En remplaçant totalement la fenêtre, vous pouvez également repenser votre intérieur, au niveau thermique et acoustique, mais également au niveau sécuritaire et esthétique.
Une rénovation partielle de vos fenêtres
Si votre fenêtre est récente et déjà équipée d’un double vitrage, que la structure de votre bâtiment est encore en bon état, préférez un remplacement des joints et de la vitre de parement ou envisagez un remplacement du vitrage. Pour rénover vos fenêtres, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de l’état de l’ensemble. Tryba vous accompagne dans vos travaux et vous livre quelques exemples de rénovations pour une meilleure isolation thermique (jusqu’à 40% de plus selon l’indicateur de conductivité thermique U). Cela renforcera également l’isolation acoustique et la prévention contre les infractions:
- Intégration d’un joint dans le cadre sous forme de bande pour les vieilles fenêtres en bois
- Installation de vitre supplémentaire ou de parement
- Installation de films pour fenêtres
- Remplacement du vitrage sans endommager un cadre esthétique
- Application d’un mastique pour certaines fenêtres endommagées
- Réglage de fenêtre pour les corrections mineures
Les solutions sont multiples et propres à chaque habitation. Vous êtes invité à prendre contact avec un de nos conseillers experts pour découvrir quelle solution est la plus adaptée à votre projet et à vos besoin de remplacement de vos fenêtres ou de rénovation.