Verre et sécurité : nouvelle directive SIGAB 002

Nouvelle directive SIGAB 002

 

L’institut Suisse du verre dans le bâtiment a publié une nouvelle directive pour la sécurité des personnes avec les éléments vitrés. Elle fait suite aux nouvelles attentes en matière d’esthétisme des habitats, à l’évolution des tendances architecturales ainsi qu’aux normes du bâtiment toujours plus pointues.

En vigueur à partir du 1er janvier 2018, elle prévoit de nouvelles règles pour la protection des personnes et la protection anti-chute, pour les constructions neuves comme pour les rénovations.

 

Dans les faits, dès lors que la pose intervient après le 01/01/2018, la nouvelle directive SIGAB 002 s’applique, que ce soit en neuf ou en rénovation, y compris dans le cas d’un remplacement de verre cassé, et pour tous les types de bâtiments privés et publics.

 

Tout  vitrage situé en-dessous d’1 m (fixe ou mobile) doit être pourvu d’un dispositif assurant la sécurité des personnes (pour parer le risque de blessure ou de chute).

 

Pour des raisons de délais d’approvisionnement et de qualité optique, nous vous conseillons de mettre en place des verres feuilletés de sécurité (VFS) plutôt que des verres trempés (VST). Les verres trempés présentent en effet un risque de troubles optiques tels que l’anisotropie ou la planéité. Pour consulter le flyer d’information de la SIGAB : c’est par ici.

Vous souhaitez en savoir + ? Prenez contact avec notre équipe par mail : info@tryba.ch ou par téléphone au : 021.908.00.90